L'entreprise Simca s'est d'abord nommée "Fiat-France" puis "Simca-Fiat" avant de ne garder que la simple appellation signifiant "Société Industrielle de Mécanique et de Construction Automobile". Elle rachètera les actifs de Ford S.A.F. en 1954, ce qui lui permettra d'étendre son réseau de garages concessionnaires, important facteur de confiance pour la clientèle.


SIMCA-FIAT

6 CV    berline

1937

LE MODELE REEL :

Distributeur depuis 1926 des automobiles Fiat en France, Henri-Théodore Pigozzi a entrepris l’assemblage des Fiat dans ses ateliers de Suresnes pour échapper aux importants droits de douane qui frappent les modèles tout montés. Il propose deux Fiat françaises dérivées des modèles italiens : la populaire 6 CV basée sur la Fiat 508 Balilla et l’élégante 11 CV sur le modèle de la Fiat 518 Ardita. Mais le 2 novembre 1934, Pigozzi fonde la Société Industrielle de Mécanique et de Construction Automobile qu’il emménage dans les usines Donnet qu’il vient de racheter. Au printemps 1935, il fait démarrer ces installations ultramodernes avec sa Simca-Fiat 6 CV légèrement remaniée, accompagnée d’un joli cabriolet et d’un nouveau roadster. En 1937, la 6 CV finit sa carrière, fortement concurrencée par sa petite sœur, la 5. Pour sa dernière année de production, elle reçoit, sur ses ouïes latérales de capot, des joncs cintrés en queue de comète, rappelant l’habillage de la 11, des ailes bombées et des marchepieds profilés. Voir "Automobilia", hors-série No. 3, p. 87.

Moteur 4 cylindres en ligne de 995 cm3, alésage-course : 65×75 mm, 24 CV à 3600 min-1, vitesse 90 km/h, soupapes latérales, boîte 4 vitesses, freins hydrauliques à tambours, suspension AV et AR à essieu rigide à ressorts à lames longitudinaux, direction à vis et secteur, pneus 4.25×17, empattement 225 cm, voie 120 cm, poids de 700 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo pour Altaya sous une référence que j'ignore.

Modèle en résine, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Reproduction fidèle mais le modèle est erronément daté de 1935. Immatriculé dans l'Eure.

Etat neuf.


SIMCA

5            coupé

1937

 

LE MODELE REEL :

Lancée au printemps 1936, trois mois avant la Fait 500 A dont elle dérive étroitement, la Simca 5 semble avoir été envisagée d'abord comme une traction avant, ce que laisse penser son architecture générale : moteur en porte-à-faux, radiateur reporté en arrière et suspension avant à ressort transversal permettant le passage des demi-arbres oscillants. Si la transmission classique a prévalu, on le doit peut-être aux défauts présentés par les cardans dont on disposait alors. C’est la plus petite voiture française de grande série mais elle surprend toutefois par son habitabilité remarquable pour sa taille. Son aérodynamisme étonne aussi : elle a été étudiée en soufflerie. Vendue à un prix très modique par rapport au reste de la production française, elle se taillera un bon succès. Sa mécanique de qualité permettra qu’on en voie encore sur les routes de l’Hexagone au début des années ‘60. Enfin, la Simca 5 détient un record encore inégalé à ce jour par une auto de série : 3.1 L d'essence pour 100 kilomètres, valeur vérifiée par l'Automobile Club de France. Voir "Guide Simca", Bruno Poirier, p. 15.

Moteur 3 CV fiscaux, 4 cylindres en ligne de 569 cm3, alésage-course : 52×67 mm, 13 CV à 3600 tours/min, vitesse maxi 85 km/h, carburateur Solex 22HD ou AHD, soupapes latérales, boîte 4 vitesses (2e et 3e synchronisées), embrayage monodisque à sec, freins hydrauliques à tambours, suspension à roues indépendantes à l'AV et essieu rigide à l'AR, direction à vis et secteur, pneus 4.00×15, empattement 200 cm, voie AV 111 cm et AR 108 cm, longueur 321.5 cm, largeur 127.5 cm, hauteur 134 cm, poids de 560 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Norev au 1/43e sous la référence No 24.

Tout plastique, vitrée, intérieur aménagé, phares calandre et plaque minéralogique arrière rapportés.

Reproduction assez fidèle de cette sympathique voiture, mais les parties ouvrantes nuisent à la ligne du modèle. Immatriculé dans le Rhône.

L'état général est bon.


