L'Allemagne est un important producteur de caravanes qui sont diffusées dans toute l'Europe continentale. Elles conjuguent souvent deux caractéristiques : la durabilité et les garnissages intérieurs soignés voire cossus.


Pour commencer, voici une caravane qui fait figure d'exception : toutes les caravanes européennes sont construites sur une ossature bois, seules les Eriba ont une structure métallique, ce qui les rend durables et donc très recherchées en occasion.

Une toute petite Eriba Puck, tractée ici par un cabriolet 403 Peugeot de Norev. Un copain, en voyant cette photo m'a dit une fois : "J'ignorais que Columbo faisait du camping !"

Echelle 1/43e


Récupérée dans un bac rempli d'autos de peu de valeur, sous la table d'un vendeur dans un vide-grenier, cette Tabbert Senator avait vécu dangereusement : la caisse était déformée et comme elle est en zamac, c'était très difficile de la redresser sans casse fatale... mais j'y suis arrivé ! Je la présente tractée par un cabriolet Ford Taunus 17M.

Echelle 1/43e.


Voici une caravane de type Tear Drop ou "goutte d'eau". Comme il s'en produit un peu partout, il est difficile de lui donner une origine. Mais sa livrée colorée dans les mêmes tons que le bus Volkswagen type 1 qui la tracte me font hasarder qu'ils sortent tous deux d'une usine allemande...

Echelle 1/43e


Sous le chassis de cette caravane, il est indiqué "Westfalia Wohnwagen", ce qui me surprend un peu : avant de se consacrer en exclusivité à la transformation de fourgons en camping-cars, Westfalia produisait surtout des caravanes aux formes plutôt arrondies, avec la fenêtre de cuisine en forme de hublot de bateau. Celle-ci fait penser aux caravanes "La Tortue" des années soixante.
Elle est ici tractée par une sympathique Land-Rover produite par Oxford :

Echelle 00, soit 1/76e.


Cette jolie Citroën DS tracte une caravane Wittener assez particulière, qui entre dans la catégorie des caravanes pliantes. L'avantage est une faible prise au vent mais le désavantage est une moindre quantité de rangements disponibles, obligeant à charger davantage la voiture. Après avoir élevé en place la partie supérieure, l'entrée se fait par l'arrière.

Echelle 1/60e environ.


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