L'automobile allemande a toujours été très diversifiée. A la reprise de l'après-guerre, n'étant pas soumise au calamiteux plan Pons qui paralysait l'automobile française, elle a su se redresser pour continuer à proposer des modèles du plus simple et bon marché au plus complexe, luxueux et coûteux.


ADLER

2500       limousine aéro-dynamique

1939

 

LE MODELE REEL :

L'une des meilleures réalisations aérodynamiques des années '30 sur une voiture de série avec un Cx de 0.36, l'Adler 2500, au comportement routier irréprochable, symbolise la réussite de la classe aisée allemande de l'immédiat avant-guerre, vendue aussi cher qu'une Mercedes 540K. Elle est présentée au Salon de Berlin 1937 en limousine, cabriolet 2 ou 4 places ou conduite intérieure surbaissée. Son confort et ses qualités de rouleuse au long cours la feront surnommer "Autobahn Adler". Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, p. 104.

Moteur 6 cylindres en ligne de 2484 cm3 à soupapes latérales, 58 CV en version normale et 80 CV pour la "Sport", vitesse maxi 135 km/h, boîte 4 rapports dont 3 synchronisés, transmission aux roues arrière, contrairement au modèle Adler Trumpf d'entrée de gamme, suspension à 4 roues indépendantes avec amortisseurs hydrauliques, freins hydrauliques à tambours, empattement 2.80 m, longueur 4.64 m, largeur 1.74 m, hauteur 1.65 m (1.50 m pour la surbaissée).

LE MODELE REDUIT :

Kit en white-metal trouvé en pièces détachées dans une bourse d'échange à Genève en 1977. J'ignore le nom du fabricant, mais les spécialistes du "Club automobile miniature du Bas-Léman et de la France voisine" pensent qu'il s'agit d'une production Spielwaren Danhausen. Echelle 1/43e.

Il manque les vitres et le volant monté à l'intérieur n'est pas d'origine.

Très bonne reproduction de l'original.


BMW

501 limousine

1952

 

LE MODELE REEL :

Dérivée de la 326 d'avant-guerre, la 501 est le premier modèle d’automobile présenté par BMW après les hostilités. L'usine de Munich a été complètement détruite et celle d'Eisenach est en zone soviétique. L'entreprise reprend ses activités en 1945 par la fabrication de casseroles, puis de motos en 1948. La 501 voit le jour en fin 1951, c'est une grosse limousine pesante, lymphatique et très coûteuse, qui ne soutient pas la comparaison avec la Mercedes 220 et ne correspond pas aux besoins d'une Allemagne d'après-guerre. 8936 unités en seront construites seulement jusqu'en 1958. Elle est propulsée par un moteur dérivé de celui de la 326 d'avant-guerre. Elle verra sa puissance augmentée en 1954, mais surtout elle sera cette année-là éclipsée par la 502 à moteur V8 beaucoup plus performante. Des coupés et cabriolets carrossés par Baur ou Autenrieth sont également disponibles. Voir "BMW – Auto Historia No 5", Eberhard Seifert, p.17.

Moteur 6 cylindres en ligne de 1971 cm3, 65 CV, 2 carburateurs, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension à barres de torsion avec double bras à l'AV, essieu AR rigide, direction à crémaillère semi-circulaire, empattement 2.835 m, voies : AV 1.327 m et AR 1.410 m, longueur 4.730 m, largeur 1,780 m, hauteur 1.530 m, poids de 1340 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Märklin au 1/43e sous la référence No 8016.

Tout métal.

Le modèle est assez bien reproduit.

Etat moyen d’usage.


BMW

Isetta motocar

1955

 

LE MODELE REEL :

Durement frappée en tant que fabricant de motos par la crise interne qui atteignit le marché des deux roues en Allemagne au milieu des années cinquante, BMW n'avait pas d'assise financière, d'autant plus que ses grandes routières V8 de luxe, qui n'intéressaient qu'une clientèle restreinte, étaient financées par les hypothétiques bénéfices de la branche "moto". La solution parut à l'époque résider dans la fabrication sous licence de l'Isetta, sorte de scooter carrossé produit par l'italien ISO. Toutefois ce modèle n'avait aucun succès notable en Italie donc la firme de Munich décida de la remplacer par un modèle de son cru. L'Isetta allemande restait un véhicule bizarre, avec une porte ouvrant frontalement en entraînant la colonne de direction. De 1955 à 1964, BMW parviendra à en vendre près de 185'000 exemplaires, plaçant même ce modèle sur le marché américain, ce que l'usine n'était pas parvenue à réaliser pour ses 501 et 502. L'Isetta italienne sera aussi produite sous licence en France par Velam. Voir "BMW – Auto Historia No 5", Eberhard Seifert, p. 21.

Moteur monocylindre de 245 ou 295 cm3, 12 ou 13 CV, 4 vitesses, vitesse 85 km/h, empattement 1.50 m, longueur 2.28 m, largeur 1.38 m, hauteur 1.34 m, poids 350 à 370 kg selon moteur.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Gama au 1/43e sous la référence No 1150M.

Tout métal avec plusieurs pièces rapportées

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.

 

SOUVENIRS :

Nous avions un couple sans enfants, parmi nos voisins à Genève, qui possédaient une Isetta. Tous les gamins de l'immeuble les regardaient d'un œil étonné monter dans leur voiture par la porte frontale qui s'ouvrait en faisant basculer le volant et sa colonne de direction.