SIMCA

8         berline

1938

 

LE MODELE REEL :

Les Simca s'inspirent des Fiat et la nouvelle "8" poursuit cette tradition en reprenant les caractéristiques de la 508C 1100 italienne. Grande nouveauté du stand Simca au Salon de Paris 1937, elle existe en berline quatre portes à ouverture antagoniste sans montant central et en cabriolet deux portes quatre places, mais ne reprendra les autres carrosseries existant dans la gamme transalpine qu'à partir du Salon de Paris 1948. Sa ligne fluide que je trouve attrayante, son moteur nerveux à soupapes en tête et sa boîte à vitesses bien échelonnée plaisent au public, bien que l'habitabilité, notamment aux places arrières, manque de confort et d'espace, et que le coffre ne soit pas accessible de l'extérieur. Voir "Automobilia", hors-série No. 6, p. 85.

Moteur 6 CV, 4 cylindres en ligne à soupapes en tête de 1090 cm³, alésage-course 65×78 mm, 32 cv à 4000 tr/min, transmission classique, boîte 4 rapports, freins hydrauliques, direction à vis et secteur, suspension AV à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux dans des boîtiers verticaux où ils baignent dans l'huile, AR à essieu rigide et ressorts à lames longitudinaux, pneus 5.00 ou 5.25×15, empattement 242 cm, voie123 cm, poids 860 kg, vitesse 110 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Spark pour MileziM au 1/43e sous la référence Z0065.

Résine, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle est très finement reproduit, la photo ci-dessus ne lui rend pas suffisamment hommage... Immatriculé dans le Nord.

Etat neuf.


SIMCA

6             coupé décapotable

1949

LE MODELE REEL :

On va dire que cette Simca n'intéresse personne ou presque. Alors qu'en Italie sa sœur turinoise, la Fiat Topolino 500 C, se vend très bien, en France la clientèle n'est pas prête à acheter une deux-portes plus chère qu'une 4CV Renault à 4 portes. Elle trouve 10000 acheteurs cette année mais ses ventes vont s'effondrer l'an prochain. Voir "Automobilia", hors-série No. 12, p. 70.

Mêmes spécifications mécaniques que la Simca 5 sauf : 16 CV à 4000 tr/min, pneus 4.25×15, longueur 3.339 m, largeur 1.32 m, hauteur 1.37 m, poids 590 kg, vitesse 90 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo pour Altaya au 1/43e , référence SIM14.

Métal, diverses pièces rapportées.

Le modèle reproduit bien l'original. Immatriculé dans les Ardennes.

Etat neuf.


SIMCA

8 - 1200 berline

1950

 

LE MODELE REEL :

En attendant l’Aronde prévue pour le printemps 1951, H. T. Pigozzi, patron de Simca, a besoin d’un modèle de transition capable de relancer ses ventes (rappelons que la "6" ne se vend pas…) dans la catégorie des moyennes cylindrées. A peu de frais, il fait retoucher la "8" 1100 cm3, pour obtenir une voiture plus rapide dont le moteur préfigure celui de l’Aronde. La carrosserie, qui date un peu, conserve l’ouverture antagoniste des portes sans montant central, mais reste aussi exiguë que sa devancière. Elle reçoit toutefois enfin un coffre ouvrant de l'extérieur qui contient la roue de secours. Elle est livrée en berline, mais aussi en cabriolet, en coupé en fourgonnette vitrée ou non et en plateau-cabine, ces versions utilitaires seront livrables jusqu'au début de 1954. Voir "Les voitures françaises 50-55", Collection Auto-Archives No 12, p. 34, "Automobilia", hors-série No. 16, p. 66 et "Guide Simca", Bruno Poirier, p. 36.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1221 cm3, alésage-course : 72×75 mm, 7 CV fiscaux, 41 CV à 4400 min-1, vitesse maxi 120 km/h, soupapes en tête, carburateur inversé Solex BIC, refroidissement par eau, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux enfermés dans des boîtiers verticaux à l'AV et à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux à l'AR, direction à vis et secteur, pneus 5.25×15, empattement 242 cm, voie 123 cm, longueur 402 cm, largeur 132 cm, hauteur 137 cm, poids à vide de 590 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Norev au 1/43e sous la référence No 23.

Tout plastique, vitrée, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit à l’exception des moustaches sous les phares qui n’ont existé que sur les coupés et cabriolets. Avec le temps, le plastique a tendance à se déformer et nuit à la bonne jonction entre la caisse et les ailes. Immatriculé dans le Rhône.

