Les automobiles anglaises offrent un large éventail de modèles en termes de taille, de luxe ou de simplicité, de la voiturette à la limousine de classe, en passant par des sportives qui n'avaient rien à envier aux italiennes. La conduite automobile britannique a donné à l'Europe divers usages... comme la priorité à droite, par exemple...


ALVIS

Speed 25   4.3 L Drophead cabriolet

1938

 

LE MODELE REEL :

Construite de 1937 à 1940, l'Alvis Speed 25 succède à la Speed 20, profitant d'un allongement du châssis de 15 cm. L'usine ne produit jamais la carrosserie, j'ai recensé au moins six carrossiers, dont Vanden Plas et Mulliner, qui ont élaboré les robes de ces belles voitures. Dotées d'un intérieur raffiné d'un luxe exceptionnel sans être ostentatoire, la puissante musique de leur échappement  était elle aussi séduisante. Les moteurs étaient ajustés à la pièce, ainsi vilebrequin, volant moteur et embrayage étaient équilibrés ensemble : à ma connaissance seul Rolls-Royce a également pratiqué ainsi ! L'équipement est complet, comportant un allume-cigare, accessoire rare pour l'époque. Voir : https://alvisarchive.com/1930s-the-post-vintage-era/speed-25

Moteur 6 cylindres en ligne de 4387 cm³ à 7 paliers, 137 CV à 3600 tr/min, culasse en fonte mais pistons en aluminium, double tubulure d'échappement offrant une augmentation de puissance par rapport à 1937, 3 carburateurs SU alimentés par 2 pompes électriques, embrayage monodisque, suspension à roues AV indépendantes, freins servo-assistés, roues à fixation centrale par écrou à ailettes démontable grâce au marteau disponible sous le capot moteur, empattement 3.226 m, voie 1.422 m, longueur et largeur variant selon carrosserie, masse entre 1400 et 1900 kg, vitesse entre 140 et 165 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo Models pour Altaya au 1/43e.

Résine, nombreuses pièces rapportées.

Le modèle reproduit bien l'aspect général que les carrossiers d'alors ont donné à ces voitures.

Etat neuf.


ARMSTRONG -SIDDELEY

Hurricane     cabriolet        4 places

1949

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration disponible prochainement

 

 

 

 

 

 

 

LE MODELE REEL :

Produit dès 1946 sur la base de la limousine Lancaster, l'Armstrong-Siddeley Hurricane est un cabriolet 4 places qui reste au catalogue jusqu'en 1953. Il est mis sur le marché muni d'un moteur 6 cylindres 2 L, mais cette cylindrée sera portée à 2.3 L en 1949 par augmentation de l'alésage. Parallèlement, la puissance passera de 70 à 75 CV. A l'achat, le client peut choisir entre une boîte 4 vitesses manuelle entièrement synchronisée, ou une boîte à présélecteur. La carrosserie est composée de panneaux d'acier et d'aluminium montés sur une structure mixte bois/aluminium. Les portières ouvrent dans le sens ergonomique. Le look hérité de la Lancaster se retrouvera aussi sur le coach Typhoon, la berline Whitley et même le pick-up Utility. Voir https://www.armstrongsiddeleyheritagetrust.com/new-hurricane

Moteur 6 cylindres de 2309 cm³ à soupapes en tête, alésage-course 70×100 mm, 75 CV à 4200 tr/min, carburateur Stromberg, empattement 2.92 m, voie AV/AR 1.37/1.38 m, longueur 4.72 m, largeur 1.73 m, hauteur 1.55 m, masse 1425 kg, vitesse maxi 125 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par Dinky Toys GB, référence 38e.

Zamac, volant et pare-brise rapportés.

Reproduit correctement l'original.

Repeint par mes soins.


ARMSTRONG-SIDDELEY

Sapphire 236 berline

1956

LE MODELE REEL :

Construite dès 1955 avec le moteur de la Whitley, la Siddeley Sapphire s'en distingue extérieurement par une ceinture de caisse basse et un profil moderne. Confortable, agréable à conduire, puissante et souple à la fois, la 236 dispose soit d'une boîte manuelle à 4 rapports, soit d'une automatique Lockheed Manumatic Clutchless. Un overdrive est en option sur les deux configurations. Elle est plus sage que sa petite sœur, la 234, qui, bien qu'équipée d'un moteur légèrement plus petit (un 4 cylindres très nerveux), est destinée à une clientèle friande de hautes performances, l'emmenant à 160 km/h. Voir https://www.armstrongsiddeleyheritagetrust.com/new-236-234

Moteur carré 6 cylindres en ligne de 2290 cm³, alésage-course 90×90 mm, arbre à cames en tête, carburateur à flux descendant Stromberg, 85 CV à 4500 tr/min, compression 7.5, suspension à barres antiroulis et amortisseurs télescopiques, à roues AV indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et AR à essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques, pneus 6.40×15, empattement 2.82 m, longueur 4.57 m, largeur 1.73 m, vitesse maxi 135 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Spot-On au 1/42e, référence 101.

Métal, vitrée intérieur aménagé.

Reproduit bien l'original.

Repeint par mes soins, les roues manquaient, elles ne sont pas d'origine.