BORGWARD

Isabella coupé

1958

 

LE MODELE REEL :

En 1954, après divers essais (notamment les Borgward-Hansa 1800 et Hansa 2400) pour concurrencer Mercedes et Opel, Borgward présente l'Isabella, un coach 1.5 L qui obtiendra un bon succès et sera déclinée également en break 3 portes. L'équipement soigné inclut une horloge et un allume-cigare, les performances sont intéressantes et les freins sont parfaitement à la hauteur de la vélocité du véhicule. En 1957, la marque propose un élégant coupé muni d'un moteur remanié, inspiré du double ACT de la barquette de course RS. Voir "Alpha-Auto", tome 3, p. 750 et "Auto-Journal - 50 ans d'histoire automobile" tome 1 1950-1976, p. 53

Moteur 4 cylindres en ligne de 1493 cm3, 75 CV, soupapes en tête, embrayage hydraulique, boite manuelle 4 rapports tous synchronisés avec levier au volant, carrosserie monocoque, suspension à ressorts à boudin sur les 4 roues, arbre AR oscillant, empattement 2.600 m, longueur 4.390 m, largeur 1.705 m, hauteur 1.480 m, vitesse maxi 130 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Dinky-Toys France au 1/43e sous la référence 549.

Zamac, vitrée, intérieur aménagé.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


DKW

F91         coach

1953

 

LE MODELE REEL :

DKW (Dampf-Kraft-Wagen) signifie "véhicule mu par la vapeur". En 1950, DKW, seule rescapée à l'Ouest du groupe Auto-Union, reprend la construction de voitures. En 1953, la F91 succède à la F89. Elle est proposée en berline, en coach et en cabriolet, mais ce dernier sera peu produit. Ses avantages, puissance, légèreté et facilité d'entretien, sont contrebalancés par ses inconvénients : bruit, fumées d'échappement grasses, reprises en à-coups, et surtout consommation excessive (au point que les clients traduisent DKW par "Der Kunde weint* - le client pleure !). Toutefois, la vivacité de son moteur et l'agilité de cette traction avant lui vaudront de nombreuses victoires en rallyes ou courses de côte. Voir "Auto-Journal - 50 ans d'histoire automobile" tome 1 1950-1976, p. 29.

Moteur 3 cylindres en ligne deux-temps de 896 cm3 positionné devant l'essieu avant, 34 CV, traction avant, changement de vitesses au volant, boîte 3 rapports tous synchronisés ou 4 rapports à 1e non-synchronisée, poids 835 kg, empattement 2.35 m, longueur 4.17 m, largeur 1.52 m, hauteur 1.55 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit pas Schuco au 1/43e, référence 6222.

Métal, quelques pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


DKW

F93 3=6 coach

1957

 

LE MODELE REEL :

En 1957, la puissance du moteur de la DKW est portée à 40 CV, et la calandre reçoit une grille à mailles fines au lieu de la pièce à lames horizontales embouties. Sa dénomination devient F93 3=6 : cette curieuse appellation est due à la comparaison entre un moteur 3 cylindres deux temps et un 6 cylindres quatre temps : les deux offrent le même nombre de courses utiles en un tour de vilebrequin. La voiture est disponible en berline, coach, cabriolet ou break. Les performances du nouveau moteur et sa robustesse inspirent  aux enthousiastes de la marque une autre interprétation de DKW : "Das Kleine Wunder", la petite merveille ! Voir "Alpha-Auto", tome 5, p. 1439.

Moteur 3 cylindres en ligne deux-temps de 980 cm3, 40 CV à 4200 tr/min, traction avant, boîte 4 rapports synchronisés, empattement 2.50 m, longueur 4.23 m, largeur 1.59 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Walldorf Miniaturen au 1/43e, référence WE12.

Tout métal, vitrée. Il s'agit d'un kit monté par le spécialiste d'Annecy-Miniatures, magasin autrefois installé à Annecy, rue des Sœurs Blanches.

La reproduction est fidèle à l'original.

Etat neuf.

 

SOUVENIRS :

Mon prof de 5e année, Monsieur Page, roulait dans la version berline de cette voiture. Avant de le voir arriver, on entendait le bruit caractéristique de son moteur ☺


DKW

Schnellaster minibus

1951

 

LE MODELE REEL :

En septembre 1949, la société Auto-Union GmbH se reforme et le premier véhicule produit est le DKW Schnellaster. D'abord produit uniquement en fourgon et plateau-cabine (l'essentiel n'était pas le transport de personnes), l'usine sort tout de même un minibus l'année suivante. Construit sur la vieille plateforme de la berline F8 de 1937, il reçoit son moteur mais placé transversalement pour permettre l'installation d'une cabine avancée que Volkswagen copiera pour son Type 1.

Moteur 2 temps de 684 cm³, 22 CV à 3600 tr/min, traction avant, roues AV indépendantes, essieu rigide AR, freins à tambour, deux boîtes à 3 vitesses non-synchronisées sont disponibles, la première donnant une vitesse maxi de 78 km/h, l'autre, à rapports courts pour la montagne, donnant une vitesse maxi de 55 km/h sur le plat.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Schuco au 1/43e, référence 02481.

Métal, vitré.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.


FMR

Messerschmidt KR201     motocar découvrable

1954

 

LE MODELE REEL :

Cette voiturette à deux places en tandem est construite dans les anciennes usines d'aviation Messerschmitt, d'abord pour leur propre compte, puis pour celui de la FMR (Fahrzeug und Maschinenbau Regensburg) dès 1954. Elle a été précédée par le type KR175, à moteur deux-temps de 175 cm3. Sa construction prendra fin en 1962, en même temps que le modèle TG500 à quatre roues. Cette voiturette est fuselée comme une carlingue d'avion, le type KR200 est coiffé d'un cockpit, alors que le KR201 est décapotable, les deux sont équipées d'un volant en demi-cercle. Voir "Alpha-Auto", tome 8, p. 2247.

Moteur mono-cylindre deux-temps de 191 cm3, alésage-course 65×58 mm, 9.7 CV à 5250 tr/min, refroidissement à air, châssis-poutre, roues AV indépendantes, suspension sur caoutchouc, freins mécaniques à câbles sur les trois roues.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Quiralu au 1/38e environ, je n'en connais pas la référence.

Tout métal. Le pare-brise de plastique et la capote ne sont pas d'origine : C'est un type KR200 que j'ai récupéré à l'état d'épave. Le cockpit, le pilote, le volant et les sièges étaient manquants, je l'ai converti en KR201.