Assez bon état.


SIMCA

8 - Sport cabriolet

1950

 

LE MODELE REEL :

Au Salon de Paris 1948, H. T. Pigozzi, patron de Simca, présente la "8" Sport issue d’un dessin qu’on attribue à Pinin Farina ou au jeune Michelotti en Italie, dont le prototype est monté sur un chassis de "8" 1100. Mise en production en fin d’été 1949 avec le moteur 1100 cm3 de la "8", elle évoluera durant l’année 1950 en recevant un tableau de bord plus pratique, un couvercle de coffre plus grand, une plaque minéralogique AR en longueur, éclairée par le dessus et surtout le moteur 1.2 L de la 8-1200. La Sport existe aussi en coupé, qui sera mis à l’honneur au Rallye de Monte-Carlo. Malheureusement, son poids excessif pour une sportive l’handicapera tout au long de son existence. Voir "Les voitures françaises 50-55", Collection Auto-Archives No 12, pp. 32-34, "Automobilia", hors-série No. 16, p. 68 et "Guide Simca", Bruno Poirier, p. 37.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1221 cm3, alésage-course : 72×75 mm, 7 CV fiscaux, 50 CV à 4800 min-1, vitesse maxi 135 km/h, soupapes en tête, carburateur inversé Solex BIC, batterie 12 V 45 Ah, refroidissement par eau, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux enfermés dans des boîtiers verticaux à l'AV et à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux à l'AR, direction à vis et secteur, pneus 5.25×15, empattement 242 cm, voie 123 cm, longueur 410 cm, largeur 155 cm, hauteur 140 cm, poids à vide de 920 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys France au 1/43e sous la référence No 24S.

Zamac, intérieur

aménagé.

Le modèle est bien reproduit. Il représente le cabriolet avant les modifications du printemps 1950.

Repeint à l’époque où je n’avais pas encore d’aérographe....


SIMCA

9 - Aronde berline

1952

 

LE MODELE REEL :

Au salon de Paris 1951, le stand Simca expose pour la première fois une gamme spécifiquement française. La Simca 9 Aronde (qu'on n'appellera bientôt plus que "Aronde" tout court) est dotée d'un moteur qui doit beaucoup à la Simca 8 1200, mais son apparence suit un dessin totalement nouveau : même si ses lignes rappellent celles de la Fiat 1400 sortie un an plus tôt, ces deux modèles ne possèdent aucun embouti commun. Elle dispose d'une carrosserie monocoque, comme sa principale rivale la 203, mais contrairement à cette dernière, elle possède un pare-brise, une lunette arrière bombés et une ligne "ponton" qui lui confèrent une allure moderne. Voir "Guide Simca", Bruno Poirier, p. 42.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1221 cm3, alésage-course : 72×75 mm, vitesse maxi 125 km/h, 7 CV fiscaux, 45 CV à 4500 min-1, soupapes en tête, carburateur Solex 32 PBIC, refroidissement par eau, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension à ressort hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques télescopiques à l'AV et à ressorts à lames semi-elliptiques à l'AR, roues AV indépendantes, direction à vis et secteur, pneus 5.50×15, empattement 244 cm, voie AV 123 cm, voie AR 122 cm, longueur 407 cm, largeur 156 cm, hauteur 152 cm, poids de 910 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys France au 1/43e sous la référence No 24U.

Zamac.

Le modèle est bien reproduit.

Assez bon état d’usage.

 

SOUVENIRS :

Mon parrain Robert Lavaud a possédé une Aronde de 1951, de couleur gris-bleu et immatriculée en France 16 AD 74. Lorsque nous étions en vacances chez mes grand-parents, nous allions promener en voiture, mon parrain au volant, mon grand-père sur le siège du passager et moi sur ses genoux, et mes parents, ma grand-mère et mon grand frère Alain serrés derrière !


SIMCA

Aronde Intendante plateau-cabine bâché 

1955

 

LE MODELE REEL :

Au Salon de Paris 1953, Simca propose un break vitré, la Châtelaine, une version fourgonnette tôlée, la Messagère, et un pick-up bâché, l'Intendante. Ces utilitaires viennent remplacer les dérivés de la Simca 8-1200 restés en production. Moins spacieuse et moins puissante que sa concurrente directe, la 203 U, l'Intendante n'aura pas le même succès. Voir "Petits utilitaires français depuis 1944", François Allain & Dominique Pagneux, p. 154.

