L'automobile américaine est caractérisée par deux particularités : des moteurs de grosses cylindrées dont la consommation excessive n'était pas un problème pour la clientèle du pays et des carrosseries lourdes, imposantes et parfois même délirantes. A quelques exceptions près, les modèles à tendance sportive, donc légers et rapides, étaient importés de l'étranger.


BUICK

Special Convertible cabriolet

1939

 

LE MODELE REEL :

Il est difficile de s'y retrouver dans la production Buick de 1939 qui ne compte pas moins de 19 modèles différents déclinés en limousine, coupé de ville, berline, coach, coupé, cabriolet et répartis entre les classes Special, Super, Viceroy, Century, Roadmaster et Limited. Ces carrosseries, élargies pour donner un peu plus de confort aux places arrières, sont équipées d'un capot "crocodile" et d’une grille de calandre en cascade qui ne sera montée que cette année-là. L'équipement de bord est augmenté d'un levier de commande de clignotants installé sur la colonne de direction. Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, p. 140.

Classe Special : moteur 8 cylindres en V de 4064 cm3, 107 CV à 3400 min-1, boîte 3 vitesses, freins hydrauliques, pneus 6.50×16, empattement 310 cm, poids 1610 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Rilitoys au 1/43e à partir d'un moulage de la limousine Viceroy Sedan de Dinky-Toys (réf. 39D).

Tout métal, axes de roues pincés à l'ancienne manière de Dinky Toys.

Assez bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


BUICK Roadmaster Riviera Sedan limousine 1951

LE MODELE REEL :

La série Roadmaster de Buick est initiée en 1936 avec la première génération, elle se poursuivra sur huit générations jusqu'en 1996. La Riviera Sedan de 1951 appartient à la cinquième génération, elle est livrable en limousine, coach, coupé, cabriolet ou break. Elle est équipée pour la première fois d'un pare-brise incurvé et de vitres latérales à commande électrique. En fin d'année, elle reçoit aussi une direction assistée en option. La moulure latérale chromée "Sweepspear" est une marque de fabrique originale et très populaire. Les quatre coquilles latérales de l'aile avant, dénommées "VentiPorts" ne servent pas à ventiler le moteur : à l'origine, des feux clignotants devaient être disposés derrière pour simuler l'échappement des tuyères d'un avion de chasse ! Buick a rapidement renoncé à les monter mais les coquilles sont restées...

Moteur 8 cylindres en ligne de 5247 cm³, 152 CV, carburateur quadruple corps, transmission Dynaflow à convertisseur de couple, amortisseurs hydrauliques, empattement 331 cm, longueur 546 cm, largeur 203 cm, hauteur 161 cm, poids 1945 kg, vitesse maxi 177 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Atlas (copie de la Dinky Toys France 24V) à une échelle un peu plus faible que le 1/43e.

Tout métal.

Reproduction correcte de l'original sauf que la moulure chromée, sur la portière arrière, devrait descendre jusque sur le bas de caisse et que la couleur appliquée ne correspond pas à la palette disponible à l'époque chez Buick.

Etat neuf.


CADILLAC

Eldorado cabriolet

1953

 

LE MODELE REEL :

En 1953, Cadillac lance un nouveau modèle : l'Eldorado, qui restera extérieurement presque inchangé jusqu'en 1955, mais recevra la direction assistée en 1954. Cette voiture de 5/6 places est carrossée habituellement en cabriolet ou en coach. A partir de 1955, les Eldorado Brougham reçoivent des doubles phares à l'AV et une suspension pneumatique à correction d'assiette automatique. Certaines d'entre-elles sont carrossées en Italie, chez Pininfarina. Ces voitures se caractérisent par leurs ailerons AR de plus en plus extravagants et leurs teintes pastel, parfois juxtaposées de façon hardie (!). Le coach Eldorado est la première américaine équipée en série de l'air conditionné. En outre, elle reçoit une sellerie en cuir, une radio à présélecteur automatique, des roues à rayons, des pneus à flanc blanc, des phares anti-brouillard et un pare-brise incurvé panoramique. Sa capote, protégée par un couvercle métallique, peut être blanche ou noire. La conduite de la voiture apparaît comme un chef-d'œuvre d'onctuosité, de silence et de douceur de fonctionnement. Seule l'efficacité des freins semble insuffisante. Voir "Alpha-Auto", tome 3, p. 880.

