Construits avec un nombre limité de pièces, imaginés pour servir de jouets à une époque où le temps de loisir me manquait un peu pour proposer aux enfants des créations complexes, voici quelques objets modestes.

 

Triporteur de marchand de glaces.

Il est animé par un moteur latéral dans le style des scooters Vespa. On distingue 1° le tube d'échappement, 2° le siège du pilote installé directement sur le garde-boue et 3° les poignées de commande de la direction, des gaz et des freins. Puisqu'il est articulé, il dispose en quelque sorte d'un système de direction fonctionnel.

Pour la vente, le marchand s'installe sur la plateforme à l'avant du véhicule de façon à surplomber un peu sa clientèle.

———o-O-o———

 

 

Une petite dépanneuse sans portes ouvrantes et sans direction fonctionnelle.

La grue peut pivoter, l'inclinaison de sa flèche et la hauteur du crochet sont réglables.

Le pare-brise en deux parties et la calandre en "nez de cochon" font un peu penser au Peugeot D3A.

 

———o-O-o———

 

Un pick-up surbaissé, outil des associés Sion et Dubois, menuisiers-charpentiers. Il ne possède qu'une porte côté conducteur par défaut momentané de charnières Meccano. La direction est fonctionnelle et commandée par la roue sur le toit de la cabine.

 

———o-O-o———

 

Un autre montage Meccano datant de l'enfance de mes garçons : l'avion. Réalisé en partie avec des pièces récupérées de "Meccavion", il est assez sommaire mais il a quand même fait le bonheur des gamins !

Il disposait d'un pare-brise, évidemment, mais celui-ci a dû disparaître lors d'une phase de jeu un peu trop intense...

 

———o-O-o———

 

Un petit train sommaire. Constitué d'une locomotive type 030, d'un tender, d'un wagon plat transportant un tracteur agricole et d'une citerne, il a aussi fait le bonheur des enfants.

Il n'est pas très abouti, j'aurais pu mieux faire ! Il me manquait des attelages No 121 et des tampons à ressort No 120a.

 

———o-O-o———

 

Moto avec side-car. Le moteur est simplement représenté par un pignon à vis sans fin.

 

———o-O-o———

 

Encore une construction un peu simpliste... c'était seulement l'occasion d'employer les flotteurs Meccavion que j'avais récupérés.

 

Seul commentaire sur cette pièce : un copain aviateur de plaisance m'a dit un jour : "Non : un avion ne possède jamais de pot d'échappement... malheureusement pour les riverains des aérodromes".