Mêmes caractéristiques mécaniques que l'Aronde 1952 sauf : moteur bridé par un régulateur, puissance réduite à 37 CV à 4000 tr/min, carburateur Solex RBI, charge utile 500 kg

LE MODELE REDUIT :

Produit pour vente en maisons de la presse au 1/43e.

Métal, intérieur aménagé, plusieurs pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original. Immatriculé en Moselle.

Etat neuf.


SIMCA

Aronde       De Luxe berline taxi

1955

 

LE MODELE REEL :

En 1954, l'Aronde et ses dérivés subissent un lifting : une nouvelle calandre à "moustaches" arrondies et des clignotants qui débordent sur les ailes AV, les pare-chocs sont abaissés et munis de nouveaux butoirs, et les enjoliveurs de roues sont décorés d'un "S" blanc sur fond rouge. Diverses compagnies de taxis s'intéressent à l'Aronde De Luxe pour son économie et sa fiabilité. Voir "Automobilia", hors-série No. 5, p. 73.

Mêmes caractéristiques que l'Aronde 1952 sauf : direction épicycloïdale Gemmer, pneus 5.60×14, voie AV 126 cm, voie AR 125 cm.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys France au 1/43e, sous la référence 24U, mais devrait être référencée 24 UT puisque c'est un taxi...

Zamac.

Le modèle est bien reproduit dans ses proportions, mais la calandre est mal dessinée et il manque les clignotants avant et le cabochon central.

Etat neuf.


SIMCA

Messagère commerciale

1956

 

LE MODELE REEL :

En 1955, l'Aronde est équipée de roues de 14 pouces, mais les utilitaires gardent les roues de 15. En 1956, l'Aronde devient une 1300 avec le moteur Flash. Les utilitaires reçoivent un moteur "Flash Service" bridé à 45 CV à 4900 min-1. Toutes les versions bénéficient de la nouvelle ligne "Océane" : nettement inspirée de la mode américaine, celle-ci comporte des phares à visière peinte, et des petits ailerons AR munis de nouveaux feux verticaux. Une nouvelle calandre à "moustaches" chromées sans motif central, surmontée du monogramme Simca, déborde maintenant sur les ailes et abrite les clignotants. L'orifice du réservoir d'essence n'est plus combiné avec le feu AR gauche, mais s'intègre à l'aile droite. A l'intérieur, rajeuni par un garnissage plus riche en couleurs, on trouve un nouveau tableau de bord avec indicateur de vitesse circulaire à visière, et démarreur par clé de contact qui remplace l'ancienne tirette. Voir "Guide Simca", Bruno Poirier, p. 69.

Moteur Flash presque carré 4 cylindres en ligne de 1290 cm3, alésage-course 74×75 mm, vitesse 135 km/h (Châtelaine : 130 km/h et Messagère : 125 km/h), 7 CV fiscaux, 48 CV à 4500 min-1 (Châtelaine et Messagère : 45 CV à 4900 min-1), soupapes en tête, carburateur inversé Solex 32, refroidissement par eau, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension à ressort hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques télescopiques à l'AV et à ressorts à lames semi-elliptiques à l'AR, roues AV indépendantes, direction à vis et galet, pneus 5.60×14 (Châtelaine, Messagère et Intendante 5.50×15) empattement 244 cm, voie 125 cm, longueur 411 cm, largeur 156 cm, hauteur 151 cm (Châtelaine et Messagère : 160 cm), poids de 910 kg (Châtelaine  980 kg et Messagère 1000 kg), charge utile (Messagère) : 500 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Elysée au 1/43e sous la référence ELY577.

Résine, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit. Immatriculé dans les Hautes-Pyrénées.

Etat neuf, sauf que les essuie-glaces sont manquants.


SIMCA

Aronde Grand Large coach     Rue-de-la-Paix

1957

 

LE MODELE REEL :

