Si Allemands, Américains, Anglais, Français et Italiens ont produit la plupart des automobiles de la période 1925-1960, des constructeurs d'autres pays ont créé des modèles qui ne manquent pas d'intérêt, soit par leurs innovations, leurs qualités routières ou leur durabilité.
AERO MINOR
coach
1947


LE MODELE REEL :
Tchévoslovaquie. Produit de 1946 à 1952, ce modèle avait été conçu secrètement par les ingénieurs de Jawa Motors durant l'occupation nazie. Après-guerre, les dirigeants communistes confièrent sa fabrication à l'avionneur Aero. Disponible en coach ou en break, il présentait d'excellentes qualités routières, une faible consommation et une mécanique sans défauts. Héritage des autos de l'immédiat avant-guerre, il dispose de deux demi-pare-brise ouvrants, avec essuies-glace implantés au-dessus. En 1947, une démonstration conduit une Aero Minor de Prague à Alger, puis jusqu'à Cotonou au Dahomey à travers le Sahara et l'année suivante, une autre devient la première voiture de série à atteindre le cercle polaire arctique en hiver. Voir https://www.leblogauto.com/historique/histoire/marques-disparues-episode-33-aero
Moteur bicylindre en ligne deux-temps de 616 cm³, 20 CV à 3500 tr/min, alésage-course 70×80 mm, carburateur Solex, traction avant, boîte manuelle 4 rapports, empattement 2.30 m, voie AV et AR 1.12 m, longueur 4.04 m, largeur 1.42 m, hauteur 1.46 m, masse 690 kg, vitesse maxi 95 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit en kit par R. Modelli au 1/43e, référence 106.
Résine.
Bonne reproduction de l'original.
C'est un kit que j'ai acheté peint et tout monté.
DATSUN
17 coach
1938


LE MODELE REEL :
Japon. Petit véhicule produit par Datsun, dès la fin de 1937. Sa fabrication sera ralentie dès 1939, car les ressources de la maison-mère Nissan seront principalement tournées vers le matériel de guerre. Toutefois les différentes variantes : coach, coupé, roadster, cabriolet à 2 ou 4 places et pick-up, sortiront encore d'usine à faible rythme jusqu'en 1944. Très semblable à la Datsun 16, elle s'en distingue extérieurement par une large barre verticale au milieu de sa calandre, peinte dans le même ton que la carrosserie. Voir : https://earlydatsun.com/datsun17.html
Moteur Datsun type 7, 4 cylindres en ligne de 722 cm³, 16 CV à 3600 tr/min, alésage-course : 55×76 mm, soupapes latérales, boîte à vitesse manuelle à 3 rapports, transmission aux roues AR, empattement 2.01 m, voie AV 1.04 m, voie AR 1.05 m, longueur 3.19 m, largeur 1.19 m, hauteur 1.48 m, masse 645 kg, vitesse maxi 80 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e par Ebbro sous la référence 44347.
Résine, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.
Reproduit bien l'aspect trapu de l'original.
Excellent état.
EMW
340 limousine
1952


LE MODELE REEL :
Allemagne de l'Est. Après la deuxième guerre mondiale, l'usine BMW d'Eisenach s'est retrouvée en zone d'occupation soviétique, puis nationalisée par l'Allemagne de l'Est. La production de la BMW 327 est reprise après diverses modernisations sous l'appellation 340 dès 1948. En 1952, sous la pression insistante de la direction BMW de Munich, l'entreprise doit changer son nom et choisit EMW (Eisenacher Motorenwerk) et remplace le bleu par du rouge dans son logo. La calandre à double haricot de la BMW d'avant-guerre est abandonnée au profit de lames horizontales au goût du jour en cette fin de décennie '40. Produite en limousine ainsi qu'en break pour les ambulanciers et services de pompes funèbres, la 340 termine sa carrière au début de 1956 pour être remplacée par la série Wartburg. Voir https://www.retropassionautomobiles.fr/2023/04/emw-les-bmw-dallemagne-de-lest
Moteur 6 cylindres en ligne de 1971 cm³, alésage-course 66×96 mm, soupapes en tête, 57 CV à 3750 tr/min, boîte à vitesses manuelle à 4 rapports tous synchronisés, direction à crémaillère, freins hydrauliques, système central de lubrification du châssis, empattement 2.88 m, voie AV 1.30 m, voie AR 1.40 m, longueur 4.60 m, largeur 1.73 m, hauteur 1.63 m, masse 1250 kg, vitesse maxi 120 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e par IST-Models, sous la référence CCC020.
Résine, diverses pièces rapportées.
Le modèle est fidèlement reproduit.
Etat neuf.
GAZ
M20V Pobieda berline
1955