AUSTIN

A40 Devon limousine

1947

 

LE MODELE REEL :

Première automobile produite par Austin après la guerre, la A40 est sortie à plus de 450000 exemplaires. Cette petite limousine s’est même taillé un bon succès aux USA, où de nombreuses familles l'adoptèrent comme seconde voiture. Elle présentait un curieux mélange d’anciennes technologies et de solutions modernes, ainsi le levier de vitesses, par exemple, était placé sur la colonne de direction. Déclinée en diverses versions, on distingue la berline, le coach (A40 Dorset), la découvrable (A40 Hiker, réservée au marché australien), le break, la fourgonnette tôlée et le pick-up, Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, p. 197.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1197 cm3, alésage-course : 65.5×89 mm, 41 CV à 4200 tr/min, suspension AV à roues indépendantes, ressorts à lames semi-elliptiques et essieu rigide à l’AR, freins à tambour hydrauliques à l’AV mais mécaniques à l’AR ! Empattement 2.35 m, voie AV/AR 1.22/1.26 m, longueur 3.89 m, largeur 1.55 m, hauteur 1.62 m, masse 986 kg, vitesse maxi 113 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e, référence 40D.

Zamac.

Bonne reproduction de l'original.

Le modèle est repeint.

 

SOUVENIRS :

Monsieur Hug, notre voisin du rez-de-chaussée lorsque j'habitais à Genève, possédait une A40 brun clair qu’il a gardée jusqu’au début des années ‘60.


AUSTIN

Metropolitan Taxi limousine

1947

 

LE MODELE REEL :

Omniprésent dans le paysage londonien, le taxi Austin existe encore en 2024, sous une forme à peine modernisée, alors que la marque a disparu depuis longtemps. En fait, ils étaient produits en collaboration avec LTI (London Taxi International), qui, bien que racheté par le chinois Geely en 2013, en poursuit actuellement la production. Cette fabrication exclusive est due aux exigences du Public Carriage Office de la mairie de Londres, qui prescrit notamment qu'un taxi doit pouvoir faire demi-tour entre deux murs espacés de 25 pieds (soit 7.62 m).

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence No 40H.

Zamac, intérieur aménagé.

Modèle repeint il y a longtemps (maladroitement !).


AUSTIN

A90 Atlantic cabriolet

1950

 

LE MODELE REEL :

L'Austin A90 Atlantic est une voiture intéressante qui n'a pas eu de chance. En 1949 le gouvernement britannique attribuait de l'acier aux industriels rapportant des devises étrangères. L'A90 vise donc le marché américain mais elle ne parviendra pas à s'imposer en face des V8 américains. En outre, elle fait son entrée en même temps que la Jaguar XK120, elle va être perdante également sur le marché national. C'est toutefois un modèle d'un dessin très moderne, correctement motorisé et minutieusement équipé : les vitres des portières, comme la capote, sont commandés hydrauliquement, un troisième phare est installé au centre de la calandre et une radio EKCO ou HMV Autocrate est montée en option. Le cabriolet 4 places est produit jusqu'à la fin de 1950, et est alors remplacé par un coupé et un cabriolet 2 places. Voir : https://www.ultimatespecs.com/fr/car-specs/Austin/19164/Austin-A90-Atlantic-Convertible.html

Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tête de 2660 cm³, alésage-course 87×111 mm, 88 CV à 4000 tr/min, 2 carburateurs SU, suspension AV à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux, AR à ressorts à lames, freins à tambours hydrauliques à l'AV et mécaniques à l'AR, empattement 2.44 m, voie AV 1.36 m,  voie AR 1.41 m, longueur 4.50 m, largeur 1.78 m, masse 1360 kg, vitesse maxi 146 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e, référence 140A.

Zamac.

Reproduction correcte de l'original.

Repeint.


AUSTIN

Champ torpédo

1953

 

LE MODELE REEL :

Produite pour l'armée britannique sous la dénomination de Austin Truck 1/4 Ton 4×4 CT, elle a été peu appréciée par les militaires qui lui préféraient la Land-Rover qui protégeait mieux ses occupants des intempéries. Elle a donc également été écoulée sur le marché civil, sous le nom de Austin Champ. Voir : https://www.lancers.org.au/site/Austin_Champ.php

Moteur Rolls-Royce B40 à essence de 2838 cm³, 80 CV, donc plus gros et plus puissant que celui des Land-Rover... boîte 5 vitesses toutes synchronisées, transmission permanente sur roues AR et déclenchable sur roues AV à travers un embrayage à griffes, suspensions à barres de torsion longitudinales, indépendantes à double bras transversal et amortisseurs hydrauliques sur les quatre roues, joints homocinétiques Tracta, articulations mécaniques étanches, alimentation électrique étanche également fournie par Lucas, Delco-Rémy ou Simms, permettant l'immersion du véhicule jusqu'à 2 m, snorkel sur aile droite relevable pour déplacements dans l'eau, masse 1660 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB à une échelle paraissant plus faible que le 1/43e, référence 674.

Zamac et tôle.

Reproduit bien l'original

Version militaire démilitarisée et repeinte par mes soins.


AUSTIN

A35       coach

1956

 

LE MODELE REEL :

Il vient remplacer l'Austin A30 en gardant une carrosserie semblable mais avec une lunette arrière agrandie. Le nom indique un moteur plus puissant qui offre de meilleures reprises et une vitesse maximum un peu plus élevée. Les rapports de la nouvelle boîte à vitesses sont bien mieux échelonnés. L'A35 est déclinée en berline, coach, break "countryman" deux portes, en camionnette et même en pick-up. Voir : http://www.austinmemories.com/styled-33/styled-35/index.html

Moteur 4 cylindres en ligne de 948 cm³, alésage-course 63×76 mm, 34 CV à 4750 tr/min, boîte 4 vitesses, freins à tambours hydrauliques à l'AV mais mécaniques à l'AR, pneus 5.20×13, vitesse maxi 115 km/h, empattement 2.02 m, voie 1.15 m, longueur 3.47 m, largeur 1.40 m, hauteur 1.50 m, masse 715 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Vanguards au 1/43e sous la référence VA23002.