En 1955, l'Aronde est équipée de roues de 14 pouces, mais les utilitaires gardent les roues de 15. En 1956, l'Aronde devient une 1300 avec le moteur Flash. Toutes les versions bénéficient de la nouvelle ligne "Océane" : nettement inspirée de la mode américaine, celle-ci comporte des phares à visière peinte, et des petits ailerons AR munis de nouveaux feux verticaux. Une nouvelle calandre à "moustaches" chromées sans motif central, surmontée du monogramme Simca, déborde maintenant sur les ailes et abrite les clignotants. L'orifice du réservoir d'essence n'est plus combiné avec le feu AR gauche, mais s'intègre à l'aile droite. A l'intérieur, rajeuni par un garnissage plus riche en couleurs, on trouve un nouveau tableau de bord avec indicateur de vitesse circulaire à visière, et démarreur par clé de contact qui remplace l'ancienne tirette. En 1957, le sigle "Aronde" remplace le sigle "Simca" au-dessus de la calandre. L'Elysée, la Grand Large, la Rue-de-la-Paix et l'Elysée-Matignon reçoivent une banquette AV à dossiers séparés baptisés "sièges 3D" : Deux dossiers, Double commande, Dix inclinaisons. Le moteur Flash à carburation spéciale confère à ces modèles particuliers une belle vivacité.  En outre, la "Rue -de-la-Paix" reçoit une montre sur le volant, un poste Simcaradio à présélection, un allume-cigare, des pneus à flancs blancs et un embout d'échappement chromé. Voir "Guide Simca", Bruno Poirier, p. 74.

Mêmes caractéristiques que le moteur Flash de l'Aronde 1956 sauf : carburateur inversé Solex 32 PBICT, embrayage automatique Simcamatic.

LE MODELE REDUIT :

Au 1/43e, vendu en maisons de la presse par Altaya.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit. Immatriculé dans les Bouches-du-Rhône.

Etat neuf.


SIMCA

Océane cabriolet

1957

LE MODELE REEL :

En 1956, l'Aronde devient une 1300 avec le moteur Flash. En 1957, Simca propose le cabriolet Océane, doté d'une carrosserie nouvelle venant de chez Facel : il vient remplacer le cabriolet Week-End, avec une ligne plus fluide. Le garnissage intérieur est en cuir. Malheureusement, Simca produit là encore une sportive trop lourde pour permettre des performances intéressantes. Voir "Automobilia", hors-série No. 5, p. 74 et "Guide Simca", Bruno Poirier, pp. 76-78.

Mêmes caractéristiques que l'Aronde Grand Large sauf : longueur 426 cm, largeur 157 cm, hauteur 139 cm, poids de 940 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Norev au 1/43e, sous la référence No 19.

Tout plastique, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit, mais la calandre est détériorée.

Assez bon état d'usage.


SIMCA

Aronde P60 Elysée berline

1959

 

LE MODELE REEL :

La grande nouveauté du Salon 1958 est la P60 qui rajeunit considérablement l'Aronde. Le sigle signifie "personnalisée" et "Poissy" (où sont maintenant fabriquées toutes les Simca de tourisme) et évoque la future décennie à venir. Elle se caractérise par un pavillon plat et nervuré sensiblement réhaussé, des visières au-dessus des phares, des ailes arrières redessinées, un capot plus plat garni d'une baguette chromée, des pare-chocs munis de butoirs en élastomère, une calandre ornée d'une grille à barres verticales surmontée d'un monogramme "Aronde" et une planche de bord nouvelle avec indicateur de vitesse à ruban horizontal. Voir "Guide Simca", Bruno Poirier, pp. 91-92.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1290 cm3, alésage-course : 74×75 mm, 7 CV fiscaux. Deluxe 7, Etoile 7 et Elysée : vitesse 140 km/h, 51 CV à 4800 min-1; Montlhéry, Monaco et break Ranch : vitesse 160 km/h, 60 CV à 5100 min-1. Autres caractéristiques mécaniques semblables aux Arondes précédentes.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Norev au 1/43e sous une référence qui me semble être 1997.

En métal, vitrée, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Mis à part les phares trop proéminents, le modèle est bien reproduit.

Etat neuf


SIMCA

Vedette Versailles berline

1956

 

LE MODELE REEL :

A l'automne 1954, lors de la reprise de Ford S.A.F. par Simca, la nouvelle Vedette constitua en quelque sorte le cadeau de mariage pour la firme de Nanterre. D'inspiration très américaine puisque conçue avec l'aide de Ford Detroit, la Vedette '55 reprend certains éléments mécaniques de sa devancière mais c'est une monocoque et, alors que la Vedette '54 avait un 12 CV, son moteur 13 CV V8 a une cylindrée de 2.3 litres mais toutefois conserve d'antiques soupapes latérales. La Simca Vedette est proposée en trois finitions : Trianon, Versailles et Régence. La Trianon reste monocolore, elle est un peu dépouillée : peu de chromes et équipement intérieur minimum : chauffage, allume-cigarette à l'AV et lave-glace. La Versailles, la plus diffusée, est souvent livrée avec une couleur de toit différant de la caisse. Son équipement comprend des phares anti-brouillard et de recul, une prise d'air frais, l'éclairage de la boîte à gants, du coffre et du compartiment moteur, un miroir pour Madame, un grand rétroviseur, une montre électrique, de la moquette au sol, un accoudoir à l'arrière, des enjoliveurs de jantes, des pneus à flancs blancs, les pieds-milieu et gouttières garnis d'une moulure chromée, le pare-brise et la lunette arrière avec encadrement chromé. Quant à la Régence, elle offre un intérieur particulièrement soigné incluant une radio, une peinture deux-tons en présentation spécifique et des enjoliveurs de roues à rayons. Voir "Guide Simca", Bruno Poirier, pp. 70-71.