LE MODELE REEL :
Union soviétique. Première voiture d'après-guerre du constructeur russe Gaz (Gorki Avtomobilnyï Zavod), la M20 est produite entre 1946 et 1957 en berline, en de rares breaks, en fourgonnette et en pick-up. Le prototype est présenté à Staline en juin 1945 et ce dernier prescrit que la voiture soit disponible dès juin 1946... Les clients (essentiellement les administrations, les entreprises et les taxis) vont essuyer les plâtres : ennuis techniques récurrents, train avant trop fragile, défauts de rigidité générale, étanchéité insuffisante, connexions électriques erronées, etc... au point que le gouvernement ordonne de cesser la production pour réviser le modèle, ce qui nécessitera 346 modifications ! En 1949, elle réapparaît et devient l'auto la plus répandue à l'Est durant les années '50. En 1955, elle devient M20V avec un moteur légèrement plus puissant et une nouvelle calandre. Après des débuts catastrophiques, elle se taillera une réputation d'auto indestructible. Voir : https://360carmuseum.com/en/museum/41/exhibit/2215
Moteur à essence 4 cylindres de 2112 cm³, alésage-course 82×100 mm, 52 CV à 3600 tr/min, boîte 3 rapports, empattement 2.70 m, voie 1.36 m, longueur 4.66 m, largeur 1.69 m, hauteur 1.64 m, masse 1460 kg, vitesse maxi 105 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Promocar au 1/43e, référence PRO10062.
Résine, diverses pièces rapportées.
Reproduit bien le modèle réel.
Etat neuf.
GAZ
M21 Série II Volga berline
1959


LE MODELE REEL :
Union soviétique. La Volga M21 série I apparaît en 1957 pour succéder à la Pobieda. Elaborée avec davantage de soin, elle sera très appréciée des administrations, des membres influents du parti communiste, et de ses clients étrangers. Elle va, dans ses différentes versions, vivre une carrière très longue puisque la dernière tombera de chaîne au début de 2010 ! La série II reçoit en 1958 une nouvelle calandre, un renne bondissant comme motif de capot et des pare.chocs à crosses qui seront supprimés pour la série III en 1961. Voir https://newsdanciennes.com/le-luxe-sovietique-la-gaz-m21-volga
Moteur à essence 4 cylindres en ligne de 2445 cm³, alésage-course 92×92 mm, 70 CV à 4000 tr/min, vitesse 130 km/h, boîte manuelle 3 vitesses ou boîte automatique 3 rapports en option, masse 1380 kg, empattement 2.70 m, voie 1.41 m, longueur 4.83 m, largeur 1.80 m, hauteur 1.62 m.
LE MODELE REDUIT :
Produit par De Agostini au 1/43e, référence inconnue.
Résine, diverses pièces rapportées.
Bonne reproduction de l'original.
Etat neuf.
HINDUSTAN
Ambassador berline taxi
1957


LE MODELE REEL :
Inde. Après avoir produit durant deux ans la Landmaster à partir de l'Oxford Serie II du constructeur britannique Morris, Hindustan Motors propose l'Ambassador à partir de 1957. Elle est conçue sur la base du modèle Morris Oxford Serie III. Les machines de fabrication sont importées du Royaume-Uni. Seule automobile produite sur le territoire national, cette berline familiale est appréciée de la clientèle aisée qui roulait jusque là dans des véhicules étrangers dont l'approvisionnement en pièces de rechange était aléatoire. Elle est aussi la préférée des administrations et très répandue en livrée taxi. Sa carrière sera longue, son aspect extérieur n'évoluera que très peu mais elle recevra un nouveau moteur Isuzu plus puissant en 1991. Les automobiles étrangères étant fortement taxées par le gouvernement indien, l'Hindustan Ambassador domine le marché national durant des décennies, toutefois sa production s'interrompra enfin en 2014. Atout majeur : sa suspension simple à ressorts à lames lui permet de parcourir les routes les plus mauvaises ! Voir https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/11/hindustan
Moteur BMC 4 cylindres en ligne de 1489 cm³, alésage-course 73×89 mm, 47 CV à 4200 tr/min, boite 4 vitesses, vitesse maxi 119 km/h, empattement 2.46 m, longueur 4.36 m, largeur 1.66 m, hauteur 1.59 m, masse 1120 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Altaya au 1/43e pour vente en maisons de la presse.
Métal, diverses pièces rapportées.
Mis à part la galerie de toit trop épaisse, l'original est bien reproduit mais son immatriculation à New-Delhi date des années '80.
Etat neuf.
HINO
4 CV berline
1957