La reproduction est relativement fidèle à l'original mais la voie avant est trop étroite.

Repeint.


FMR

TG500 motocar

1958

 

LE MODELE REEL :

Bâtie sur le châssis-poutre de la KR200, la TG500 est une version plus puissante et plus rapide de ce motocar. La conception astucieuse de cette petite quatre roues plaçait le centre de gravité sur le siège arrière, de sorte que la présence ou l'absence du passager ne modifiait pas le comportement routier. Voir "Alpha-Auto", tome 8, p. 2248.

Moteur bicylindre en ligne Sachs 2 temps de 493 cm³ transversal entre les roues AR, 19.5 CV à 5000 tr/min, alésage-course 67×70 mm, boîte 4 vitesses et marche AR, démarreur-générateur à entraînement par courroie, freins hydrauliques, vitesse maxi 126 km/h, pneus 4.40×10, poids 350 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Gama au 1/43e, référence 51009.

Métal, quelques pièces rapportées.

Très bonne reproduction.

Bon état, la charnière de la verrière est abimée.


FORD

Taunus    17M P2 coach

1957

 

LE MODELE REEL :

Le 1er octobre 1948, la première Taunus d'après-guerre sort de chaîne, pratiquement identique au modèle '39. En 1952 est présentée la 12M, première d'une longue série de modèle qui seront régulièrement perfectionnés et modifiés jusqu'au début des années '70. Les 12M et 15M disposent de la traction avant, alors que la 17M sera une propulsion arrière. En 1957, Ford Allemagne propose la 17M en berline, coach ou break, et en version DeLuxe bicolore, à deux tons diversement répartis et d'un effet généralement heureux. L'abondance de chromes trahit la filiation américaine. On peut noter diverses analogies avec la Vedette de Ford (qui deviendra une Simca), notamment par l'usage d'une suspension MacPherson. Ce modèle sera construit sous cette forme jusqu'en 1960. Voir "Alpha-Auto", tome 6, p. 1721.

Moteur 4 cylindres en V de 1698 cm3, arbre à cames en tête, 67 CV, boîte 3 rapports tous synchronisés, carrosserie monocoque, suspension MacPherson, vitesse maxi 128 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Solido pour Hachette au 1/43e sous une référence que j'ignore.

Fabriqué en métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.


FORD

Taunus    17M P3 cabriolet       4 places

1960

 

LE MODELE REEL :

La Taunus 17M P3 ouvre la deuxième génération de 17M, avec une carrosserie résolument moderne et fluide et, au demeurant, simple. A noter : Lamborghini empruntera les phares ovales pour sa 350GT de 1964. La voiture est proposée en berline ou en cabriolet quatre places.

Trois motorisations essences différentes sont proposées avec deux types de carburation : - a) 1,5 litre : 1 498 cm3, 54 CV, 136 km/h - b) 1,7 litre : 1 698 cm3, 60 ou 65 CV, 138 ou 140 km/h - c) 1,8 litre : 1 758 cm3, 69 ou 75 CV, 148 ou 154 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Solido au 1/43e, j'ignore sa référence.

Métal, diverses pièces rapportées.

Belle reproduction de l'original : les clignotants dans le prolongement du pare-choc sont bien réussis.

Etat neuf.


GOGGOMOBIL

TL250 fourgonnette

1956

 

LE MODELE REEL :

Le fabricant, Hans Glas GmbH, a produit d'abord trois véhicules sur la plateforme Goggomobil : un coach T, un coupé TS et un utilitaire TL. Le moteur d'origine est de 1/4 de litre de cylindrée, il sera remplacé avec les années par un 330 puis 400 cm³. Avec ces nouveaux moteurs, Glas ajoute à sa gamme un roadster Goggomobil Dart. L'utilitaire dispose de portières avant coulissantes, il sera très apprécié par les Postes allemandes qui en seront les meilleurs clients.

Moteur bicylindres 2 temps de 247 cm³, placé en arrière de l'essieu AR, refroidissement par air, 13.6 CV à 5000 tr/min, boîtes 4 vitesses à rapports variant suivant le modèle, pneus 4.80×10, vitesse maxi 55 à 75 km/h selon le type de boîte.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Premium ClassiXXs au 1/43e, référence 11100.

Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.

Reproduit correctement l'original mais la facture est un peu empâtée.

Etat neuf.


HANOMAG

SS100 LN Tracteur lourd 4×2

1938

 

LE MODELE REEL :

Ce puissant tracteur, présenté en 1936, fut utilisé par l’ensemble des forces armées allemandes durant le conflit. Sa puissance et sa robustesse lui permirent de tracter toutes les remorques en dotation quel que soit leur tonnage. La Luftwaffe l’a utilisé principalement sur les terrains d’aviation, pour le remorquage des avions, des chariots porte-bombes, des citernes de carburant etc. Avec la mise en service des unités mobiles de lancement du missile V2, il fut utilisé pour remorquer le Vidalwagen qui permettait de déplacer le V2 de sa zone de construction jusqu'à proximité de son site de lancement. Sa préparation opérationnelle terminée, le V2 était transbordé sur un Meillerwagen et tracté par un SS100 sur son pas de tir. Le SS100 était aussi utilisé pour tirer les citernes de carburant spéciaux (B-Stroff) utilisés pour le V-2. Certains Hanomag SS100 furent également engagés pour tracter des pièces d’artillerie anti-aérienne. A l'issue de la guerre, au titre des dommages de guerre, la France reçut l'essentiel du parc de tracteurs SS100 rescapés. qui furent, pour la plupart, revendus à des entreprises, ainsi cet exemplaire porte une plaque d'identification bleue au nom de Marcel Assomption, constructeur de caravanes lourdes à Rennes. En 1946, Hanomag a repris la production de ce tracteur sous l'appellation ST100 et l'a poursuivie jusqu'en 1951. Le total de production des deux types atteint 6191 véhicules.

