Les caravanes anglaises se distinguent de celles construites sur le continent par leur porte d'accès placée sur le côté gauche, conséquence des règles britanniques de circulation.


Attelage un peu improbable mais tant pis !... Une caravane Berkeley Encore 1962 tractée par un coupé Ford Thunderbird.

Berkeley a commencé à produire des caravanes au milieu des années '50. Il est LE spécialiste anglais de la coque en polyester.

Ces deux modèles viennent de chez Matchbox.

L'échelle est le 00, soit 1/76e.


Voici une caravane Bluebird Dauphine attelée à une Sunbeam Alpine.

Les caravanes Bluebird étaient fabriquées dans la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, l'entreprise produit des mobilhomes, soit, comme le nom ne l'indique pas, des bungalows aménagés un peu comme des caravanes, mais fixes !

La caravane est une Matchbox.

L'échelle est le 00, soit 1/76e.


Une Car Cruiser Streamliner, produite par Minic Toys et distribuée par Tri-Ang, que j'ai attelée à une Chrysler New-Yorker de Norev (référence 47), seul modèle de voiture que je possède à cette échelle, ce qui donne un couple un peu étrange...

L'échelle, puisque j'en parle, est inhabituelle, le 1/40e environ.


Voici une petite caravane britannique Eccles GT 305 que vous avez vue si vous avez lu l'épisode de Tintin intitulé "l'Ile Noire". Cette caravane est vendue avec Tintin et Milou accoudés à la fenêtre mais je les ai enlevés et j'ai rajouté un vitrage à cette ouverture. C'est une caravane anglaise, donc, mais elle a la porte du côté droit ! c'est dû à une erreur du dessinateur, Hergé, et les réalisateurs de cette miniature ne l'ont pas corrigée.
J'ai attelé cette caravane à une Austin A90 Atlantic  de Dinky Toys GB référence 106, que j'ai restaurée dans un jaune très pâle que j'affectionne mais que la photo ne restitue pas fidèlement.

L'échelle est le 0, soit 1/43e.


 

 

 


Autre anglaise, l'Europa K69, tractée par une Armstrong Siddeley Sapphire, modèle Spot-On référence 101, restaurée par mes soins.

De nos jours, de même que Bluebird, Europa ne construit plus que des mobilhomes.

L'échelle est le 1/42e.


Cette caravane reproduite par Dinky Toys GB, référence 188, est désignée sous l'appellation Four Berth, mais si mon anglais n'est pas trop rouillé, ça signifie "quatre couchettes", ce qui ne nous renseigne pas sur l'identité de son fabricant. Remarquez toutefois le toit vitré. J'ai dû placer une nouvelle porte, celle d'origine était manquante, et je devrais un peu la vieillir...

La tractrice est une Humber Hawk de Dinky Toys GB, référence 165. Echelle 0, soit 1/43e.


Tractée par une très british Morris Oxford Dinky Toys GB référence 159, voilà une caravane Sprite Musketeer du début des années '60, un modèle Tekno référencé 815.

Sprite continue aujourd'hui de produire des caravanes d'excellente facture.

L'échelle est le  0, soit 1/43e.


 

 

 

Voici probablement la caravane-jouet la plus courante. Elle porte la référence 190 chez Dinky Toys GB, énormément d'enfants ont joué avec, et pourtant on ignore de quel modèle il s'agit !

Je l'ai attelée à une Austin A40 Devon restaurée, de Dinky Toys GB référence 152.

Echelle théorique : 1/43e, mais la caravane serait plutôt au 1/50e environ.


Une autre caravane anglaise dont je sais peu de choses. Elle a été produite par Matchbox Superfast, référence 31. Récupérée dans un était déplorable, j'ai pu sauver ses vitrages et je l'ai repeinte dans un blanc légèrement rosé.

La tractrice voudrait être une Big Six, soit une Citroën Traction Avant 15 CV 6 cylindres fabriquée à Slough en Angleterre. La reproduction vient de chez Majorette. Je l'ai elle aussi restaurée, j'ai notamment diminué de moitié la largeur des roues ! (mais j'aurais dû déplacer le volant à droite).

L'échelle approche le 1/65e.


 

 

 

Encore une caravane anglaise dont j'ignore presque tout. C'est une reproduction de chez Lesney.

Elle est tractée par une Morris Minor, modèle Oxford dont j'ignore la référence.

Echelle 00, soit 1/76e