Moteur 8 cylindres en V de 5424 cm3, 270 CV, boîte de vitesses automatique Hydramatic à 4 rapports, longueur 561 cm, empattement 320 cm, poids 2200 kg, vitesse 178 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB à une échelle inférieure au 1/43e sous la référence 131.

Zamac, vitrée, intérieur aménagé.

Le modèle est assez bien reproduit.

Bon état d'usage.

 

SOUVENIRS :

Le fils de ma marraine en possède une de couleur crème, qu’il a fait venir directement des Etats-Unis.


CHEVROLET

Standard cabriolet

1936

 

LE MODELE REEL :

La marque Chevrolet a été créée en 1911 par Louis Chevrolet, natif de la Chaux-de-Fonds. En 1918, William C. Durant, devenu propriétaire de la société, fusionne avec la General Motors. Les Standard de 1936 disposent d'un avant complètement redessiné mais gardent le moteur "Stovebolt Six" de seulement 79 CV datant de 1929, en revanche elles reçoivent des freins hydrauliques pour la première fois chez Chevrolet.  Elles sont proposées en berline, coach, coupé et cabriolet, ainsi qu'en fourgon 2 portes. Modèles de transition, elles recevront un nouveau moteur plus puissant en 1937.

Moteur 6 cylindres de 3.4 L de 79 CV, soupapes en tête, suspension à ressorts elliptiques, empattement 2.77 m, pneus 5.25×17, poids 1245 kg.

LE MODELE REDUIT :

Kit produit par R. Modelli au 1/43e, référence 108.

Résine, pare-chocs rapportés.

Bonne reproduction du véhicule réel, sauf que les ouïes latérales de capot sont remplacées par des fentes longitudinales depuis 1933.

Je l'ai acheté déjà peint et tout monté.


CHEVROLET

Nomad station-wagon           

1955

 

LE MODELE REEL :

Le projet Nomad a débuté lorsque des ingénieurs de Chevrolet eurent adapté un toit de break sur une Corvette : le concept fut tellement bien accueilli par le public qu’il a été mis en production, ce qui explique pourquoi il n’a reçu que deux portes, offrant une accessibilité restreinte. Produit avec des modifications mineures jusqu’en 1957, il recevra enfin quatre portes en 1958.

Moteur 8 cylindres en V de 4.3 L, 162 CV, soupapes en tête, carburateurs double corps, 6 places.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Brooklin Models au 1/43e, référence 26.

Métal, vitré, diverses pièces rapportées.

La reproduction est fidèle à l’original.

Etat neuf.


CHEVROLET

El Camino pick-up

1959

 

LE MODELE REEL :

C’est la filiale australienne de General Motors, Holden, qui créa en 1935 le premier coupé utilitaire Chevrolet, soit un pick-up dérivant directement d’une voiture de tourisme et conservant le confort, la sellerie et l’équipement de celle-ci. Présenté en 1959 pour répondre aux véhicules similaires déjà en vente chez Dodge, Ford, Studebaker et International, le Chevrolet El Camino (nom hispanique signifiant "le chemin") est construit sur la base du break Brookwood avec l’équipement de la berline Bel-Air. Une motorisation très performante était proposée en option, offrant 340 CV avec des carburateurs quadruple corps, permettant l’inscription du véhicule en courses de catégorie "Hot-Rods". Après un beau succès, les ventes chuteront en 1960 et Chevrolet abandonnera ce modèle à la fin de cette année-là.