Moteur diesel D85S 6 cylindres de 8553 cm³, 100 CV à 1500 tr/min, refroidissement par eau, boîte à vitesses ZF KB60 à 4 rapports et marche AR, batterie 24 V 150 Ah, suspensions AV et AR avec ressorts à lames semi-elliptiques, freins à air comprimé sur les 4 roues, pneus 270×20 (jumelés à l'AR), rayon de braquage 5.25 m, poids 6420 kg, capacité de halage 20 tonnes, empattement 3.00 m, garde au sol 0.22 m, longueur 5.04 m, largeur 2.48 m, hauteur 2.42 m, équipage 1 conducteur et 5 passagers, vitesse 45 à 65 km/h selon les versions.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Schuco au 1/43e, sous la référence 2891.

Métal, nombreuses pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original. Immatriculé en France, en Ille-et-Vilaine

Etat presque neuf, mais les rétroviseurs sont manquants... Toutefois, sur la plupart des photos d'époque, les rétroviseurs sont absents...


HANOMAG

Partner coach

1951

 

LE MODELE REEL :

Pour remplacer l'Hanomag 1.3 L dont la production a cessé en 1941, l'usine décide de construire une auto de classe moyenne qui est proposée en 1951. Elle offre trois places de front sur la banquette avant et deux petites places pour enfants à l'arrière. Des solutions techniques modernes sont utilisées, mais la concurrence de la Volkswagen avec son réseau de concessionnaires déjà bien implanté lui sera fatal.

Moteur 3 cylindres 2 temps de 697 cm³, puissance 28  CV, traction avant, boîtes 3 vitesses, caisse autoportante, suspension à 4 roues indépendantes.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Bos au 1/43e, référence 43045.

Résine, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle reproduit bien l'original, certains détails sont très fins : voyez les essuie-glaces.

Etat neuf.


HEINKEL

Kabine motocar

1955

 

LE MODELE REEL :

Autrefois tragiquement célèbre pour ses avions militaires, Heinkel produit son Minicar à partir de 1955. Deux ans après, un modèle à quatre roues est présenté, muni d'un moteur de 198 puis 204 cm3. En 1958, suite au décès du patron, le matériel de production est vendu à une entreprise irlandaise et Heinkel cesse ses activités.

Moteur à essence 4 temps monocylindre de 174 cm3, boîte 4 vitesses, longueur 2.55 m, largeur 1.37 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Corgy Toys au 1/43e sous la référence 233.

Tout métal, vitrée.

Le modèle est bien reproduit.

Assez bon état d'usage.


MERCEDES

260 D   diesel berline

1937

 

LE MODELE REEL :

Première voiture au monde à moteur diesel produite en série de 1936 à 1940, après que Mercedes a tenté sans succès une motorisation 6 cylindres. Elle est disponible en berline quatre portes, en landaulet (qui sont livrés pour la plupart à des compagnies de taxis) et en cabriolet quatre places. Voir "Alpha-Auto", tome 7, p. 2229.

Moteur 4 cylindres diesel de 2545 cm³, 45 CV à 3000 tr/min, alésage-course : 90 × 100 mm, soupapes en tête avec arbre à cames latéral et culbuteurs, boîte 3 vitesses avec overdrive ou 4 vitesses synchromesh, roues AR indépendantes, freins hydrauliques, suspension AV à ressort à lames transversal et AR à ressorts hélicoïdaux, graissage centralisé actionné par le conducteur au moyen d'une pédale, consommation 8.8 L/100 km, empattement 3.05 m, longueur 4.39 m, largeur 1.63 m, poids 1530 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Somerville au 1/43e sous la référence 102.

Tout métal.

Vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Ce modèle semble très bien reproduit.


MERCEDES

170 H    coach

1937

 

LE MODELE REEL :

Disponible à la vente en même temps que la 260 D et la 170 V, la 170 H est issue de la  voiture à moteur arrière 130 en reprenant de nombreux composants de la 170 V. Précisons que H est l'abréviation de Heck, signifiant "arrière" et V de Vorne, "avant". Ce modèle, proposé en coach ou en cabriolet, plus luxueusement équipé que la 170 V, coûtait aussi 15 % plus cher... La clientèle s'en détournera et sa mévente la condamnera en 1939 déjà.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1697 cm3 placé à l'arrière derrière l'essieu AR, 36 CV à 3400 min-1, soupapes latérales, identique à celui monté dans la 170 V, mais retourné, boîte 4 vitesses, essieu AR pendulaire avec ressorts hélicoïdaux, suspension AV à roues indépendantes avec deux ressorts à lames transversaux.

LE MODELE REDUIT :

Je n'en connais pas le fabricant. Echelle 1/43e.

En résine, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Reproduction fidèle de l'original.

Etat neuf.


MERCEDES

500 K    coupé

1938

 

LE MODELE REEL :

Les Mercedes 500 K et 540 K ("K" pour suralimentation par compresseur) sont des modèles de haut de gamme qui se distinguent par la cylindrée de leur moteur, de 5.0 ou 5.4 L. Présentée au salon automobile de Berlin en 1934, la 500 K succède à la SSK. Disponible en châssis court ou long, elle est proposée en berline, en coach, en coupé, en cabriolet ou en roadster (dans ce dernier cas avec un pare-brise en une seule pièce et rabattable).

Moteur 8 cylindres en ligne de 5019 cm³ de 160 CV, compresseur Roots, 4 roues indépendantes, suspension AV à double triangulation et AR à essieu oscillant avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs, vitesse maxi 160 km/h, consommation 30 L/100 km,, poids 2680 kg, empattement 2.98 m, longueur 4.68 m, largeur 1.82 m.

LE MODELE REDUIT :

J'en ignore le nom du fabricant. Echelle 1/43e.

Résine, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


MERCEDES

170 V    berline découvrable

1947

 

LE MODELE REEL :

En 1936, Mercedes-Benz lance cette voiture économique. La 170 V existera en berline, berline découvrable, coach, coach découvrable et cabriolet. Sa construction s'interrompra en fin 1941, mais reprendra en 1946 déjà, année qui verra 214 exemplaires construits. En 1949, Mercedes en proposera même une version à moteur Diesel ainsi qu'un break et une fourgonnette. C'est la 180 qui la remplacera en 1953. Voir "Les automobiles du monde entier", J. D. Scheel, p. 67.