Moteur 8 cylindres en V de 2351 cm3, alésage-course : 66×86 mm, 13 CV fiscaux, 80 CV à 4400 min-1, soupapes latérales, carburateur inversé Zenith de 32, refroidissement par eau, 3 vitesses dont 2 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension AV à roues indépendantes du type Mac Pherson avec ressort hélicoïdaux placés très hauts et amortisseurs hydrauliques télescopiques incorporés et AR à ressorts à lames longitudinaux et essieu rigide, direction à vis et galet, pneus 6.40×13, vitesse 140 km·h-1 (Marly : 135 km·h-1), empattement 269 cm, voie 137 cm, longueur 452 cm, largeur 175 cm, hauteur 148 cm, poids de 1150 kg (Marly : 1250 kg), charge utile du break Marly 500 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys au 1/43e sous la référence No 24Z.

Zamac.

Le modèle est correctement reproduit.

Repeint.


SIMCA

Vedette Chambord berline

1958

 

LE MODELE REEL :

La gamme Vedette est remodelée en 1958 : si l'Ariane 8 qui prend la place de la Trianon reste inchangée et demeure le modèle de base, la Beaulieu, qui remplace la Versailles, et la Chambord, qui succède à la Régence, reçoivent une nouvelle ligne due au styliste italien Luigi Rapi. Plus longues de 25 cm, les nouvelles Vedettes se caractérisent par des ailes avant formant visière au-dessus des phares, leur pare-brise panoramique, des ailerons arrière nettement plus proéminents, un pavillon plat et nervuré, une nouvelle calandre grillagée intégrant des projecteurs anti-brouillard, des feux arrière à découpe oblique visibles latéralement et des pare-chocs munis de butoirs en caoutchouc. De nouvelles roues de 15 pouces (au lieu de 13 sur l'ancienne gamme) permettant l'adoption de freins de plus grand diamètre, une nouvelle gamme de couleurs en deux tons intelligemment répartis et un intérieur soigné complètent ce rajeunissement qui veut faire oublier que le vieux V8 à soupapes latérales a été conservé. En haut de gamme, une version Présidence bénéficie d'une finition hors série, notamment prévue pour l'installation d'un téléphone, et reconnaissable extérieurement à sa roue de secours placée debout à l'arrière, à la façon des Lincoln américaines. Voir "Guide Simca", Bruno Poirier, pp. 70-71.

Mêmes caractéristiques que la Vedette Versailles sauf : vitesse 145 km·h-1, 84 CV à 4800 min-1, carburateur double corps Zenith 32 NDIX, suspension AV à roues indépendantes du type Stabimatic avec ressort hélicoïdaux placés très hauts et amortisseurs hydrauliques télescopiques incorporés, pneus 6.50×15, longueur 475 cm, hauteur 145 cm, poids de 1245 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Norev au 1/43e sous la référence No 91.

Tout plastique, vitrée, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf


SIMCA

Vedette Marly     break

1958

LE MODELE REEL :

Au Salon de Paris 1957, le break Marly apparaît modifié : il conserve l'arrière du modèle précédent avec son hayon à double ouverture mais adopte l'avant des Beaulieu et Chambord encore plus américanisées. Une bande décorative latérale rattrape astucieusement la différence des hauteurs entre anciennes et nouvelles baguettes de caisse. La galerie de toit, proposée en série, augmente le caractère "véhicule de loisir" du modèle. Très soignée également dans sa présentation intérieure, la Marly coûte presque le double d'une Peugeot 403. Voir "Automobilia", hors-série No. 8, p. 70.

Mêmes caractéristiques mécaniques que la Vedette Chambord, sauf : vitesse 140 km/h, hauteur 152 cm, poids 1285 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Norev au 1/43e, référence NO574055.

Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Reproduit bien l'original. Immatriculé à Paris.

Etat neuf.