Moteur 8 cylindres en ligne, puissance 172 CV, empattement 3.02 m, longueur 5.04 m, charge utile 520 kg, poids 2200 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB sous la référence 449.

Zamac, vitré.

Le modèle est correctement reproduit.

Assez bon état d'usage.


CHRYSLER

Airflow limousine

1936

 

LE MODELE REEL :

Le premier prototype roule en 1929 avec un 6 cylindres De Soto et reçoit le nom de Trifon Special. Il a été étudié en soufflerie et a fait l'objet de travaux comparables à ceux que Ledwinka mène sur la Tatra. En 1932, enthousiaste devant un nouveau prototype, Walter Chrysler décide que ce ne sera pas seulement un modèle De Soto, mais l'introduit dans les gammes Chrysler et Imperial : il la veut prête pour le Salon de New-York de janvier 1934. A ce salon, le public découvre une auto aérodynamique dont le long capot absorbe les phares et la calandre, les ailes étant presque intégrées à la caisse. Le modèle est proposé en coach, en berline et en limousine avec trois motorisations possibles : 4.9, 5.3 et 6.3 litres donnant respectivement 122, 130 et 150 CV. Mais l'usine n'est pas prête à satisfaire la demande de la clientèle, les ventes stagnent et les clients vont voir ailleurs. En 1935, il faut relancer la demande : un nouveau designer refait la face avant, on ajoute un coupé à la gamme, mais le succès n'est pas là. En 1936, nouveau lifting : la malle arrière est enfin accessible de l'extérieur, le toit est entièrement métallique, complètement isolé, il fait office d'antenne radio ! En 1937, quelques modifications supplémentaires n'empêcheront pas l'arrêt de la production : il s'est vendu presque vingt fois moins d'Airflow que d'Airstream, la gamme conventionnelle de De Soto. Ironie, au moment où l'Airflow disparait, les autres constructeurs s'intéressent à l'aérodynamisme : Ford présente sa Lincoln Zephyr, ce sera un succès. Aujourd'hui encore, on parle de l'Airflow comme d'un modèle d'avant-garde ! Voir reliure modèles, "Voitures Classiques" No 49, pp. 582-583.

Moteur 8 cylindres en ligne de 5301 cm3, 130 CV à 3400 min-1, bloc-cylindres et culasse en aluminium, vilbrequin sur 5 paliers, soupapes latérales, allumage par bobine et distributeur, propulsion arrière, boîte 3 vitesses avec roue libre et couplée à un overdrive automatique, suspension à essieux rigides avec ressorts à lames semi-elliptiques longitudinaux et barre stabilisatrice à l'avant, freins à tambour à commande hydraulique, pneus anti-crevaison 7.00×16, vitesse maxi 145 km/h, empattement 370 cm, voie 145 cm.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Altaya sous une référence que j'ignore.

Modèle en métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

La miniature reproduit bien l'original. Immatriculé dans l'Idaho.

Etat neuf.


CHRYSLER

Windsor limousine

1948

LE MODELE REEL :

Remise en production après le conflit mondial avec une ligne modernisée, la Windsor garde son moteur d'avant-guerre, mais reçoit une boîte à vitesses semi.automatique Presto-Matic en option. L'apparence et le raffinement intérieur est semblable à celui de la New-Yorker, mais son moteur n'est qu'un 6 cylindres. Déclinée en limousine, coupé et cabriolet.

Moteur 6 cylindres en ligne de 4106 cm³, alésage-course 87.3×114.3 mm, 114 CV à 3600 tr/min, boîte manuelle 3 rapports ou semi-automatique 4 rapports, empattement 3.54 m, longueur 5.75 m, largeur 1.97 m, vitesse maxi 145 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Solido au 1/43e, référence 4513

Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Bon état.


FORD

V8 DeLuxe Fordor Touring Sedan  limousine   taxi

1936

 

LE MODELE REEL :

En 1936, Ford lance une famille de 18 modèles incluant une Station Wagon. 12 modèles sont offerts dans la ligne DeLuxe, les 6 autres dans la ligne Standard. Ford propose une malle en option sur les Tudor et Fordor Sedan*. Les prix s'échelonnent entre 510 et 780 $. Voir "American Cars 1930-1942", J. H. Moloney, p. 147.

