Alors que mon petit-fils regardait fonctionner ma perceuse d'atelier, il me demanda comment l'arbre qui entraînait le mandrin et le forêt pouvait se déplacer verticalement tandis que le moteur, lui, restait immobile. Plutôt que de me lancer dans une logorrhée d'explications fumeuses, je lui ai promis de lui construire une machine pour lui en montrer le fonctionnement quand il reviendrait me voir.

Donc j'ai construit une perceuse rudimentaire (elle ne possède pas de vrai mandrin, donc on ne peut employer que des forêts de 4 mm) comme exemplaire de démonstration :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A droite, l'élément essentiel, la coulisse. Les deux roues barillet rouges No 24 en haut de l'image sont solidaires de l'entraînement du moteur. Les 4 axes verticaux sont solidaires du même système. La roue barillet couleur laiton coulisse sur les 4 axes alors qu'elle est solidaire de l'axe porteur du forêt. Cet axe coulisse dans les deux roues barillet rouges du bas de l'image et un ressort de rappel est comprimé entre ces roues rouges et la roue laiton. Enfin La commande d'abaissement est un axe rabattable qui s'appuie sur le manchon court No 63d par l'intermédiaire de deux pièces No 11 accouplées par une vis et deux écrous les laissant pivoter.

On la voit en fonction sur l'image ci-dessous :

 

 

 

La perceuse est animée ► par un moteur 15 VDC de récupération alimenté (pour les spécialistes) en 24 VDC à travers un régulateur de tension LM7815.

 

 

 

 

 

 

Le moteur attaque avec ► un pignon une roue de champ solidaire d'un axe vertical qui porte une roue d'entraînement de chaîne dans le compartiment supérieur de l'appareil.

 

 

 

 

◄ Là, on trouve une roue consacrée à la tension de la chaîne et une autre roue solidaire de l'axe qui actionne les deux roues barillet rouges supérieures.

Il ne reste plus à l'ouvrier qu'à déposer la pièce à percer sur la tablette de travail rouge.