Là j'ai essayé de me faire plaisir. Je savais qu'il existe des exemples bien documentés de boîtes à vitesses dans les catalogues Meccano. Mais... je dois d'abord dire que je suis un peu caractériel et que j'aime n'en faire qu'à ma tête. Ensuite je déteste suivre servilement les modes d'emploi... d'autant plus que, lorsque j'étais encore en activité professionnelle, les modes d'emploi, c'est plutôt moi qui les rédigeais...

Bref. Un essai, donc, de boîte à deux vitesses avec marche arrière et différentiel :

 

 

A l'extérieur de la boîte, on distingue en haut le moteur 12 VDC qui entraîne la pignonnerie par une vis sans fin. A gauche l'alimentation à brancher sur le secteur. En bas et à droite, la tringlerie de commande. Les roues à pneus gris en haut et en bas des images permettent de visualiser le sens de marche en sortie de boîte.

Ce montage est ancien, on le remarque aux écrous Meccano carrés que je n'utilise plus depuis des dizaines d'années !

 

 

 

La boîte une fois ouverte laisse voir à gauche le différentiel, à droite en haut l'inverseur de marche arrière et en bas les pignons des deux vitesses, l'arbre primaire est celui de gauche, l'arbre secondaire est celui de droite.

Première vitesse :

Le levier, qui peut déplacer l'axe primaire de la boîte (tout à gauche) est sur le premier rapport.

On voit bien que deux pignons égaux se transmettent le mouvement. C'est une "prise directe".

Deuxième vitesse :

Le levier est sur le second rapport.

A droite, on observe que la grande roue dentée entraîne un petit pignon. L'arbre secondaire tourne donc plus vite. C'est une "surmultipliée" diraient les spécialistes...

Inversion du sens de marche :

 

 

 

 

 

 

L'inverseur de marche.

On le voit ci-contre en position "avant".

 

 

 

 

Le levier a été basculé vers la gauche, le connecteur d'axes No 212 devant s'engager dans la coulisse étroite No 102, ce mouvement est impossible si le levier est engagé en deuxième vitesse.

 

 

 

 

 

 

Le déplacement du levier a inversé la marche, la boîte est en position "arrière".

 

 

 

 

 

Ci-contre, une vue du différentiel.

Il est de conception classique, je crois qu'il n'y a rien de particulier à ajouter.