Moteur 8 cylindres en V, 90 CV à 3800 min-1, freins mécaniques, pneus 6.00×16, empattement 285 cm.

LE MODELE REDUIT :

Produit, si ma mémoire est bonne, pour une collection de taxis Altaya au 1/43e, j'ignore sa référence.

Tout métal.

Vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Reproduction assez fidèle du taxi, avec un beau damier en ceinture de caisse.

Etat neuf.


FORD

DeLuxe 91A Coupe Tudor coupé

1939

 

LE MODELE REEL :

Le look des Ford est modernisé pour 1939 : la DeLuxe reçoit une calandre basse pointue garnie de lamelles verticales plus épaisses. Le capot "crocodile" s'ouvre profondément à partir du haut de la calandre, remplaçant les demi-capots à ouverture latérale des modèles précédents. Enfin les freins hydrauliques sont une nouveauté marquante. A l'intérieur, les "postage-stamp size instruments" (instruments de bord célèbres pour leurs toutes petites dimensions) sont abandonnés pour des cadrans plus lisibles. La DeLuxe n'est plus offerte qu'en Sedan Fordor, coach Tudor, coupé et convertible (décapotable). Le moteur est également révisé, avec deux carburateurs à courant descendant, élargissant la bande de couple.
Moteur V8 de 2229 cm³, 85 CV à 3500 tr/min, alésage-course 66×81 mm, boîte manuelle à 3 rapports, suspension à essieux rigides et ressorts à lames transversaux, freins hydrauliques à tambours, empattement 2.85 m, voie AV 1.41 m et AR 1.48 m, longueur 4.56 m, hauteur 1.74 m, pneus 6.00×16.

LE MODELE REDUIT :

Kit provenant de l'italien R. Modelli au 1/43e, référence 107.

Résine, quelques pièces rapportées.

Belle reproduction de l'original : on verrait presque Humphrey Bogart jaillir de la voiture !...

Bon état, je l'ai acquis déjà peint et monté.


FORD

Fairlane Crown Victoria Skyliner coach     1955

LE MODELE REEL :

La première Crown Victoria était un coach prévu pour concurrencer les Chevrolet Bel-Air. La Skyliner possédait un toit transparent en acrylique teinté, courant du pare-brise jusqu'à la bande chromée du hard-top. C'était un accessoire inhabituel et séduisant mais devenant inconfortablement chaud sous le soleil d'été malgré la climatisation (laquelle n'était proposée qu'en option).

Moteurs disponibles : 6 cylindres en ligne de 3.7 L, 120 CV, 8 cylindres en V de 4.5 L, 162 cv ou V8 de 4.8 L, 193 cv. Boite automatique 4 rapports, freins hydrauliques à tambours, suspension AV hydraulique, AR à lames, empattement 2.93 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Road Signature au 1/43e, référence 94202.

Métal et plastique, intérieur aménagé nombreuses pièces rapportées.

Fidèle reproduction de l'original.

Etat neuf.


FORD

Thunderbird cabriolet

1955

 

LE MODELE REEL :

Produite à l'origine comme une voiture de sport pour faire concurrence à la Chevrolet Corvette, la T-Bird (surnom donné par les habitués) est dotée d'un puissant moteur. A l'usage, elle se révèle être davantage une voiture de luxe nerveuse qu'une véritable sportive. Elle n'existe qu'en cabriolet deux places aux aménagements intérieurs simples mais offrant toutefois un équipement complet et un hard-top est disponible en option.