Métal, diverses pièces rapportées.

Le modèle reproduit bien l'aspect rondouillard de l'original.

Etat neuf.


AUSTIN-HEALEY

100 BN1 cabriolet

1954

 

LE MODELE REEL :

Fruit d'un accord entre Austin et Donald Healey Motor Company, l'Austin Healey 100 tire son nom du fait qu'elle est capable d'atteindre la vitesse de 100 mph (~160 km/h) : Le très sérieux magazine The Motor, lors d'un essai, a même mesuré la vitesse maximum de 171 km/h. Elle est construite sur la base mécanique de l'Austin A90 Atlantic, mais aura un bien meilleur succès aux USA que sa devancière. Elle est uniquement carrossée en roadster deux places. Voir : https://www.club-healey.com/fr/austin-healey-4-cylindres

Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tête de 2660 cm³, (87×111 mm),  90 CV à 4000 tr/min puis par amélioration de la carburation, 102 CV à 4500 tr/min, boîte manuelle 3 puis 4 rapports,  freins hydrauliques à tambours, suspension AV à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et AR à essieu rigide et ressorts à lames, empattement 2.87 m, voie AV 1.25 m, voie AR 1.29 m, longueur 3.85 m, largeur 1.54 m, hauteur 1.24 m, masse 915 kg, vitesse maxi 167 puis 171 km/h

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e, référence 103.

Zamac, le pare-brise plastique n'est pas d'origine, c'est un bricolage "maison".

Reproduit bien le modèle réel.

Repeint.


AUSTIN-HEALEY

Sprite MK1 "Frog Eyes" cabriolet

1958

 

LE MODELE REEL :

En 1952, sous l'impulsion de Donald Healey, l'administrateur d'Austin, George Harriman décide de redonner à sa marque une teinte sportive. En 1955, sous le sigle "Austin-Healey" est produite la 100 S, puis la 100 Six deux ans plus tard. Mais ces modèles étaient chers et donc réservés à une élite restreinte. Pour répondre aux vœux de pilotes brillants mais sans grosses ressources, Austin-Healey propose la Sprite en 1958. Ce cabriolet de ligne originale est capable de dépasser 140 km/h en version courante et coûte l'équivalent de 2000 $. Il en sera produit près de 50000 jusqu'en 1961. Voir "Alpha-Auto", tome 2, p. 354 et https://www.goodtimer.ch/Fahrzeuge/austin-healey-mk1-1960.html (en allemand).

Moteur BMC-A 4 cylindres en ligne de 955 cm3, alésage-course 63×76 mm, 49 CV à 5000 tr/min, 2 carburateurs SU 1½", boîte manuelle 4 vitesses, empattement 2.03 m, voie 1.15 m, longueur 3.49 m, largeur 1.35 m, hauteur 1.26 m. masse 665 kg, vitesse maxi 137 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Solido au 1/43e sous une référence que j'ignore.

Tout métal, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Très bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.

 

SOUVENIRS :

Monsieur Arni, notre voisin à Genève, avait offert à son épouse une Sprite bleu clair qui faisait l'admiration de tous les copains de l'immeuble !... et nous étions envieux lorsque notre copain Victor Arni partait en voiture avec sa maman !


COMMER

8 cwt         van

1948

 

LE MODELE REEL :

Commercial Cars Limited est le nom complet de cette firme spécialisée dans la construction de véhicules commerciaux depuis 1906. La gamme se composait de fourgonnettes (souvent dérivées de berlines Hillman), fourgons, mais aussi de camions de charge utile entre 1.5 et 5 tonnes, de petits autobus et de véhicules militaires. Le client avait presque toujours le choix entre un moteur essence ou diesel. Commer fut à ma connaissance le seul constructeur à produire un moteur diesel deux-temps à 3 cylindres ! Le modèle 8 cwt est présenté en 1938, propulsé par le moteur de l'Hillman Minx, et sa production se poursuivra après la guerre jusqu'en 1948, sans se départir de sa renommée. Racheté par Humber puis par le groupe Rootes, le nom disparaîtra dans un nouveau rachat par Chrysler vers 1970. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commer_V%C3%A9hicules_Commerciaux

Moteur 4 cylindres en ligne de 1185 cm3, alésage-course : 63×95 mm, 30 CV à 4000 min-1, soupapes latérales, empattement 2.34 m, volume de charge 2.27 m3.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par Dinky Toys - Matchbox, référence DY8.

Métal, diverses pièces rapportées.

Reproduit bien l'original.

Etat neuf.


FORD GB

5 CWT Anglia van fourgonnette

1948

 

LE MODELE REEL :

Reprise d’un modèle d’avant-guerre de la filiale britannique de Ford, l’Anglia de 1948 est produite en coach et en fourgonnette sur un châssis allongé. C’est un véhicule très spartiate qui a pour premier but d’être bien moins cher que ses concurrents.Voir "Alpha-Auto", tome 6, p. 1715 et http://www.simoncars.co.uk/fordcv/fivecwt.html

Moteur 4 cylindres de 1172 cm3, alésage-course 63.5×92.5 mm, 30 CV à 4000 tr/min, boîte manuelle 3 rapports, empattement 2.49 m, voie 1.14 m, vitesse maxi 90 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Somerville au 1/43e, référence 107.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle semble bien reproduit.

Etat neuf.


