Le Meccano est né en Angleterre il y a plus de cent ans. Il a également été produit en France. D'autres sites peuvent vous informer bien mieux que moi sur l'histoire de ce jeu de construction, je n'en dirai pas plus.

Gamin, j'avais reçu deux boîtes de Meccano dont l'une était un assortiment de roues dentées, ce qui fut pour moi le point de départ de multiples machines imaginées et de quelques unes, seulement, réalisées car le modeste stock de pièces limitait drastiquement l'ampleur des constructions. En sus, avant chaque nouveau montage, il fallait démonter le précédent pour en récupérer les éléments.

J'ai grandi, je me suis retrouvé plus tard notamment en charge de l'équipement technico-scientifique des doctorants de notre laboratoire de biotechnologie environnementale. C'est là que j'ai repris contact avec mon ancienne passion : certains doctorants n'avaient qu'un budget extrêmement serré, pas question de leur commander leurs installations chez les fournisseurs spécialisés, ainsi le Meccano d'occasion disponible sur Ebay ou Rakuten m'a permis de créer quelques machineries qui suscitaient d'abord le doute de mon patron, puis son émerveillement quand il constatait leur fonctionnement sinon parfait, du moins nettement satisfaisant.

Donc tout naturellement, dès la retraite, je me suis replongé dans le monde merveilleux des roues, des bouts de ferraille, des engrenages, des vis et des écrous !... Et j'ai continué à commercer avec les vendeurs sur Ebay. Je précise que toutes ces machines existent actuellement, je ne démonte plus jamais rien et... ma tendre épouse supporte avec un stoïcisme digne d'éloges l'envahissement de notre domicile...

Vous pourrez constater que les véhicules que j'ai montés arborent le charme suranné des années '50. Quand je leur pose des portes ouvrantes, celles-ci (en souvenir des 2CV que j'ai eues dans les années '60-'70 ou de notre véhicule de camping Peugeot D4B) s'ouvrent d'avant en arrière, soit dans ce que je qualifie de "sens ergonomique" mais que d'autres nomment "portières-suicide". Et leurs numéros de plaques d'immatriculation correspondent à ceux délivrés en Suisse à l'époque.

La plupart des pièces sont assemblées avec de la visserie M4 à tête hexagonale, bien plus facile à se procurer que les vis 5×32" d'origine Meccano. D'autre part, je mentionne parfois le numéro des pièces Meccano utilisées, que vous pourrez retrouver sur une liste de pièces facilement disponible sur le ouèbe. Encore une chose : les puristes affirment que c'est un crime de tordre ou de modifier les pièces Meccano... je plaide donc coupable : je suis un criminel !!!

 

Une vue partielle de mon atelier Meccano ▲

 

 

L'autocollant de la vitrine d'un revendeur de Meccano ►

 

 

Extrait d'un catalogue de 1924 - un siècle déjà !!! ▼