LE MODELE REEL :
Japon. En 1951, des négociations commencent entre la Régie Renault et la fabrique japonaise de camions Hino-Diesel, et en 1953 un accord est signé. Des ingénieurs japonais souriants viennent visiter l'usine de Billancourt et prennent de multiples photos. Enfin la production démarre sur le site industriel Hino dans la banlieue de Tokyo avec les pièces fournies par Renault. Mais quelques années après, Hino cesse de payer la licence : ils n'ont plus besoin des pièces Renault, ils produisent tout eux-mêmes, les ingénieurs avaient bien fait leur travail ! Dotée d'une calandre modifiée, d'une lunette arrière agrandie, de pare-chocs proéminents pour satisfaire la législation japonaise qui prescrit une longueur minimum pour les automobiles et de la conduite à droite, elle se taillera un bon succès chez les Nippons. Voir "La 4CV", Jacques Borgé & Nicolas Viasnoff, p. 54.
Moteur 4 cylindres en ligne de 760 cm³, alésage-course : 55×80 mm, 17 CV à 3500 tr/min, vitesse maximum 95 km/h, soupapes en tête, refroidissement par eau, 3 vitesses dont 2 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension AV et AR à ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes, direction à crémaillère, pneus 135×400, empattement 2.10 m, voie 1.16 m, longueur 3.97 m, largeur 1.40 m, hauteur 1.50 m, poids de 760 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Norev au 1/43e, sous la référence MC5421
Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.
Belle reproduction de l'original bien que la proéminence des pare-chocs ne soit pas correctement figurée.
Etat neuf.
HOLDEN
FJ Utility pick-up
1955


LE MODELE REEL :
Australie. Second modèle original de cette filiale australienne de General Motors, la Holden FJ succède en 1953 à la FX en reprenant son moteur endurant. Ses nombreuses qualités (consommation raisonnable, fiabilité sans faille de la mécanique, solidité, modestes besoins d'entretien...) en font rapidement l'auto préférée des Australiens et des Néo-Zélandais. Disponible en berline ("Standard", "Business" ou "Spécial"), en pick-up et en fourgon, elle est construite en monocoque sans châssis, au contraire des modèles habituels de la GM. Voir https://www.brochure-catalogue-voiture-neuve.fr/brochures/holden/fj/holden-fj-1953/ANG-01-1954-AU
Moteur 6 cylindres en ligne de 2172 cm³, alésage-course 76×79.5 mm, 65 CV à 4000 tr/min, boîte manuelle 3 vitesses, empattement 2.62 m, voie 1.36 m, longueur 4.40 m, largeur 1.70 m, hauteur 1.58 m, masse 1020 kg, vitesse maxi 125 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Trax au 1/43e, référence 8002.
Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.
Reproduction correcte de l'original.
Etat neuf.
IAME
JusticialistaCamioneta pick-up
1956


LE MODELE REEL :
Argentine. En 1953, la compagnie d'état IAME (Industrias Aeronáuticas y Mecánicas del Estado) amorce la fabrication d'automobiles, d'abord par un modèle DKW produit sous licence, puis par un véhicule original inspiré de la Chevrolet '51 en taille réduite. Pour la motorisation, un moteur "maison" bicylindre deux-temps est d'abord employé, mais de puissance trop faible, il est remplacé par une solution probablement unique dans l'histoire automobile : une compagnie d'état dépendant d'un gouvernement militaire d'extrême-droite choisit un produit du fabricant nationalisé d'un pays communiste !!! Oui, c'est le moteur 0.9 L de Wartburg à Eisenach (DDR) qui a été retenu. La Justicialista, qui sera remodelée en 1957, est proposée en coach, fourgonnette et pick-up et finira sa carrière en 1961. Une version "Gran Sport" a été disponible en coupé et cabriolet jusqu'en 1955, équipée d'un moteur Porsche 1.5 L. Voir : https://parabrisas.perfil.com/noticias/historia/conoce-la-historia-de-la-pick-up-justicialista.phtml (en espagnol).
Moteur Wartburg 3 cylindres deux-temps de 901 cm³, alésage-course 76×76 mm, 37 CV à 4000 tr/min, carburateur Solex, direction à crémaillère, suspension AV à roues indépendantes et AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux, empattement 2.40 m, voie AV 1.20 m et AR 1.25 m, longueur 4.29 m, largeur 1.55 m, poids à vide coach : 850 kg et fourgonnette : 1235 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e par Ixo pour Salvat, je n'en connais pas la référence.
Métal et plastique, diverses pièces rapportées.
Bonne reproduction de l'original.
Etat neuf.
IFA
V901/2 pick-up
1956