FORD GB

Pilot V8 berline

1949

 

LE MODELE REEL :

Lancée en 1947, la Ford Pilot hérite du V8 fabriqué à Dagenham dès 1939 sur le modèle des moteurs Ford américains. Elle est livrable en berline, en break de chasse style woodie américain et en pick-up. Elle reçoit une sellerie cuir et un pare-brise ouvrant pour la ventilation. En 1951, elle sera remplacée par les Zephyr et Consul. Voir "Alpha-Auto", tome 6, p. 1717 et https://www.automobile-catalog.com/make/ford_gb/pilot/pilot/1947.html#gsc.tab=0

Moteur 8 cylindres en V de 3622 cm3, 85 CV a 3500 tr/min, alésage-course 78×95 mm, carburateur Solex, boîte 3 vitesses, freins à tambour hydrauliques à l’AV mais mécaniques à l’AR, batterie 6 V, pneus 6.00×16, empattement 2.75 m, voie 1.47 m, longueur 4.45 m, largeur 1.76 m, masse 1450 kg, vitesse maxi 130 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Matchbox au 1/43e sous la référence DY5-C.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.


FORD GB

Consul berline

1951

 

LE MODELE REEL :

Présentée au Salon de Londres 1950, La Zephyr et sa dérivée à 4 cylindres la Consul marquent un renouveau et un élan moderne chez Ford Angleterre, carrossées principalement en berline, mais dérivées en de rares breaks et cabriolets. Les banquettes sont revêtues de PVC, le frein à main est actionné par une poignée en forme de manche de parapluie, placé sous le tableau de bord. Voir "Alpha-Auto", tome 6, p. 1716.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1508 cm³, 47 CV, propulsion arrière, boîte 3 vitesses, embrayage hydraulique, suspension AV McPherson, freins à tambours, longueur 4.166 m, largeur 1.626 m, hauteur 1.500 m, vitesse 116 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence 162.

Zamac.

Le modèle est assez bien reproduit.

C’est un modèle Zephyr que j’ai repeint d’une seule couleur pour en faire une Consul....


FORD GB

Zephyr berline

1951

 

LE MODELE REEL :

Présentée au Salon de Londres 1950, La Zephyr et sa dérivée à 4 cylindres la Consul marquent un renouveau et un élan moderne chez Ford Angleterre. La Zephyr donnera naissance en 1953 à une version luxe : la Zodiac. En version cabriolet, la Zephyr dispose d'une capote à déploiement électrique. En 1953, une berline Zephyr remporte le rallye de Monte-Carlo. Voir "Alpha-Auto", tome 6, p. 1716.

Moteur 6 cylindres de 2262 cm3, alésage-course : 80×76 mm, 69 CV, suspension AV McPherson et AR à essieu dynamique avec ressorts semi-elliptiques, vitesse 133 km/h, autres spécifications semblables à la Consul.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence 162.

Zamac.

Le modèle est assez bien reproduit.

Etat moyen d’usage.


HILLMAN

Minx Mark IV berline

1949

 

LE MODELE REEL :

A la reprise de la production de l'Hillman Minx après-guerre, celle-ci reçoit d'abord le même moteur poussif à soupapes latérales du modèle d'avant-guerre. Puis en 1949, elle est dotée d'une version réalésée qui lui donne davantage de puissance. Déclinée en berline, décapotable, break et pick-up, équipée en série d'une radio et d'un chauffage efficace, elle se vend mieux que les modèles Mark II et Mark III précédents. Voir : http://sa.hillman.org.au/ID_MinxMkIII_IV.htm

Moteur 4 cylindres en ligne de 1265 cm³, soupapes latérales, alésage-course 65×95 mm, 38 CV à 4200 tr/min, boîte à 4 rapports (1e non-synchronisée), freins hydrauliques, suspension à roues AV indépendantes, empattement 2.36 m, voie 1.23 m, longueur 4.00 m, largeur 1.58 m, hauteur 1.52 m, masse 940 kg, vitesse maxi 110 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e, référence 40F.

Zamac.

Bonne reproduction de l'original.

Repeint.


HUMBER

Hawk    berline

1958

 

LE MODELE REEL :

Dès 1945, Humber propose la Hawk, une berline équipée du moteur Hillman 1900 cm3. Cette voiture évoluera au fil des ans, et en 1957, c'est une berline à carrosserie monocoque qui reçoit un moteur Sunbeam-Talbot. Disponible aussi en version break, elle sera construite jusqu'en 1964, et recevra des freins à disque à l'avant en 1961. Voir : https://www.alamy.com/stock-photo/1958-humber-hawk.html?sortBy=relevant

Moteur 4 cylindres en ligne de 2267 cm3, arbre à cames en tête, boîte 4 vitesses toutes synchronisées ou transmission automatique Borg-Warner, freins à tambours, empattement 2.80 m, longueur 4.70 m, largeur 1.81 m, hauteur 1.56 m, vitesse 125 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence 165.

Zamac, vitrée.

Le modèle est correctement reproduit.

Etat moyen d’usage.


JAGUAR

SS1 Airline coach profilé

1935

 

LE MODELE REEL :

Malgré ses lignes harmonieuses, la Jaguar SS1 Airline fabriquée au milieu des années 30 ne parvint pas à s'attirer les faveurs de la clientèle. Son concepteur, William Lyons, ne se montra jamais particulièrement fier d'elle : il pensait que le style "streamline" était une mode passagère, et il n'avait pas complètement tort. A la même époque, Chrysler lança l'Airflow, mais dut revenir à des lignes plus classiques pour relever le chiffre de ses ventes, et Gabriel Voisin, en France, proposa l'Aérodyne qui rencontra aussi l'échec. En somme, c'est encore la Jaguar qui tira le mieux son épingle du jeu ! Son existence fut toutefois éphémère : elle disparut du catalogue en fin d'année 1936, tandis que sa cousine aérodynamique, la Tatra 77, poursuivit sa carrière. Voir "Alpha-Auto", tome 7, p. 1989.