Moteur V8 à 90° à arbres à cames en tête de 4788 cm³, 245 CV, boîte manuelle 3 rapports ou automatique Fordomatic, freins hydrauliques à tambours, suspension AV à bras triangulés et ressorts hélicoïdaux, AR à essieu oscillant et ressorts à lames, empattement 2.59 m, voie 1.42 m, longueur 4.62 m, largeur 1.75 m, hauteur 1.31 m, poids 1470 kg, vitesse maxi 185 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Road Signature au 1/43e, référence 94228.

Métal, diverses pièces rapportées.

Belle reproduction de l'original.

Etat neuf.


FORD

T-bird II        cabriolet

1960

LE MODELE REEL :

A partir de 1958, Ford décide de faire de la Thunderbird une quatre places à vocation plus classique que sportive en le motorisant avec un V8 de 5.8 L et 300 cv, dont la cylindrée sera encore augmentée l'année suivante. Au fil des modifications, la Thunderbird sera installée sur une structure de Lincoln Continental et viendra concurrencer davantage les Cadillac que les Chevrolet Corvette !

Moteur V8 de 7049 cm³, 350 CV, poids 1987 kg.

LE MODELE REDUIT :

Copie par Atlas d'un modèle Dinky Toys France au 1/43e.

Tout métal, pare-brise plastique.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


HUDSON

Commodore Eight  limousine

1950

LE MODELE REEL :

On est en pleine période "baignoire", soit ces années pendant lesquelles les grands constructeurs américains assigneront à leurs modèles une forme affectant celle d’une baignoire renversée, et ceci avec plus ou moins de finesse, notamment chez Mercury (filiale de Ford) et Nash. Hudson parvient à dessiner ses Hornet et Commodore avec une relative élégance que ses concurrentes n’auront pas. Actuellement ces voitures, quand on peut en trouver, sont très prisées des collectionneurs. Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, p. 202.

Moteur 8 cylindres en ligne à soupapes latérales de 4162 cm3, 128 CV à 4200 tr/min, alésage-course 76×89 mm, boîte manuelle 3 rapports, embrayage automatique débrayable Drive Master, vitesse maxi 145 km/h, empattement 3.15 m, voie AV 1.49 m, AR 1.41 m, longueur 5.28 m, largeur 1.96 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB à une échelle inférieure au 1/43e sous la référence No 139B.

Zamac.

Le modèle est assez bien reproduit.

Etat moyen d’usage.


LINCOLN

Zephyr Model 700 Coupe Sedan   coach

1938

 

LE MODELE REEL :

Filiale de Ford, Lincoln poursuit la production de la Zephyr depuis 1936. Elle a pour rôle de combler la lacune entre les Ford V8 De-Luxe et la très luxueuse série K de Lincoln. Pour cette année, la face AV a été revue et est très attractive. Elle existe en coach (le Coupe-Sedan), en limousine, en décapotable 4 portes et en coupé de ville. Jusqu'à 1942, 125'562 exemplaires seront produits. Voir "American Cars 1930-1942", J. H. Moloney, p. 222.

Moteur 12 cylindres en V de 4380 cm3, 110 CV à 3900 min-1, freins mécaniques, pneus 7.00×16, empattement 310 cm.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Rilitoys au 1/43e à partir d'un moulage du coupé Zephyr de Dinky-Toys GB (réf. 39C).

Tout métal, axes de roues pincés à l'ancienne manière de Dinky Toys.

Assez bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


NASH

Ambassador Airflyte limousine

1949

 

LE MODELE REEL :

Georges Mason, le président de Nash-Kelvinator avait le désir profond de créer une voiture audacieuse et hors du commun, qui soit "sensiblement différente de celles des principales productions des trois grands". il y parvient en ayant accès à une soufflerie d'étude des avions de guerre, devenue disponible puisque le conflit est terminé. Il ouvre ainsi une période de deux ans qu'on appelle aujourd'hui la "période baignoire" qui nous a laissé des automobiles basses mais très rondes et pourtant aérodynamiques, avec les roues enfermées dans la carrosserie. La Nash Ambassador Airflyte, offrant 6 places, possède une carrosserie monocoque de style ponton,  un pare-brise incurvé en une seule pièce et des sièges complètement inclinables pour former trois couchettes confortables.