LE MODELE REEL :
Allemagne de l'Est. Véhicule utilitaire léger produit par la VEB Barkas-Werke, entreprise dépendante du groupe IFA, de 1954 à 1961 en pick-up, fourgonnette ou minibus. Le châssis constitué de section en U est disponible en deux empattements : 2.80 et 3.10 m. L'essieu arrière rigide est suspendu sur ressorts à lames, l'essieu avant. à roues indépendantes, est suspendu par des bras triangulés. Trois charges utiles sont proposées : 520, 690 et 900 kg. A partir de 1957, on le nommera Barkas ou Framo selon les carrosseries. Voir : https://boudewijnhuijgens.getarchive.net/amp/topics/ifa+framo+barkas+v+901+2
Moteur AWE 310/4 3 cylindres en ligne deux-temps de 901 cm³, 29 CV à 3600 tr/min, alésage-course 70×78 mm, boîte 4 rapports non-synchronisés, embrayage mono-disque à sec, freins hydrauliques à tambours, direction à crémaillère, empattement 2.80 m, longueur 4.36 m, largeur 1.60 m, vitesse selon version : 75 ou 82 km/h, masse selon version : 1000, 1210 ou 1320 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e par IST sous la référence 034.
Métal et plastique, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.
Reproduit très fidèlement l'original.
Etat neuf.
IKA
Kaiser Carabela berline
1958


LE MODELE REEL :
Argentine. Industrias Kaiser Argentina construisait des Jeep Willys sous licence depuis 1956. En 1958, l'usine présente la Kaiser Carabela, version argentine de la Kaiser Manhattan américaine. Equipée en série d'une montre, d'une radio, du chauffage, d'une bonne ventilation et d'un intérieur cuir, les vitrages spacieux confèrent une excellente visibilité pour la conduite de cette voiture à l'excellente suspension et aux phares puissants et portant loin, mais nettement sous-vireuse et dotée de freins ayant tendance à chauffer. Plus tard, IKA reprendra l'outillage de l'Alfa Romeo 1900 pour la produire, et construira également la Dauphine Renault sous licence. Voir https://www.testdelayer.com.ar/ikacarabela.htm (en espagnol)
Moteur 6 cylindres en ligne, 3707 cm3, alésage-course 84×111 mm, soupapes latérales, 117 CV à 3800 tr/min, boîte manuelle 3 rapports à 1e non-synchronisée, embrayage monodisque à sec, freins hydrauliques, suspension à roues AV indépendantes, empattement 3.01 m, voies : AV 1.48 m, AR 1.50 m, longueur 5.48 m, largeur 1.90 m, hauteur 1.55 m, masse 1638 kg, vitesse maxi 140 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e par Ixo sous une référence que j'ignore.
Métal, nombreuses pièces rapportées.
Modèle reproduit avec finesse.
Etat neuf.
IMPERIA
TA-8 coach
1948


LE MODELE REEL :
Belgique. En août 1947, le constructeur Impéria reprend ses activités et présente la TA-8 qui sera son chant du cygne. Cette traction avant nettement inspirée de l'Adler Trumph allemande d'avant-guerre est équipée d'un moteur performant pour une cylindrée limitée, celui de l'Amilcar Compound, Hotchkiss ayant vendu à Impéria la totalité de l'outillage de production. Proposée en coach, en cabriolet ou en roadster, ce modèle dispose d'excellentes qualités routières, malgré ses freins à câbles, pour une consommation très raisonnable et un coût d'entretien modique. Toutefois les difficultés financières du fabricant et la concurrence étrangère bon marché lui seront fatales, sa production cessera en automne 1949. Impéria assemblera encore les Standard et Triumph pour le marché belge jusqu'en 1958. Voir https://letocar.com/fr/imperia-ta-8-sport-1948
Moteur Amilcar B67, 4 cylindres en ligne 8 CV de 1339 cm³ à soupapes en tête, alésage-course 67×95 mm, 45 CV à 4000 tr/min, carburateur Zenith de 30, boite 3 rapports, traction avant, freins mécaniques, pneus 5.00×16, empattement 2.63 m, voie AV 1.22 m et AR 1.24 m, longueur 4.25 m, largeur 1.47 m, hauteur 1.52 m, masse 960 kg, vitesse maxi 120 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e pour la série de miniatures tirées des histoires de Tintin (Le Crabe aux Pinces d'Or).
Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées. Tintin passait la tête à la portière, je l'ai supprimé. J'ai récupéré et remonté la roue AR gauche qui manque sur le modèle.
L'original est bien reproduit, mis à part la forme des phares et le sens d'ouverture des portières qui est inversé.
MOSKVITCH
400 limousine
1948


LE MODELE REEL :
Union soviétique. Produite de 1947 à 1954, la Moskvitch 400 est une copie conforme de l'Opel Kadett d'avant-guerre, ses outils de fabrication ayant été récupérés en Allemagne à la fin du conflit mondial et installés dans une usine moscovite. Pénalisée par une mauvaise tenue de route et un freinage nettement insuffisant, elle est toutefois l'auto la moins chère du marché soviétique. Elle est proposée en berline, break et fourgonnette, puis en berline découvrable dès 1948, elle sera notamment exportée en Finlande, Autriche et Benelux.. Voir "Auto-Journal - 50 ans d'histoire automobile", tome 1, 1950-1976, p. 30.
Moteur 4 cylindres en ligne de 1074 cm³, alésage-course 67.5×75 mm, 23 CV à 3400 tr/min, vitesse 100 km/h, boîte 3 vitesses, suspension AV à bras longitudinaux et AR à ressorts à lames semi-elliptiques, freins hydrauliques, empattement 2.34 m, voie AV 1.10 m, voie AR 1.17 m, longueur 3.85 m, largeur 1.40 m, hauteur 1.52 m, masse 855 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit par De Agostini au 1/43e, référence 43.
Résine, diverses pièces rapportées.
Reproduit bien l'original.
Etat neuf.
PEGASO
Z 102 Coupé Touring
1952


