J'ai commencé petit garçon avec les dinky toys, cij, jrd, tekno, norev, spot-on et märklin que je recevais pour Noël et pour mon anniversaire. Comme je les emportais pour aller jouer dehors avec les copains, beaucoup ont perdu leur peinture, certaines leurs pneus et d'autres encore se sont égarées.

Plus grand, j'ai décapé les restes de peinture et j'ai repeint, au pinceau, d'abord, puis à la bombe et enfin à l'aérographe. J'ai même redécapé plus récemment certains modèles que mes mains malhabiles et impatientes d'ado avaient barbouillés au pinceau bon marché. J'ai utilisé des o-rings de 8×3.5 mm pour remplacer les pneus endommagés ou perdus.

Devenu adulte, j'ai acheté ici et là, dans des bourses d'échange, des brocantes, des échoppes d'Emmaüs ou de l'Armée du Salut, plus tard sur PriceMinister ou Ebay, des modèles à prix abordable, et même, dans de superbes magasins de modélisme, des pièces à prix d'or, ce qui montre que parfois un coup de cœur ça ne se calcule pas... ou seulement après !!!

J'ai aussi bricolé des modèles existants pour les façonner à ma guise... Ce qui m'a parfois conduit à des transformations aux résultats improbables comme on le voit ci-dessous.

J'ajoute que les termes définissant les types de carrosseries ne sont pas toujours explicites, vous trouvez donc un PETIT LEXIQUE en fin de liste.

 

Evidemment, les puristes vont bondir : j'ai assemblé une voiture française avec une caravane anglaise comme le montre sa porte sur le côté gauche !... mais j'ai fait avec ce que j'avais sur le moment...