Moteur 6 cylindres en ligne de 2663 cm3, alésage-course : 73×106 mm, 68 CV à 3800 min-1, vitesse maxi 129 km/h (0 à 100 km/h en 24 s), bloc en fonte chromée avec culasse et piston en aluminium, bielles en alliage léger, vilebrequin à 7 paliers, soupapes latérales, 2 carburateurs RAG, 4 vitesses dont 3 synchronisées, embrayage monodisque à sec, freins mécaniques à tambours et servofrein Bendix Duo Servo sur les 4 roues, suspension AV et AR par ressorts à lames montés sur silent-blocs et amortisseurs à friction, essieux rigides, direction Marles Weller par bielle et renvoi, pneus 18×5.50, roues à rayons Rudge-Whitworth, empattement 3.02 m, voie 1.36 m, longueur 4.72 m, largeur 1.66 m, hauteur 1.39 m, masse de 1371 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit pour Altaya au 1/43e par un fabricant et sous une référence que je ne connais pas.

Métal et plastique.

Vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

A l'exception des roues mal rendues, le modèle reflète bien la ligne audacieuse de l'original.

Etat neuf.


JAGUAR

XK 120 coupé

1951

 

LE MODELE REEL :

Présentée au Salon de Londres 1948, La Jaguar XK 120 roadster marque le commencement de l'histoire contemporaine de Jaguar. Cette voiture est d'abord conçue pour expérimenter le nouveau moteur XK qui devra équiper la grande routière MK VII : la carrosserie des 227 premiers exemplaires est en aluminium sur une armature en bois, sauf pour 3 d'entre eux qui reçoivent une carrosserie en magnésium. Mais le carnet de commandes se remplit à tel point que l'usine décide de passer à la série, 12000 XK 120 seront construites jusqu'en 1959, avec une carrosserie en acier. Au Salon de Genève 1951, Jaguar présente la XK 120 coupé, puis le cabriolet en 1953. Le moteur de la XK 120 va remporter 5 fois les 24 heures du Mans et rafler plus de 10 records mondiaux. Elle reste la seule voiture du monde capable d'accélérer de 0 à 160 km/h en 27 secondes pour un prix d'achat de moins de 1000 £. Voir "Alpha-Auto", tome 7, p. 1992 et https://genevamotorshow.com/fr/jaguar-xk120-dhc-1951

Moteur 6 cylindres de 3442 cm3, alésage-course 83×106 mm, 160 CV à 5750 min-1, vitesse 200 km/h, double arbre à cames en tête, vilebrequin à 7 paliers, culasse hémisphérique, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins hydrauliques, suspension indépendante à l’AV et pont rigide à l’AR, roues AR carénées, empattement 2.59 m, voie 1.28 m, longueur 4.39 m, largeur 1.56 m, hauteur 1.33 m, masse 1295 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence 157.

Zamac.

Le modèle est bien reproduit.

Bon état d’usage.

 

SOUVENIRS :

Ma tante Janou se souvient, alors qu'elle était en service au Maroc dans l'armée française comme speakerine à Radio-Rabat, d'avoir vécu, dans la Mercedes 300 SL du Prince Hassan, futur Roi du Maroc, une course effrénée à travers les rues de Rabat les opposant à celui qui deviendra le Général Oufkir à bord de sa Jaguar XK120.


MG

TF Midget   roadster

1954

 

 

 

 

 

 

 

Illustration disponible prochainement

 

 

 

 

 

 

LE MODELE REEL :

Dernier avatar du roadster MG T à la silhouette vintage, la TF Midget garde, dans un premier temps, le moteur de la TD Mark II, mais arbore des phares semi-intégrés dans les ailes, une calandre inclinée qui cache un radiateur séparé, ainsi le traditionnel bouchon de radiateur apparent est devenu factice. Les inconditionnels de la marque protestent contre ce qu'ils perçoivent comme une trahison. Son moteur a gagné de la puissance par rapport à la première TD, grâce à des soupapes de plus grande surface avec ressorts renforcés et une carburation nettement améliorée. A l'été 1954, le roadster deviendra la TF 1500 Midget par réalésage de son moteur et augmentation de la compression, c'est donc un 1466 cm³ qui se cachera sous son capot et donnera 64 CV à 5000 tr/min. Voir https://mgclubdefrance.com/historique-de-la-midget-tf/

Moteur TD Mark II, 4 cylindres en ligne de 1250 cm³, alésage-course 66.5×90 mm, 58 CV à 5500 tr/min, soupapes en tête, 2 carburateurs SU H2, freins AV hydrauliques et AR mécaniques, pneus 15×5.5, empattement 2.39 m, voie AV 1.22 m, voie AR 1.29 m, longueur 3.74 m, largeur 1.52 m, masse 880 kg, vitesse 140 km/h.

