Voilà un grumier, ou camion de transport de troncs d'arbres. Il appartient à la société "Transports rapides" de Monsieur S. Cargo.

Les troncs sont figurés par de la branche de noisetier coupée à la bonne longueur. Sur la photo du bas, on constate que ce matériau apporte un effet assez convaincant.

Il n'a pas de portes. Ayant une immatriculation sur fond blanc, il nécessite des petites chaînes pour sécuriser les ouvertures, chaînes que je n'ai pas pris la peine de faire figurer...

Il dispose en revanche de la direction aux roues avant, commandée par la roue installée sur le capot moteur.

Ce camion travaille en forêt, il a donc besoin d'une garde au sol suffisante pour passer partout. Pour cette raison, de petites échelles et des mains montoires ont été posées pour rendre plus aisé l'accès à la cabine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai profité de la garde au sol considérable pour essayer un nouveau genre de direction permettant à l'axe des fusées (pour le non-spécialiste : je parle de l'axe vertical de pivotement de la roue lorsqu'elle s'inscrit en courbe) d'être le plus proche possible du plan de la roue, de façon à limiter au maximum le déplacement longitudinal du point de contact entre la roue et la chaussée.

 

 

 

 

 

Ce choix est essentiel dans la réalité pour participer à une bonne tenue de route en virage. Ça n'est pas nécessaire pour un modèle réduit, ce n'est ici qu'un exercice de style !

 

Evidemment, le Meccano n'est pas propice à ce genre d'essai, ou bien il faudrait envisager un modèle réduit à plus grande échelle. Ici, les boîtiers maintenant les axes de roues sont beaucoup trop volumineux pour faire "vrai".