Moteur 6 cylindres en ligne de 3.8 L, 114 CV, boîte automatique Hydramatic 4 vitesses, suspension à ressorts hélicoïdaux, empattement 3.077 m, longueur 5.105 m, largeur 1.968 m, hauteur 1.600 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit pour la série de miniatures tirées des histoires de Blake & Mortimer au 1/43e.

Résine, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.

Reproduit bien l'original.

Etat neuf (la peinture mate est d'origine).


PACKARD

Super Eight Touring limousine

1938

 

LE MODELE REEL :

Voiture de luxe à moteur 8 cylindres, la Packard Super Eight est produite de 1933 à 1939 puis de 1948 à 1951. Les Packard, avec les Cadillac et les Duesenberg, sont les automobiles les plus luxueuses et les plus chères du monde ! Elles sont livrables en berline, limousine, landaulet, coach, coupé, décapotable, cabriolet (au total 14 variantes sont disponibles sur empattements de 3.23, 3.40 et 3.53 m) et en châssis nu pour les carrossiers indépendants. Cette année, les Super Eight et Twelve voient leur équipement enrichi par un pare-brise en léger coupe-vent, des instruments mieux disposés devant le conducteur, un volant ivoire, un dégivrage et un éclairage à quatre positions pour : arrêt, ville, route et grandes routes. Voir "American Cars 1930-1942", James H. Moloney, p. 276.

Plusieurs motorisations à 8 cylindres en ligne entre 5212 et 6267 cm³. puissance entre 135 et 150 CV, boîte de vitesses à 3 rapports, pneus 7.50×16, vitesse maxi environ 170 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Copie par Atlas d'un modèle Dinky Toys GB à une échelle plus faible que le 1/43e.

Tout métal.

Reproduction correcte de l'original.

Etat neuf.


PLYMOUTH

Special       De Luxe Woody Wagon

1946

 

LE MODELE REEL :

Filiale, comme Dodge ou DeSoto, du groupe Chrysler, fondée en 1928, Plymouth avait vocation de diffuser des modèles plus abordables que les Chrysler. La série Special De Luxe fut produite de 1933 à 1950. Elle fut disponible en berline, limousine, coach, coupé, cabriolet, station-wagon et woody, soit une carrosserie comprenant des panneaux de bois cloisonnés, un classique américain des années '40 à '50.

Moteur 6 cylindres en ligne de 3556 cm³, empattement 2.97 m, longueur 4.97 m. largeur 1.85 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit  à une échelle légèrement inférieure au 1/43e par Dinky Toys GB, référence 344.

Zamac.

Bonne reproduction de l'original.

Repeint par mes soins.


STUDEBAKER

State Commander coupé

1940

 

LE MODELE REEL :

La Studebaker Commander 6 cylindres existe depuis la fin des années 20. En 1940, elle reçoit sa séduisante calandre en deux parties de part et d'autre de l'étrave du capot. Ce coupé existe aussi en version économique "Champion" comme en version luxe à 8 cylindres "President". La Commander est aussi livrée en coach, en limousine et dans une très confidentielle version station-wagon. Voir "American Cars 1930-1942", James H. Moloney, pp 343-344.

Moteur 6 cylindres de 3700 cm3, 90 CV à 3400 min-1, pneus 6.25×15, empattement 296 cm.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB à une échelle proche du 1/43e, ce modèle est référencé 39F.

Zamac.

Dans mon esprit un doute subsiste : est-ce une "Commander" ou une "President" ? La longueur du capot par rapport à la longueur totale de la miniature ne permet pas de trancher.

Modèle repeint.