LE MODELE REDUIT :

 


MG

A roadster

1955

 

LE MODELE REEL :

En 1951, MG lance en compétition une nouvelle TD dont la carrosserie aérodynamique préfigure la prochaine A. Mais le groupe BMC, propriétaire de MG préfère promouvoir le modèle TF au style anguleux traditionnel et diffère la production de la A. En 1951, 52 et 54, trois voitures sont inscrites aux 24 heures du Mans, carrossées à la manière de la TD de 51 : leurs succès sportifs non seulement au Mans, mais aussi aux 12 heures de Sebring et dans divers rallyes internationaux provoquent enfin la sortie de la A au printemps 1955. La ligne élégante et élancée de ce modèle demeure l'un des exemples les plus réussis du roadster anglais d'après-guerre. Il aura un remarquable succès : lorsque sa production sera interrompue en 1962, il aura été produit en plus de 100'000 exemplaires, chiffre fantastique pour un véhicule proposé presque exclusivement en roadster (une toute petite série de coupés sera commercialisée pendant une courte période). La diffusion sur le marché américain, notamment, sera une grande réussite. Voir "Alpha-Auto", tome 8, p. 2259 et "Auto-Journal - 50 ans d'histoire automobile" tome 1 1950-1976, p. 60

Moteur 4 cylindres en ligne de 1489 cm³, alésage-course 73×89 mm, soupapes en tête, 72 CV à 5500 tr/min, 2 carburateurs SU, boîte 4 vitesses, freins à tambour hydrauliques Lockheed, vitesse 160 km/h, empattement 2.39 m, voie AV 1.21 m, voie AR 1.24 m, longueur 3.96 m, largeur 1.47 m, masse 890 kg, vitesse 159 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Corgy Toys au 1/43e sous une référence que j'ignore.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé.

Très bonne reproduction de l'original.

Bon état d'usage.


MG

A           coupé

1956

 

 

 

 

 

 

Illustration disponible prochainement

 

 

 

 

 

LE MODELE REEL :

En 1956, MG propose un coupé MG A aux mêmes caractéristiques mécaniques que le roadster dont il découle, mais doté d'un intérieur plus soigné, plus luxueux. Le tableau de bord n'est plus peint dans la teinte de la carrosserie, mais garni de vinyle et équipé de davantage de cadrans remplaçant les simples témoins montés sur la planche de bord du roadster. Alors que ces derniers ne possèdent pas de poignées de portes extérieures, le coupé en reçoit avec un dessin très original. Voir https://mgclubdefrance.com/la-mga/

Même caractéristiques que la MG A roadster sauf : masse 960 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par Tekno, référence 824.

Zamac, vitrée, intérieur aménagé.

Bonne reproduction de l'original.

Restauré par mes soins : la peinture d'origine étant très écaillée, le pare-brise fendu et le châssis cassé.


MORRIS

Oxford      MO Serie berline

1950

 

LE MODELE REEL :

La première Oxford d'après-guerre est annoncée en automne 1948 sous la dénomination "Série MO". Il ne faut pas confondre l’Oxford avec la Minor, dont la carrosserie est ressemblante. L’Oxford est la descendante de la Ten M d’avant-guerre. Elle se voudrait la concurrente de la "Devon" d’Austin, mais elle n’aura pas le même succès. Conçue par Alec Issigonis qui sera dix ans plus tard le père de la Mini, elle est la première Morris dotée d'une carrosserie autoportante. Elle est équipée d'un manomètre de pression d'huile, d'un ampèremètre et d'une horloge électrique mais le chauffage est en option. Elle dispose d'une bonne tenue de route et d'une direction sûre. Proposée en berline quatre portes, en break de chasse deux portes, le Traveller, garni de bois à la manière des Woodies américains et en fourgonnette (Morris Cowley) elle offre quatre places. La berline est également construite en Inde sous la dénomination Hindustan Fourteen. L'Oxford Serie II remplacera la MO en 1954. Voir "Auto-Journal - 50 ans d'histoire automobile" tome 1 1950-1976, p. 37 et https://auta5p.eu/lang/fr/katalog/auto.php?idf=Morris-Oxford-Series-MO-21523

Moteur 4 cyl. en ligne de 1476 cm³ à soupapes latérales, alésage-course 73.5×87 mm, 41 CV à 4200 tr/min, boîte manuelle 4 rapports avec levier au volant, carburateur SU, freins hydrauliques à tambours, suspension AV à barres de torsion, vitesse maxi 115 km/h, empattement 2.46 m, voie 1.35 m, longueur 4.24 m, largeur 1.65 m, hauteur 1.60 m, masse 1055 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence No 159.

Zamac.

Le modèle est bien reproduit.

Etat d’usage moyen.


MORRIS

Commercial J-Type fourgonnette

1951

 

LE MODELE REEL :

Le Morris Commercial (branche "utilitaires" de Morris) type J est une camionnette de 10 cwt (½ tonne) de charge utile. Elle suit la tendance d'après-guerre qui pourvoit les utilitaires d'une cabine avancée et de portes coulissantes, facilitant les manœuvres et les charges dans les entrepôts encombrés. Elle existe avec la conduite à droite ou à gauche. On la verra dans de nombreuses applications : en pick-up laitier, en vendeur de glaces ambulant, en fourgonnette postale, en minibus 8 places et même en fourgon cellulaire ! Voir : https://morris-commercial.com/history-of-the-morris-j-type

Moteur 4 cylindres de 1476 cm³ à soupapes latérales emprunté à la Morris Oxford, entraînement aux roues AR par boîte manuelle 3 vitesses et pont à engrenage à spirale, volume de charge 4.25 m³.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys au 1/43e sous la référence 465.

Zamac.

Le modèle porte une publicité Biggles Beverages faite "maison".

Repeint.