LE MODELE REEL :
Espagne. Au salon de Paris 1951, la société ENASA, Empresa Nacional de Autocamiones SA, créée en 1946 sur les décombres de la filiale espagnole d’Hispano-Suiza, décide de présenter une automobile d'exception pour promouvoir la vente de ses camions Pegaso. Elle hérite de la forme ponton en vogue en Amérique et reçoit une robe assez pataude, mais des carrossiers (Touring en Italie et Saoutchik en France) vont lui offrir des livrées beaucoup plus seyantes, rendues possibles par un châssis caissonné apte à recevoir toutes créations. Du côté mécanique, c'est un festival de solutions innovantes : la suspension avant est à roues indépendantes avec triangles superposés ; à l’arrière c’est un essieu De Dion semi-indépendant. Le freinage est assuré par quatre tambours Lockheed en aluminium. Le moteur est un V8, entièrement en aluminium pour limiter le poids, ouvert à 90° avec des pistons en aluminium forgé. Les culasses disposent de chambres de combustion hémisphériques ; le bloc est équipé de 4 arbres à cames en tête et d’une distribution à cascade de pignons. La lubrification se fait par carter sec et radiateur d’huile. En option, la Z-102 pouvait recevoir des carburateurs à simple ou double corps et même un compresseur Roots. La première version bénéficie d’une puissance de 140 à 160 ch, ce qui est rare à cette époque. La boîte de vitesses est une copie de ZF à 5 rapports. Mais ce n’est pas tout : elle se pare aussi d’un habitacle soigné, doté par exemple d’un volant réglable en hauteur. Tout cela malheureusement pour un prix colossal qui va faire de cette voiture un admirable objet technologique invendable ! Cette firme de camions avait en outre fort peu de compétences en termes de marketing d'une auto de sport. Voir https://www.caradisiac.com/pegaso-z-102-la-supercar-espagnole-inconnue-197777.htm
Moteur V8 de 2.5, 2,8 et 3,2 litres selon les versions, pour des puissances s'échelonnant entre 175 et 250 CV, poids 990 kg, empattement 2.34 m. voie AV 1.32 m, voie AR 1.27 m, longueur 4.10 m, largeur 1.64 m, vitesse maxi de 160 à 230 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Ixo pour Altaya au 1/43e.
Métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.
Excellente reproduction de l'original. Les ouïes des capots sont finement représentées et les roues à rayons sont superbes.
Etat neuf.
SAAB
92 coach
1950


LE MODELE REEL :
Suède. Productrice d’avions, la Svenska Aeroplan AktieBolaget de Trollhättan présenta sa première voiture, la "92" en 1949 et démarra la production en janvier 1950. C’était un coach qui fut produit uniquement en couleur verte pendant la première année, à 1246 exemplaires. Les ingénieurs de SAAB considéraient que la seule autre auto suédoise sur le marché, la Volvo PV444, était trop grosse et qu’il y avait place pour un modèle plus modeste. Pour sa conception, de larges emprunts d’idées ont été faits à la DKW allemande, qui était avant-guerre le best-seller du marché suédois. La carrosserie, conçue pour offrir une grande rigidité, était très profilée, mais d’habitabilité restreinte aux places arrière et la visibilité vers l’arrière était aussi réduite que celle de la Volkswagen. Mécaniquement, la Saab était un modèle d’avant garde avec son moteur super-carré transversal, notamment. Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, p. 209 et https://www.motorlegend.com/histoire-automobile/saga-saab/saab-92/6,11406,11405.html
Moteur 2 cylindres deux-temps de 764 cm3 placé transversalement en porte-à-faux sur l’essieu avant, alésage-course 80×76 mm, 25 CV à 3800 min-1, vitesse maxi 105 km/h, refroidissement par eau, traction avant, boîte 3 vitesses toutes synchronisées et roue libre, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues indépendantes, suspension à barres de torsion. empattement 2.47 m, voie 1.18 m, longueur 3.92 m, largeur 1.62 m, hauteur 1.42 m, masse 765 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Somerville au 1/43e sous la référence 119.
Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, pare-chocs rapportés.
Le modèle est bien reproduit.
Etat neuf.
SAURER
L4C Alpenwagen IIIA autocar
1949


