En Europe, on rencontre peu de caravanes américaines. Les Airstream sont un peu présentes, en particulier quand elles sont utilisées comme food-trucks ou autres remorques d'exposition, et les artistes de cirque logent parfois dans des Shasta ou des Winnebago.


 

Puisque je les évoque, voici justement une petite Airstream. Leur carrosserie est en acier inoxydable poli "miroir", aspect que la miniature ne restitue pas convenablement. Elles sont toujours produites actuellement.

Elle est ici attelée à un combi Volkswagen.

Je crois que ce sont des modèles Greenlight.

L'échelle est le 1/64e.


Une autre Airstream, à double essieu, produite au 1/43e par Motor Max sous la référence 78032. Elle est tractée par une Chevrolet Nomad de chez Brooklin Models, référence 26.


Une caravane Catolac De Ville. A l'échelle du 1/75e environ, le fabricant a quand même réussi à lui adjoindre un store de facture assez convaincante. J'ai choisi comme tractrice une Rover P4 de chez Lesney, ce qui n'est pas judicieux pour une roulotte américaine ! Remarquez la baie avant ouvrante.


Deux caravanes Holiday House. Ci-dessous, un modèle de la série 4, donc de 1959, attelée à une Chevrolet Impala. A droite, un modèle de la série 6, de 1961, tractée par une Studebaker Avanti, le chef-d'œuvre du styliste d'origine française Raymond Loewy. Elles ne diffèrent extérieurement que par leurs coloris.

Echelle 1/64e.


Une Shasta Airflyte du début des années '60, miniature produite par Greenlight. Elle est attelée à une Austin Healey, sportive britannique très appréciée aux USA à cette époque.

Shasta produit toujours des caravanes, certaines disposent de volumes extensibles latéralement qui agrandissent l'espace à vivre.

A l'échelle du 1/64e.


 

Voilà une Tear-Drop que je suppose être américaine car elle est garnie de panneaux de bois cloisonnés à la manière des woodies d'outre-Atlantique.

Elle a fière allure avec son Volkswagen 23-Windows comme véhicule tracteur.

J'ignore le nom du fabricant de ces modèles.

Echelle : 1/43e.