Les fabricants de caravanes françaises étaient très abondants dans les années '50, au point d'être plus nombreux qu'il n'y a de départements ! Ils ne sont plus que quelques uns aujourd'hui mais ça ne doit pas nous dissuader de nous replonger dans le passé...


Pour commencer par une pièce exceptionnelle, voici une splendide caravane de type "à sellette". Ancien véhicule de la flotte du Cirque Pinder, elle fait partie de la production de caravanes de Marcel Assomption, qui leur a donné son nom, et qui était un artisan des années '50, installé à Rennes.
Ces caravanes étaient pour la plupart montées sur des anciennes remorques militaires, porteuses de chars ou de pièces d'artillerie. De ce fait, elles pesaient lourd, parfois jusqu'à 5 tonnes, ce qui explique qu'elles furent tractées par de puissants engins. Elles étaient dotées d'un intérieur luxueux.

Ici, ce modèle est attelé à un tout-terrain Citroën type 46 de chez Ixo, double-cabine, un ancien véhicule de lutte contre l'incendie que j'ai reconverti en tracteur civil. Notez le treuil installé devant la calandre.

Echelle 1/43e.


 

Une caravane La Bohême N26, sa coque légère en polyester lui permet d'être tractée par une Panhard Dyna Z1 Luxe qui vient de chez Nostalgie.

Echelle 1/43e.


Tractée par une Citroën 15/6 EDM (Etablissements Denis Michel, qui produisaient, comme AEAT, des Traction découvrables) de Norev, voilà une caravane Caravelair Armagnac 420 de Dinky Toys France référence 564.

L'usine Sud-Aviation de Saint-Nazaire, qui produisait des pièces d'avion Caravelle, était en manque de commandes et a créé Caravelair pour diversifier sa production.

A l'échelle du 1/43e.


Deux caravanes Digue Panoramic 14 de Norev. La blanche est tractée par une Renault Frégate Manoir de chez Elysée, la jaune par une Frégate Amiral de Norev (les vieilles Norev en plastique).

Echelle 1/43e.


Caravane Hénon Maison-Blanche 1962 double-essieu de 6.60 m proposée par Norev, attelée à une Simca Chambord vendue en maisons de la presse par Altaya.

Les caravanes Hénon disposaient d'un équipement intérieur de classe, en matériaux de qualité... leur prix était en rapport !

Echelle 1/43e.


Voilà une caravane Notin Cottage que proposait CIJ sous la référence 3/27, elle est tractée par une familiale Peugeot 403 L qui est une réplique Atlas de la Dinky Toys France référence 24F.

Les caravane Notin étaient pourvues d'un intérieur très soigné.

L'échelle est le 1/43e.


Attelée à un Fourgon tôlé Renault Colorale de CIJ référence 3/44, voici une caravane Roller Rembrandt de Mercury référence PC038430, achetée en vide-grenier et restaurée (elle était tordue, on le voit encore au châssis qui ne "colle" pas parfaitement à la coque, les roues étaient manquantes, elle ne sont pas d'origine et l'attelage non plus).

Echelle 1/43e.

 

L'histoire des caravanes Roller est assez tourmentée. Née en Italie, la marque était florissante au point qu'en 1973, une caravane sur trois vendues en Italie était une Roller. Durant cette décennie, plusieurs prix internationaux sont attribués à sa production. Les ventes baissent dans les années '90 et l'usine ferme, mais la marque est reprise par les ouvriers.

 

 

Ce statut n'est pas durable et à la fin du siècle,la filiale espagnole reprend l'affaire sous le nom de Sun Roller en insérant dans la gamme le montage de camping-cars. A leur tour, il y a une dizaine d'années, les Espagnols cèdent la marque au groupe français Trigano qui reprend les fabrications en association avec le constructeur slovaque Adria.

La tractrice, vous l'avez déjà vue car je n'en possède qu'une à cette échelle. C'est une Chrysler New-Yorker de Norev. La caravane est une Roller Esmeralda produite par CKO en Allemagne sous la référence  443/40/38.

Echelle 1/40e environ.


Une caravane Sterckeman Lovely 400 de Majorette tractée par une Peugeot 504 de Norev. Ci-dessous l'attelage réel d'un ami français.

Echelle 1/65e environ.


 

 

 

 

Ici on sort un peu du domaine de la caravane... Une Citroën 2CV Charleston tractant une remorque à bagages construite à partir de l'arrière d'une 2CV.

L'ensemble vient de chez Eligor.

A l'échelle 1/43e.


Créez votre propre site internet avec Webador