Mêmes caractéristiques que la 170 H sauf : 38 CV à 3600 min-1, empattement 285 cm, longueur 429 cm, largeur 168 cm, poids 1160 kg, vitesse maxi 108 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Vitesse au 1/43e, référence 167.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Ce modèle reproduit fidèlement le véhicule réel à l'exception de la bande de carrosserie trop large au-dessus du pare-brise.

Etat neuf.


MERCEDES

O 3500 autocar

1950

 

LE MODELE REEL :

Utilitaire  lancé en 1949 par Mercedes, il dérive du camion L 3500. Il est décliné en versions autobus urbain ou en autocar avec des baies panoramiques en toiture, offrant 20 à 37 places assises et 0 à 23 places debout.

Moteur 6 cylindres de 4588 cm³, 90 CV à 2800 tr/min, vitesse maxi 80 km/h, longueur 8.63 m, largeur 2.42 m, hauteur 2.86 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par NZG Modelle au 1/40e, référence 210.

Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Modèle bien reproduit, mais les parties ouvrantes nuisent à la ligne.

Etat neuf.


MERCEDES

180 D    berline

1954

 

LE MODELE REEL :

Première Mercedes à carrosserie de type "ponton", soit présentant des flancs de caisse sans décrochement entre les ailes et les portières, la 180 D dispose du premier moteur diesel qui soit parfaitement au point sur une voiture de tourisme, dès 1953. En France, par exemple, les Peugeot à moteur diesel Indénor, toussant, fumant et crachotant, ne soutiennent pas la comparaison. La 180 est conçue comme une auto bon marché, elle n'est pas luxueuse comme sa grande sœur la 220, mais c'est une rouleuse, beaucoup de ses clients feront 150'000 à 200'000 kilomètres sans intervention autre que l'entretien sur la mécanique. Elle est exclusivement disponible en berline, offrant en série un équipement bien conçu : citons le chauffage séparé gauche-droite avec dégivrage, le lave-glace et les essuie-glace dont la surface balayée surprend pour l'époque. Voir "Auto-Journal - 50 ans d'histoire automobile" tome 1 1950-1976, p. 67

Moteur diesel 4 cylindres en ligne de 1770 cm³, arbre à cames en tête, 40 CV (puis 43 en 1955), avance centrifuge du point d'injection offrant puissance et économie de carburant, carrosserie monocoque, freins à tambours ventilés,

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo pour Altaya au 1/43e.

Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Très bonne reproduction.

Etat neuf.


MERCEDES

220      berline

1954

 

LE MODELE REEL :

La 220, avec la 300, marque le retour de Daimler-Benz aux voitures de luxe et de représentation officielle. D'autre part ils constituent les derniers exemples d'une ligne assez austère, issue des impératifs stylistiques de l'avant-guerre. Mais en 1954, la 220 reçoit une nouvelle carrosserie et sa mécanique est revue : elle dispose maintenant d'un tempérament que son allure ne laisse pas soupçonner : son moteur est puissant, ses performances sont excellentes, elle pourrait lutter silencieusement contre des modèles beaucoup plus sportifs. Elle est notamment plus nerveuse que la 15/6 de Citroën, avec un 0-60 km/h en 6.8 s et un 0-115 km/h en 21 s. La finition et l'équipement sont très soignés et l'habitabilité appréciable. Seul point noir : des freins sous-dimensionnés. Voir "L'Auto-Journal" tome 1 : 1950-1976 p. 52.

Moteur 6 cylindres en ligne, 2195 cm3 (80×73 mm), 85 CV à 4850 min-1, vitesse de croisière 125 km/h, vitesse maxi 154 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par CIJ au 1/43e, sous la référence 3/12.

Tout métal.

Le modèle est bien reproduit.

Bon état d'usage, les roues ont été repeintes par l'ancien propriétaire.


MERCEDES

300 SL coupé "Gullwing"

1954

LE MODELE REEL :

C'est une intervention musclée de "Maxie" (Maximilian Hoffmann), importateur américain d'automobiles européennes, qui décide de la production en série de la 300 SL. Hoffmann met les dirigeants de Mercedes au défi de sortir une sportive digne des SSK et SSKL encore présentes dans les mémoires : il se charge d'en écouler 1000. La direction de Mercedes se laisse convaincre (Hoffmann sollicite dans le même temps Porsche pour la sortie du speedster 356 et BMW pour activer la conception de la 507 : il joue donc sur plusieurs tableaux !) et la 300 SL est présentée en février 1954 au New York Motor Sports Show. C'est aux USA qu'elle fera ses meilleures ventes, malgré la concurrence de la Corvette et de la Thunderbird vendues moins chères ! Les portes papillon ne sont pas qu'une coquetterie, mais une nécessité : la carrosserie repose sur une structure tubulaire formant squelette et montant à hauteur des genoux. Impossible donc de concevoir des portières conventionnelles, la seule solution : les ouvrir par le haut. Ceci laisse un palier très large à franchir, périlleux pour les dames en jupes et les personnes pourvues d'embonpoint. Le volant, toutefois, est articulé et peut être basculé pour pénétrer dans l'habitacle. Avec son prix de 29000 marks ( le prix d'une maison familiale), la 300 SL est réservée aux clients fortunés, c'est ainsi qu'elle séduira Sofia Loren, Tony Curtis, Pablo Picasso, Ali Khan, le Shah Reza Pahlevi et le roi Hussein de Jordanie. A son volant : le bonheur ! Une seule inquiétude : les freins, nettement insuffisants en cas d'urgence ! Sur les 1400 exemplaires produits entre 1954 et 1957, 29 recevront une carrosserie en aluminium. Voir "L'Auto-Journal" tome 1 : 1950-1976 p. 48.