LE MODELE REEL :
Suisse. Depuis 1903, la société Saurer, installée à Arbon, produisait des camions et des autocars. L'autocar L4C Alpenwagen IIIA est le dernier modèle du type C à moteurs à essence. En 1959, Saurer passe au diesel sur toutes ses productions. Généralement de couleur jaune PTT (des exemplaires seront vernis en gris-vert mat pour l'armée suisse), avec son long museau et son vitrage panoramique, cet Alpenwagen (car alpin) est LE car postal traditionnel ! Doué d'une excellente répartition des masses, monté sur pneus d'hiver avec chaînes, il est idéal pour la circulation sur routes de montagne enneigées, malgré un chauffage correspondant au standard des années '40 (prévoir des vêtements chauds !). Voir https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=sag-001%3A1992%3A0%3A%3A4#9
Moteur 6 cylindres en ligne de 7983 cm3, 125 CV, boîte manuelle 4 rapports, freins hydrauliques à tambours, suspensions à ressorts à lames longitudinaux, longueur 9.60 m, largeur 2,25 m, 34 places assises, vitesse maxi 74 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Ixo pour Hachette au 1/43e, j'ignore sa référence.
Métal, diverses pièces rapportées.
Reproduction fidèle du car original, immatriculé P-23123, lequel assurait la liaison Thusis - col du San Bernardino - Messoco
Etat neuf.
SKODA
Popular Monte-Carlo coupé
1937


LE MODELE REEL :
Tchécoslovaquie. En 1934, Skoda lance la Popular Special avec calandre incurvée et arrière fuyant, équipée d'un moteur de 1 L de cylindrée. En 1936, avec une Popular au moteur réalésé, Zdeněk Pohl et Jaroslav Hausman arrivent deuxièmes au rallye de Monte-Carlo. Durant le printemps, Skoda présente alors une nouvelle Popular, appelée Monte-Carlo, avec un moteur de près de 1.4 L emprunté à la Skoda Rapid, proposée en coupé mais également en roadster et cabriolet. Le roi Pierre II de Yougoslavie a possédé un de ces cabriolets. Voir : https://fr.skoda.ch/models/-fabia/fabia-monte-carlo/fabia-monte-carlo-heritage?_preservelanguage=1
Moteur 4 cylindres à soupapes en tête de 1386 cm³, alésage-course 68×75 mm, 36 CV, freins hydrauliques Lockheed, empattement 2.30 m.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Abrex au 1/43e, référence AB903D.
Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.
Belle reproduction de l'original.
Etat neuf.
SKODA
Superb 913 limousine
1938


LE MODELE REEL :
Tchécoslovaquie. La Superb arrive dans la gamme Skoda en 1934, elle va évoluer d'année en année. En 1936, la 913 est produite avec différents moteurs et en 1938 elle reçoit un 6 cylindre de près de 3 litres. Disponible en coach, en berline et en limousine 6/7 places, elle est aussi déclinée en cabriolet de luxe, en ambulance, en fourgonnette et en plateau.cabine, versions qui seront moins courantes. Avant que sa fabrication ne cesse en 1940, les derniers exemplaires produits reçurent le 6 cylindres de 3.1 L de la nouvelle 924, le premier moteur à soupapes en tête de la marque. Voir https://auta5p.eu/lang/fr/katalog/auto.php?idf=Skoda-Superb-typ-913-13766
Moteur 6 cylindres en ligne de 2916 cm³, alésage-course 75×110 mm, 65 CV à 3500 tr/min, soupapes latérales, fixé, ainsi que la boîte à vitesses, sur le châssis tubulaire s'ouvrant en fourche vers l'avant, arbre de transmission aux roues AR passant à l'intérieur du tube, boîte à vitesses manuelle à 4 rapports, suspension à ressorts à lames, freins hydrauliques à tambours, vitesse 120 km/h, empattement 3.30 m, voie AV 1.32 m, voie AR 1.36 m, longueur 5.50 m, largeur 1.70 m, hauteur 1.70 m, masse 1670 kg.
LE MODELE REDUIT :
Probablement produit par De Agostini au 1/43e.
En résine, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.
le modèle reproduit bien l'original.
Etat neuf.
SKODA
1201 break
1956