STUDEBAKER

Champion Coupe Starlight coach

1951

 

LE MODELE REEL :

La Studebaker Champion a été présentée en 1939. Elle évolua en cinq générations successives jusqu'en 1958. Le coupè Starlight appartient à la troisième génération, à ce moment la Champion est également disponible en berline, coach et cabriolet. La fameuse calandre "spinner" a été conçue par Virgil Exner en 1950 et sera remplacée en 1953 par une nouvelle, dessinée par Raymond Loewy. Il est intéressant de noter que Studebaker, qui se débattait déjà dans des problèmes financiers, s'était toutefois entourée de designers de talent. Voir "Alpha Auto", tome 10, page 2944.

Moteur 6 cylindres en ligne de 2769 cm³, 85 CV, transmission automatique Borg-Warner, suspension à roues AV indépendantes sur ressorts hélicoïdaux, empattement 2.845 m, longueur 5.011 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Road Signature au 1/43e, référence 94249.

Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

le modèle, avec sa calandre particulière, est bien reproduit mais la pièce inférieure de la face avant joint mal...

Etat neuf.


STUDEBAKER

Land Cruiser berline

1952

 

LE MODELE REEL :

En 1947, Studebaker présente la version d'après-guerre de la Land Cruiser produite depuis 1933. La carrosserie a été complètement redessinée. L'augmentation de l'empattement offre une place confortable sur le siège arrière et l'ouverture ergonomique des portes arrière en rend l'accès très aisé. La Studebaker Automatic Drive est la transmission automatique la plus avancée de l’époque. Dotée d'un verrouillage de la marche arrière, d'un dispositif de maintien en pente, d'un anti-fluage et d'un convertisseur de couple verrouillable, elle dispose d'un entraînement direct sans pratiquement aucune perte de puissance du convertisseur en vitesse élevée.

Moteur 8 cylindres en V de 3812 cm3 à soupapes en tête, 120 CV à 4000 tr/min, alésage-course 86×83 mm, 2 carburateurs Stromberg 26, Boîte manuelle 3 rapports ou boîte automatique 3 rapports en option, empattement 3.023 m, voie AV 1.44 m, AR 1.37 m, longueur 5.02 m, largeur 1.80 m, hauteur 1.43 m, poids 1395 kg, vitesse 150 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB à une échelle inférieure au 1/43e, référence 172.

Zamac.

Reproduction correcte sauf la calandre qui ne reflète exactement aucune des variantes connues, la plus proche étant celle de 1952...

Mauvais état d'usage.


STUDEBAKER

Commander President Speedster V8 coupé        1955

LE MODELE REEL :

La Studebaker Commander 6 cylindres existe depuis la fin des années '20. En 1951, elle reçoit un moteur V8 à soupapes en tête. Après un coupé au dessin très pur dû à Raymond Loewy en 1953 (qui a aussi réalisé la Champion), Studebaker propose un lourd lifting de la calandre l'année suivante. L'équipement est riche : direction et freins assistés, double échappement chromé, pneus sans chambre à flancs blancs, essuie-glaces à deux vitesses, intérieur cuir, compte-tours, horloge électrique, allume-cigare, vitres teintées, etc...  Voir "Auto-Moto-Rétro", No 7 de février 1981, p 10.

Moteur 8 cylindres de 4249 cm3 à soupapes en tête, 185 CV, carburateur quadruple corps, 3 options de boîtes à vitesses : 1° boite manuelle 3 vitesses, 2° boite manuelle 3 vitesses + overdrive et roue libre (downhill freewheel), 3° boite automatique 3 vitesses Borg-Warner sophistiquée avec embrayage à sec sur le 3e rapport pour court-circuiter le convertisseur et diminuer la consommation de carburant (sur les transmissions manuelles on peut disposer en option du Hill Holder ou démarrage en côte, tandis que sur les transmissions automatiques on peut commander en option l'anti-creep ou frein électrique à déclenchement automatique), empattement 3.06 m, longueur 5.19 m, largeur 1.79 m, hauteur 1.43 m, poids 1497 kg

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys France à une échelle plus faible que le 1/43e, ce modèle est référencé 24Y.

Zamac.

Etat d'usage médiocre.


Créez votre propre site internet avec Webador