Moteur 6 cylindres en ligne, 2996 cm3 (85×88 mm), 215 CV à 4600 min-1, arbre à cames en tête, propulsion arrière, 4 vitesses manuelles, levier au plancher, suspension AV indépendante à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis, AR à demi-arbres pivotants et ressorts hélicoïdaux, direction à recirculation de billes, freins hydrauliques à tambours, longueur 452 cm, largeur 179 cm, hauteur 130 cm, empattement 240 cm, vitesse maxi 154 km/h, poids 1310 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo au 1/43e, sous une référence que j'ignore.

Tout métal.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.

 

SOUVENIRS :

Ma tante Janou racontait qu'alors qu'elle était en service au Maroc dans l'armée française comme speakerine à Radio-Rabat, d'avoir vécu, dans la Mercedes 300 SL du Prince Hassan, futur Roi du Maroc, une course effrénée à travers les rues de Rabat, les opposant à celui qui deviendra le Général Oufkir à bord de sa Jaguar XK120.


MERCEDES

300 SC Roadster cabriolet

1956

 

LE MODELE REEL :

Dérivée de la Mercedes 300 dont elle reprend le moteur 3 L, la 300 SC est la dernière Mercedes conçue sur un châssis, mesurant 15 cm de moins que celui de la limousine. Elle est proposée en coupé, en cabriolet (avec une capote doublée et dotée d'arceaux) et en roadster (avec capote simple, complètement escamotable, mais improprement appelé ainsi puisque son pare-brise n'est pas rabattable). Certaines ont été carrossées à l'extérieur de l'usine par de célèbres artisans comme Pininfarina. Côté mécanique, un système complexe d'injection directe porte la vitesse à 180 km/h par l'augmentation de puissance à 200 CV.

Moteur 6 cylindres en ligne de 2996 cm³ de 175 CV, empattement 2.90 m, longueur 4.73 m, largeur 1.91 m, poids 1740 kg. Autres spécifications semblables à la 300 D ci-dessous.

LE MODELE REDUIT :

Produit pour la vente en maisons de la presse au 1/43e.

Résine, diverses pièces rapportées.

Reproduit fidèlement l'original.

Etat presque neuf (le motif de calandre manque).


MERCEDES

300 D limousine

1957

 

LE MODELE REEL :

La 300, avec la 220, marque le retour de Daimler-Benz aux voitures de luxe et de représentation officielle. Présentée en 1951, la 300 est proposée avec un moteur V6 moderne, un intérieur très cossu offrant beaucoup de place aux jambes des passagers arrière et une carrosserie dans la ligne traditionnelle des grosses Mercedes. En 1954, la 300 B lui succède avec dix chevaux de plus et des freins mieux dimensionnés. En 1955, la 300 C est disponible avec un empattement rallongé de 100 mm. En 1957, la 300 D dispose d’une carrosserie remaniée : la ligne de toit est modifiée, le contour des ailes est plus droit, la surface vitrée est augmentée de 30 %, les vitres latérales peuvent enfin être descendues complètement et la partie arrière est redessinée complètement, le coffre offrant maintenant 15 % de capacité supplémentaire. L’équipement optionnel comprend un toit ouvrant, une séparation AV-AR, la radio, des phares de recul et, luxe extrême, la climatisation. Toutefois, le progrès principal de la 300 D réside dans son moteur de 3 litres alimenté par injection indirecte intermittente à écoulement cyclique. 10723 exemplaires de la 300 seront construits entre 1951 et 1962.Voir reliure modèles "La légende Mercedes-Benz" tome 14, p. 1.

Moteur type W 189, 6 cylindres en ligne, 2996 cm3 (85×88 mm), 160 CV à 5300 min-1, distribution par arbre à came en tête, propulsion arrière, boîte automatique 3 vitesses, embrayage monodisque à sec, suspension AV à double bras transversal, ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis et amortisseurs télescopiques, suspension AR à essieu brisé à une articulation, double ressort hélicoïdal, suspension électrique de la bande de torsion et amortisseurs télescopiques, direction à recirculation de billes, freins hydrauliques à tambours avec servo à dépression, longueur 5.19 m, largeur 1.86 m, hauteur 1.62 m, empattement 3.15 m, voie AV 1.48 m, voie AR 1.52 m, poids à vide 2000 kg, charge utile 450 kg, vitesse maxi 165 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo au 1/43e, sous une référence que j'ignore.

Métal, diverses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.


OPEL

Admiral berline

1938

 

LE MODELE REEL :

Produite entre 1937 et 1939, l'Admiral est un modèle de luxe qui se veut être une concurrente moins coûteuse des Mercedes ou Horch. Voiture rapide et confortable, déclinée en berline ou en cabriolet à 4 portes, elle est prévue pour rouler sur les autoroutes allemandes en couvrant de longues distances, ce que permet son réservoir de carburant de 70 litres.

Moteur 6 cylindres en ligne de 3.6 L, 75 CV, propulsion arrière, amortisseurs hydrauliques sur les 4 roues, vitesse maxi 130 km/h, empattement 3.155 m, longueur 5.270 m, largeur 1.800 m, hauteur de la berline 1.710 m, poids 1.605 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit pour Altaya au 1/43e sous une référence que j'ignore.

Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


OPEL

Kapitän limousine

1939

 

LE MODELE REEL :

Mise en production à fin 1938 et présentée au Salon de Genève au printemps 1939, l'Opel Kapitän est un modèle de la classe moyenne supérieure disponible en berline, berline découvrable, en coach et en cabriolet. Elle reprend le même moteur que l'Opel Super Six mais bénéficie de divers composants mécaniques plus modernes.

Moteur 6 cylindres en ligne de 2.472 cm3, 40 CV à 3600 tr/min, alésage-course 80×82 mm, arbre à cames en tête, carrosserie autoportante, suspension AV à roues indépendantes à double triangulation, empattement 2.695 m, voie AV 1.348 m, voie AR 1.328 m, longueur 4.620 m, largeur 1.660 m, hauteur (berline) 1.540 m, poids 1220 kg, vitesse maxi 126 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Echelle 1/43e, j'en ignore le fabricant.

Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.


OPEL

Olympia coach

1951

 

LE MODELE REEL :

Née en 1935, première Opel à carrosserie monocoque autoportante tout acier, l’Olympia sera à nouveau produite après la guerre, dès fin 1946, dans une robe modernisée. Munie au départ d’un moteur 1.3 L 37 CV, elle disposera alors d’un 1.5 L qui demeurera la motorisation de l’Olympia Rekord de 1953. Proposée en coach, coach découvrable ou fourgonnette, ce modèle sera largement diffusé. Voir "Alpha-Auto", tome 7, p. 1992.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1488 cm3, 43 CV à 3600 tr/min, soupapes latérales, boîte 3 vitesses (1e et 2e non-synchronisées), suspension à roues AV indépendantes, essieu AR rigide, freins mécaniques, empattement 239 cm, voie AV / AR 120 cm / 126 cm, longueur 406 cm, largeur 156 cm, hauteur 158 cm, poids 920 kg, vitesse 105 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par un fabricant dont j’ignore l’identité, vendu en maisons de la presse.

Résine et plastique, vitrée et nombreuses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Bon état d’usage.

 

SOUVENIRS :

Le pilote Swissair qui habitait au 30, rue du Grand-Pré à Genève, en possédait une noire que nous admirions quand j’étais enfant.


OPEL

Olympia Rekord caravan

1954

LE MODELE REEL :

Née en 1935, première Opel à carrosserie monocoque autoportante tout acier, l’Olympia sera à nouveau produite après la guerre, dès fin 1946, dans une robe modernisée. Munie au départ d’un moteur 1.3 L 37 CV, elle disposera alors d’un 1.5 L qui demeurera la motorisation de l’Olympia Rekord de 1953, laquelle, revêtue d'une ligne plus moderne, se verra proposée en berline, berline découvrable, break et commerciale. Ce modèle sera largement diffusé.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1488 cm3, 44 CV, soupapes latérales, boîte 3 vitesses, freins hydrauliques, poids 930 kg, vitesse 118 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par un fabricant dont j’ignore l’identité.

Résine et plastique, vitrée et nombreuses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Très bon état.


PORSCHE

356 A    coupé

1956

 

LE MODELE REEL :

A sa création, en 1948, la Porsche 356 dérive de la Volkswagen dont elle reprend le moteur 4 cylindres opposés à plat, la boîte de vitesses, les freins, la suspension et la direction. Construite avec un soin attentif, sa qualité et sa robustesse lui valent une précieuse et solide renommée. En fin 1955, sa première variante, la 356 A, est livrable avec cinq moteurs différents, de 1.1 à 1.6 L de cylindrée.

Moteur arrière entre 1086 et 1582 cm³, puissance de 40 à 108 CV, boîte 4 vitesses, freins à tambours, vitesse 140 à 165 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Copie par Atlas d'un modèle Dinky Toys GB au 1/43e.

Métal.

Reproduit correctement l'original.

Etat neuf.


SETRA

S6       autocar

1959

LE MODELE REEL :

Setra est une société fondée par Karl Kässbohrer, son nom vient de Selbsttragend qui signifie "autoportant" et fait référence à sa structure interne tubulaire alors que tous les autocars de cette époque (à part Isobloc) sont des carrosseries montées sur des châssis. Le S6 est le plus petit de la série 10 allant de S6 à S15, les chiffres désignant le nombre de rangées de sièges.

Moteur arrière 4 cylindres en ligne, 85 CV, suspension à 4 roues indépendantes, longueur 6.70 m, largeur 2.25 m, hauteur 2.63 m, hauteur intérieure 1.85 m, capacité 22 à 25 places selon la version.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Schuco au 1/43e, référence 02835.

Métal, intérieur aménagé, nombreuse pièces finement rapportées.

Belle reproduction de l'original.

Etat neuf.


TEMPO

Hanseat motocar plateau-cabine

1951

 

LE MODELE REEL :

En 1928, une loi allemande introduit la détaxe des véhicules de moins de quatre roues et d'une cylindrée inférieure à 200 cm³, et permet qu'ils soient conduits sans permis. ceci introduit une forte demande pour ce genre de véhicules. La Tempo-Werke se lance dans la fabrication de petits utilitaires, et plus tard, à la fin de la guerre, cette demande subsiste de la part des agriculteurs et petits entrepreneurs. Ainsi le Tempo Hanseat se construira jusqu'en 1956 en Allemagne, puis en Inde, par le constructeur Bajaj-Tempo, jusqu'à la fin du XXe siècle.

Moteur bicylindre 2 temps ILO/Heinkel de 396 cm³, 14 CV à 4000 tr/min, boîte 4 vitesses, transmission à chaîne, traction sur roue avant, freins à main à câble sur les trois roues, suspension AV à ressort hélicoïdal et amortisseur télescopique, AR à roues indépendantes, charge utile 750 kg, vitesse 50 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Schuco au 1/43e, sous la référence SHU450255600.

Métal, vitré, quelques pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Etat presque neuf (le rétroviseur manque).