MORRIS

Minor 1000 coach

1956

 

LE MODELE REEL :

La Minor est apparue sur le marché en 1949 après une gestation difficile et controversée entre les différents ingénieurs et les cadres de Morris. Son développement au fil des années semble être une série de marches et de contre-marches, mais en 1956 le modèle paraît enfin abouti. Il reçoit un moteur plus puissant, prend le nom de Minor 1000 et est disponible en berline, coach, coach découvrable, en break et en fourgonnette. Voir : https://newsdanciennes.com/essai-dune-morris-minor-decouvrable-une-belle-decouverte

Moteur 4 cyl. en ligne à soupapes en tête de 948 cm³, alésage-course 63×76 mm, 37 CV à 4750 tr/min, freins hydrauliques à tambours, suspension AV à barres de torsion, empattement 2.18 m, longueur 3.76 m, largeur 1.52 m, hauteur 1.52 m, masse (coach) 775 kg, vitesse maxi 110 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Vanguards au 1/43e, référence VA05801.

Métal, diverses pièces rapportées.

le modèle reproduit bien l'original.

Etat neuf.


MORRIS

Quarter Ton Van    fourgon

1957

 

LE MODELE REEL :

Dès 1953 et jusqu'à la fin de la production de la Minor, des fourgonnettes et des pick-up ont été produits pour les entreprises britanniques, petites et grandes. Elles différaient de la berline monocoque en ce sens que leur carrosserie était installée sur un châssis pour permettre une forte charge. Egalement, les ressorts de leur suspension arrière étaient plus rigides et secondés par des amortisseurs télescopiques. Vers 1956, les ailes avant de certaines d'entre elles étaient en caoutchouc pour parer aux petites vicissitudes du trafic urbain. Le van normal offrait un volume de charge de 2.15 m³ mais j'ignore le volume du van surélevé. Voir : https://tfltruck.com/2018/04/truck-rewind-morris-pickup-truck-van

Mêmes caractéristiques mécaniques que la Minor 1000, charge utile 300 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Oxford au 1/43e, réf. MM034

Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.

Reproduit  joliment l'original.

Etat neuf.


RILEY

RMA 1½ liter berline

1947

 

LE MODELE REEL :

A partir d'août 1945 et jusqu'en 1956, soit jusqu'à l'intégration au groupe BMC, Riley produit la berline 1½ liter RMA avec un moteur dérivé de l'Adelphi d'avant-guerre. Elle est livrée en noir exclusivement, sauf pour l'exportation. La sellerie est en cuir brun, les garnitures en bois poli, le volant a des branches élastiques et la colonne de direction est réglable. Au passif : un moteur bruyant (il tourne plus vite que ceux de toutes ses concurrentes) et une direction très lourde. Voir "Fanatique de l'Automobile" No 154, juil. '81, p. 16.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1496 cm3 à chambres hémisphériques, alésage-course : 69×100 mm, 60 CV à 5300 min-1, 2 arbres à cames, vitesse maxi 125 km/h, soupapes en tête, carburateur SU horizontal, boîte 4 vitesses semi-automatique Wilson dont la 1e n'est pas synchronisée, suspension avant à roues indépendantes à barres de torsion longitudinales et arrière à essieu rigide et ressorts droits, freins hydro-mécaniques Girling, direction à crémaillère, pneus 5.75×16, empattement 2.86 m, voie 1.30 m, longueur 4.52 m, largeur 1.59 m, hauteur 1.45 m, masse 1220 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence No 40A.

Zamac.

Dans son livre "Guide Dinky Toys anglais", J.-M. Roulet la désigne comme "1¼ litre", mais il s'agit d'une erreur.

Le modèle est repeint.


ROVER

P4 75    berline

1957

 

LE MODELE REEL :

La production de la Rover P4 a commencé en 1949 avec le modèle 75 dont la calandre s'ornait au centre d'un phare cyclope. En 1953, la face avant est redessinée, un modèle 60 est présenté avec un 4 cylindre de 2 l et un autre, le 90, avec un 6 cylindres de 2.6 L. Ces trois modèles, voitures luxueuses de taille moyenne à l'aménagement intérieur cossu et à l'équipement complet, seront fabriqués jusqu'en 1964, remplacés alors par la Rover 2000. Ces véhicules font partie intégrante de la culture automobile britannique, ils ont servi à la famille royale et, parmi d'autres clients célèbres, on compte Grace Kelly et le roi Hussein de Jordanie. Voir :  https://www.aronline.co.uk/cars/rover/p4/75-development-story

Moteur 6 cylindres en ligne de 2230 cm³, alésage-course 73×89 mm, 80 CV à 4500 tr/min, carburateur SU à flux descendant, culasse en alliage léger, soupapes d'admission en tête et d'échappement culbutées, boîte 4 rapports avec 2e et 3e synchronisées, overdrive en option, embrayage à roue libre, suspension à roues avant indépendantes et ressorts hélicoïdaux, AR à ressorts semi-elliptiques, freins hydrauliques Girling à tambours, empattement 2.79 m, longueur 4.35 m, largeur 1.65 m, hauteur 1.64 m, masse 1465 kg, vitesse 135 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Vanguards au 1/43e, référence VA19000.

Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.

Il reproduit bien la classe "british" de l'original.

Etat neuf.