LE MODELE REEL :
Tchécoslovaquie. Disponible en berline, break (3 ou 5 portes), fourgonnette et pick-up, la Skoda 1201 dérive de la 1200 avec un moteur plus puissant. Les clignotants placés près des phares sont les seuls détails extérieurs permettant de la distinguer de sa devancière. Le break sera produit jusqu'en 1961 avec un avant redessiné pour la faire ressembler à la nouvelle berline Octavia. La tradition d'excellence de l'industrie tchécoslovaque fera de cette voiture la meilleure de toute la production du bloc de l'Est. Voir https://fr.skoda.ch/company/chronologie#1956-1965
Moteur 4 cylindres en ligne de 1221 cm³, alésage-course 72×75 mm, 45 CV à 4200 tr/min, boîte 4 vitesses (1e non-synchronisée), propulsion, empattement 2.68 m, largeur 1.68 m, longueur 4.50 m, hauteur 1.52 m, masse 1060 kg, vitesse 115 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Ixo au 1/43e j'en ignore la référence.
Métal, plusieurs pièces rapportées.
Bonne reproduction de l'original.
Etat neuf.
SYRENA
101 coach
1959


LE MODELE REEL :
Pologne. La fiabilité n'était pas la principale vertu de ce modèle produit par l'usine FSO de l'état polonais, d'abord artisanalement sous le type 100, puis à la chaine sous le type 101. Les clients polonais n'avaient comme choix que la grosse Warszawa, copie conforme de la Gaz Pobieda soviétique, équipée d'un moteur de 2.1 L ou la petite Syrena à moteur ¾ de litre, financièrement beaucoup plus abordable. Quand la Fabryka Samochodów Osobowych (littéralement : fabrique de voitures particulières) entame le montage du type 100 en 1955, personne ne se doute que cette production va durer plus de 27 ans. C'est le pendant polonais de la Trabant d'Allemagne de l'Est. Produite en coach, plus tard apparaîtront un pick-up et une fourgonnette. Voir https://www.carjager.com/blog/article/fsofsm-syrena-la-petite-sirene-polonaise.html
Moteur 2 cylindres en ligne deux-temps de 744 cm³, alésage-couse : 76×82 mm, 20 CV à 3800 tr/min, traction par les roues avant, boîte à vitesses manuelle à 4 rapports, empattement 2.30 m, voie AV 1.20 m, voie AR 1.24 m, longueur 4.08 m, largeur 1.56 m, hauteur 1.53 m, masse 910 kg, vitesse maxi 100 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Ist Models au 1/43e, référence IST065.
Métal, diverses pièces rapportées.
Reproduit très bien l'original.
Etat neuf.
TATRA 77 berline
1935


LE MODELE REEL :
Tchécoslovaquie. Au début des années 30, le constructeur tchécoslovaque Tatra fait encore appel à Hans Ledwinka, l'ingénieur qui cultive qualité, innovation et solutions originales. Ledwinka va choisir un châssis-poutre sur lequel il construit un véhicule qu'il souhaite de bas niveau sonore. Il repense donc complètement l'architecture de l'automobile et désire supprimer tous les organes bruyants dont on pourrait se passer. Il éloigne alors les passagers des organes incontournables, soit à conserver, en les plaçant à l'arrière. Tatra lui impose le moteur, un gros V8 lourd et poussif, il est ainsi obligé de s'appliquer sur le profil et la pénétration dans l'air pour s'affranchir du handicap d'un rapport masse/puissance peu favorable. Il place donc ce moteur à l'arrière pour éliminer l'arbre de transmission générateur de bruit. Grace à la fluidité de sa ligne, la 77 est capable d'atteindre 145 km/h, vitesse honorable pour l'époque. La Tatra 77 est présentée en 1934, elle sera épaulée par la 77A l'année suivante, dotée d'un V8 plus agile. La 77 sera produite à 95 exemplaires et la 77A à 154 exemplaires. Les nombreuses solutions modernes appliquées sur ce modèle en font un important jalon de l'histoire de l'automobile. Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, pp. 178-179.
Moteur 8 cylindres en V ouvert à 90° de 2973 cm3, alésage-course : 75×84 mm, 60 CV à 3500 min-1, distribution par un arbre à came en tête pour chaque rangée de cylindres, carburateur Zenith double corps 36 DIB, refroidissement par air forcé, allumage Bosch par bobine et distributeur, batterie 12 V, boîte 4 vitesses dont les deux supérieures sont synchronisées, embrayage Komet Mecano monodisque à sec, châssis-poutre, suspension à roues indépendantes à parallélogramme et deux ressorts à lames transversaux à l'AV et à deux demi-arbres oscillants et un ressort à lames transversal à l'AR, freins à tambour à commande hydraulique, pneus 16×45, vitesse maxi 145 km/h, empattement 3.15 m, voie 1.30 m, longueur 5.13 m, largeur 1.66 m, hauteur 1.50 m, masse de 1700 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e par un fabricant inconnu, pour Altaya et sous une référence que j'ignore.
La miniature reproduit bien l'original.
Modèle en métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.
Etat neuf.
TOYOTA
Toyopet Crown RS berline
1956