VOLKSWAGEN

coach

1951

 

LE MODELE REEL :

Initiée le 5 mars 1934 par une décision du chancelier Hitler lors d'une entrevue avec Jakob Werlin et Ferdinand Porsche, la KDF-Wagen présente une particularité unique dans l'histoire de l'automobile : lorsqu'en 1949 elle est enfin disponible en production régulière, elle a déjà vécu 15 ans de gestation et bénéficié des finances d'un empire puis des subsides internationaux à un pays en relèvement. Ses organes mécaniques ont été testés et adaptés sur tous les terrains, dans l'univers glacé de l'hiver russe comme dans l'ardente chaleur sèche du Sahara (le type 82 : Kübelwagen) ou même sur l'eau (les types 166 et PKW-K2S : les Schwimmwagen). A la fin des hostilités, l'usine se retrouve en zone d'occupation britannique, et le major Hirst emploie les Allemands sans travail pour remettre les installations en marche. Toutes les fournitures manquent, pourtant dès juin 1945, les ouvriers parviennent à monter deux voitures. En décembre 1945, 6033 ouvriers figurent sur les listes de salaires et 1785 "Volkswagen Sedan" sont produites entre le 1er juillet et le 31 décembre 1945, puis 10020 durant l'année 1946. Comme un certain nombre d'ateliers n'ont pas encore de toit étanche et qu'il pleut beaucoup pendant l'année 1947, on ne construira que 8987 voitures, bien que les Britanniques, qui ont cédé l'usine à la Volkswagenwerk et au Pr Nordhoff, en aient fait une vraie entreprise allemande. La Volkswagen gardera son aspect général jusqu'à la fin de sa production. Notons qu'en 1953, la lunette arrière en deux parties sera remplacée par une vitre unique. Cette lunette sera agrandie en 1958. En 1949 apparaît la version cabriolet, puis le minibus, la fourgonnette et le plateau-cabine sont présentés en 1950. Voir "Dix millions de coccinelles", Saint-Loup, 2e page de photos hors-texte, après la p. 240 et "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, pp. 180-181.

Moteur 4 cylindres à plat opposés 2 à 2 de 1131 cm3 (porté à 1192 cm3 en 1954) alésage-course : 70×64 mm, vitesse 95 km/h, 6 CV fiscaux, 30 CV, soupapes en tête, carburateur Solex 32 PBIC, refroidissement par eau, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins mécaniques puis hydrauliques à tambours sur les 4 roues à partir de 1950, embrayage monodisque à sec, suspension AV et AR à barres de torsion.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Vanguards au 1/43e sous la référence VA01205, le modèle appartient à une série de 5000, et porte le numéro 4396.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.

 

 


VOLKSWAGEN

coach

1955

 

 

 

 

 

 

VOLKSWAGEN

pick-up

1955

 

LE MODELE REEL :

La Volkswagen gardera son aspect général jusqu'à la fin de sa production. Notons qu'en 1953, la lunette arrière en deux parties sera remplacée par une vitre unique. Cette lunette sera agrandie en 1958. En 1955, la millionième Coccinelle sort de chaîne. En Suisse, le carrossier Beutler va transformer des Coccinelle en pick-up, mais celui du Garage Cornavin à Genève fut une réalisation "maison". Voir "L'Auto-Journal" tome 1 : 1950-1976 p. 62.

Moteur 4 cylindres à plat opposés 2 à 2 de 1192 cm3, 36 CV, soupapes en tête, refroidissement par air, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, embrayage monodisque à sec, suspension AV et AR à barres de torsion.

LES MODELES REDUITS :

Produit par Dinky Toys GB au 1/43e sous la référence 181.

Zamac, la benne du pick-up est en profilé Evergreen.

Le modèle est bien reproduit.

Le coach est en état moyen d'usage. le pick-up est une transformation personnelle.


VOLKSWAGEN

Karmann coach

1956

 

LE MODELE REEL :

Voiture de plaisir plutôt que vraiment sportive, la VW Karmann est produite dès 1955, sur un dessin de la Carrozeria Ghia, chez le carrossier indépendant Karmann à partir d'une plateforme et du moteur de la Volkswagen. Très bien accueilli par la clientèle, le modèle se trouve être la voiture la plus importée par les Américains en 1956. En 1957, la voiture est également proposée en cabriolet. Elle est dès cette année fabriquée aussi au Brésil.

Moteur 4 cylindres à soupapes en tête, opposés à plat, de 1192 cm³, 30 CV à 3600 tr/min, empattement 2.40 m, poids 810 kg, vitesse 110 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Copie par Atlas d'un modèle Dinky Toys France au 1/43e.

Tout métal, vitré.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


VOLKSWAGEN

Combi  minibus

1960

 

LE MODELE REEL :

Initiée le 5 mars 1934, la Volkswagen ne reprend vraiment sa production d'après-guerre qu'en 1946. En 1949 apparaît la version cabriolet, puis le minibus, la fourgonnette et le plateau-cabine sont présentés en 1950. Le minibus sera proposé en deux versions : 1° le Combi, dont les six places arrières sont constituées de deux sièges amovibles pour l'utilisation en véhicule de livraison, et 2° le Babybus, d'une finition plus soignée et possédant de petites fenêtres oblongues au-dessus des vitres latérales, pour améliorer la visibilité des passagers. Le Combi Type 1 évoluera au fil des ans en Type 2 puis 3 et disparaîtra des chaînes de montage après 63 ans de production. Voir "La Route vivante", Nestlé-Peter-Cailler-Kohler, p. 15.

Moteur 4 cylindres à plat opposés 2 à 2 de 1191 cm3, 6 CV fiscaux, 36 CV, soupapes en tête, refroidissement par air, 4 vitesses dont 3 synchronisées, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, embrayage monodisque à sec, suspension AV et AR à barres de torsion.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Schuco au 1/43e sous la référence 331 5067, le modèle tracte une petite caravane.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf..


ZÜNDAPP

Typ 12    coach

1932

 

LE MODELE REEL :

Contrairement à ce qui se dit souvent, ce modèle n'est à proprement parler un prototype de la Volkswagen : cette dernière émane de la volonté d'Hitler, or c'est en septembre 1931 que Ferdinand Porsche signe un contrat avec Zündapp pour la conception d'une petite voiture destinée à concurrencer l'Opel Laubfrosch, soit avant que le dictateur n'arrive au pouvoir. Il sera toutefois un bon élément de réflexion pour l'élaboration de la Volkswagen.

Moteur arrière 5 cylindres en étoile de 1 L, 25 CV, refroidissement par eau, châssis-poutre, suspensions à barres de torsion, poids total en charge 610 kg, vitesse à pleine charge 80 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Premium ClassiXXs au 1/43e sous la référence 1130269.

Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.

Le modèle semble bien reproduire l'original.

Etat neuf.


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