STANDARD

Vanguard limousine

1950

 

LE MODELE REEL :

Première Standard d'après-guerre, ce modèle utilise un châssis très conventionnel mais une suspension avant moderne. Pour tirer parti de la banquette avant susceptible de recevoir trois personnes, le levier de vitesses est au volant, à droite puis plus tard à gauche. Un break et une fourgonnette étaient produits par l'usine. L'importateur belge Impéria a produit des cabriolets et l'importateur suisse AMAG (qui commercialisera les Volkswagen plus tard) a monté des limousines Vanguard ainsi que des carrosseries spéciales. Voir : https://www.automontage.ch/en/marken/standard-vanguard.html

Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tête et chemises humides de 2088 cm³, 68 CV à 4200 tr/min, alésage-course 85×92 mm, compression 6.7, carburateur Solex, boîte 3 vitesses avec overdrive Laycock-de-Normanville, freins hydrauliques à tambours, suspension AV à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis, AR à essieu rigide avec ressorts à lames, empattement 2.338 m,voie AV 1.283 m, voie AR 1.372 m, longueur 4.216 m, largeur 1.753 m, hauteur 1.626 m, masse 1190 kg, vitesse maxi 127 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par dinky Toys GB au 1/43e, référence 40E.

Zamac.

La reproduction est fidèle.

Repeint.


TRIUMPH

1800 Renown limousine

1946

 

LE MODELE REEL :

A la fin du conflit mondial, les usines Triumph de Coventry étaient complètement détruites. N'ayant rien d'autre à vendre qu'un nom et une marque, son propriétaire, Thos W. Wards de Sheffield, trouva un acquéreur en la personne de Sir John Black, patron de Standard. La première Triumph d'après-guerre est donc produite avec un moteur Standard 1800, en spider et en petite limousine, parfois carrossée par Mulliner. La carrosserie d’usine est en aluminium sur une structure en bois. Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, p. 233 et "Alpha-Auto", tome 10, p. 3064.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1776 cm3, alésage-course 73×106 mm, 66 CV à 4400 tr/min, soupapes en tête, 1 carburateur Solex,  boîte 4 vitesses synchronisées, freins Girling Hydrostatic, suspension indépendante à ressort à lames transversal à l'AV, empattement 2.47 m, voie AV 1.28 m, voie AR 1.39 m, longueur 4.4 m, largeur 1.64 m, hauteur 1.60 m, masse 1280 kg, vitesse maxi 125 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB, il porte la référence 40B.

Zamac.

La reproduction est assez fidèle à l'original.

Etat moyen.


TRIUMPH

TR2    roadster

1954

 

LE MODELE REEL :

Objectif de la TR2 : offrir une voiture de sport de prix compétitif atteignant 170 km/h pour permettre des résultats en rallye le week-end. Pari réussi : avec le meilleur rapport prix / performances du marché, elle se taille un grand succès, notamment aux Etats-Unis qui absorbent presque 70 % de ses ventes. Elle est carrossée en cabriolet mais aussi en roadster, lequel sera très demandé pour son prix plus modique  La mécanique est issue de la Standard Vanguard après d'ingénieuses améliorations et une réduction de la cylindrée pour permettre son inscription en compétition dans les moins de 2 litres. Observez la calandre que le public appellera rapidement bomb hole (trou de bombe). Voir : https://www.swisstrclub.ch/fr/triumph/tr-2

Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tête et chemises humides de 1991 cm³, alésage-course 83×92 mm, 91 CV à 4800 tr/min, 2 carburateurs SU, boîtes manuelle 4 rapports réétagés avec overdrive en option, empattement 2.24 m, voie AV 1.13 m, voie AR 1.16 m, longueur 3.84 m, largeur 1.41 m, hauteur 1.27 m, vitesse maxi 173 km/h, 0-100 km/h en 12 s, masse 935 kg.

LE MODELE REDUIT :

Copie par Atlas d'un modèle Dinky Toys GB au 1/43e.

Métal, pare-brise rapporté.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


TROJAN

Van   fourgon

1948

 

LE MODELE REEL :

La maison Trojan de Croydon ne construisait plus de véhicules de tourisme depuis 1936, date à laquelle elle se limita à la production d’utilitaires légers (pour lesquels elle avait déjà une longue expérience) et de moteurs 50 cm³ pour la conversion de bicyclettes en vélomoteurs. Le Van utilisait le vieux moteur conçu dans les années '20, qui suffisait à déplacer les 1000 kg de charge utile à vitesse urbaine... Voir : https://trojanmuseumtrust.org/history

Moteur 1488 cm³ qui sera remplacé en 1952 par un diesel Perkins, boîte manuelle 3 rapports, freins mécaniques, vitesse maxi 72 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence 31A.

Zamac.

Le modèle porte une publicité Esso.

Etat médiocre.


VAUXHALL

Cresta E berline

1955

 

LE MODELE REEL :

En 1954, Vauxall remplace sa Velox par la Cresta E avec un moteur 6 cylindres légèrement plus petit mais plus puissant. Elle se distingue extérieurement par sa carrosserie vernie en deux tons et intérieurement par son équipement soigné : chauffage, montre de bord, éclairage intérieur s'allumant avec l'ouverture des portes, éclairage de coffre, allume-cigare et un miroir de courtoisie pour la passagère avant. La radio est en option. La présentation de la voiture, extérieure et intérieure, sera remise au goût du jour en 1956 et le moteur redessiné en 1957. Voir : https://www.ultimatespecs.com/fr/car-specs/Vauxhall/M8458/Cresta-E

Moteur 6 cyl. en ligne de 2262 cm³ à soupapes en tête, alésage-course 79.5×76 mm, 62 CV à 4000 tr/min, carburateur Zenith, boîte à vitesses manuelle à 3 rapports, suspension AV à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et AR à essieu De Dion et ressorts à lames semi-elliptiques, empattement 2.62 m, voie AV 1.36 m, voie AR 1.39 m, longueur 4.37 m, largeur 1.69 m, hauteur 1.56 m, masse 1110 kg, vitesse 132 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence 164.

Zamac.

Le modèle est correctement reproduit.

Bon état d'usage.


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