LE MODELE REEL :
Japon. En 1955, la firme japonaise Toyota lance la Toyopet Crown RR, puis la RS l'année suivante. Cette voiture démontre l'influence américaine par l'abondance de ses chromes, mais pas par sa ligne qui reste conventionnelle sinon désuète (voyez le sens antagoniste d'ouverture des portières et le pare-brise en deux parties qu'elle reçoit durant les premiers mois de son existence). Prévue pour six passagers, elle offre un équipement de série incroyablement riche pour l'époque : radio, montre, rideau à lamelles de lunette arrière, antibrouillards, phare de recul, pneus à flancs blancs, etc. Elle est produite également en break et en pick-up simple ou double cabine. En 1959, une version RS30 est commercialisée, dotée d'un moteur 1.9 L, en outre, la Crown sera la première voiture japonaise à recevoir un moteur diesel. Auparavant, en 1956, une Crown RS DeLuxe effectue la liaison Londres-Tokyo, c'est un succès, mais l'année suivante une autre doit traverser le continent américain de Los Angeles à New-York et l'aventure s'arrête à Las Vegas, c'est un échec qui n'empêchera pas la voiture de se vendre aux USA. Voir "L'Auto-Journal" tome 1 : 1950-1976, p. 67 et https://www.automobiles-japonaises.com/Toyota/Crown/Toyota_Crown01.php
Moteur 4 cylindres en ligne de 1453 cm3, 48 CV à 4000 tr/min, boîte 3 rapports manuelle synchromesh ou automatique 2 rapports, propulsion arrière, pont hypoïde, suspension AV à roues indépendantes et AR à essieu rigide et ressorts à lames, vitesse 100 km/h, empattement 2.53 m, longueur 4.29 m, largeur 1.68 m, hauteur 1.52 m, masse 1230 kg.
LE MODELE REDUIT :
Produit par Miniature Model Planning au 1/43e sous une référence que j'ignore.
Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.
Très fine reproduction de l'original.
Etat neuf.
VOLVO
PV 544 A Special I coach
1959


LE MODELE REEL :
Suède. Evolution de la PV444, ce modèle suédois bénéficie de plus vastes surfaces vitrées, avec un pare-brise bombé en une seule pièce. Il dispose aussi d'un intérieur plus cossu et revu pour que la banquette arrière accueille 3 personnes. Il est disponible en trois versions : Special I, Special II et Sport, avec des moteurs de cylindrées et de puissances diverses. En 1961, le modèle de base reçoit le moteur 1.8 L de la "Sport", développant 75 CV et une boîte à 4 rapports. La fabrication cesse en 1965 après 243990 exemplaires produits, tant au Canada qu'en Suède. Voir https://www.volvocars.com/lu/cars/legacy-models/pv544
Moteur essence 4 cylindres en ligne à soupapes en tête de 1583 cm³, alésage-course 79.4×80 mm, 60 CV à 4500 tr/min, boîte manuelle 3 rapports avec levier au plancher, freins hydrauliques à tambours, empattement 2.65 m, voie AV et AR 1.31 m, longueur 4.50 m, largeur 1.58 m, hauteur 1.56 m, masse 940 kg, vitesse maxi 140 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Produit au 1/43e pour la vente en maisons de la presse.
Métal, diverses pièces rapportées.
Le modèle original est bien reproduit.
Etat neuf.
VOLVO
122 S Amazon berline
1960


LE MODELE REEL :
Suède. A l'été 1956, la Volvo 122 Amazon sort d'usine en trois versions de 60 CV : berline (la 122), coach (la 121) et break (la 123). Pour le marché extérieur, le nom Amazon disparaît rapidement car il a déjà été déposé par les Allemands de Kreidler. Introduite en 1958, la 122 S est équipée d'un moteur plus puissant, presque carré, d'une boîte de vitesses à quatre rapports et (c'est une première mondiale pour une voiture de grande diffusion) de ceintures de sécurité. Voir https://autocatalogarchive.com/wp-content/uploads/2021/06/Volvo-120-Series-1959-FR-.pdf
Moteur 4 cylindres en ligne de 1580 cm³, 85 CV à 5500 tr/min, alésage-course 79.4×80.0 mm, 2 carburateurs SU horizontaux, embrayage hydraulique monodisque à sec, boîte à 4 vitesses toutes synchronisées, pont hypoïde, direction à vis et galet, suspension à ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs hydrauliques à double effet, roues AV indépendantes, freins hydrauliques Duo-Servo auto-centreurs, pneus 5.90×15, batterie 6 V de 85 Ah, empattement 2.59 m, voie AV et AR 1.315 m, longueur 4.39 m, largeur 1.62 m, hauteur 1.51 m, garde au sol - à vide : 200 mm - avec 4 passagers : 170 mm, masse 1089 kg, vitesse 160 km/h.
LE MODELE REDUIT :
Copie par Atlas d'un modèle Dinky Toys GB au 1/43e.
Métal, vitré.
Reproduit correctement l'original bien que le modèle soit un peu trop haut sur roues.
Etat neuf.

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