Mis à part les Français, les Anglais et les Américains, ce sont curieusement les Suédois qui produisent le plus de caravanes. Mais on en trouve aussi dans d'autres pays. Quelques exemples :


Voici une Carlight Continental qui vient d'Australie. Ce fabricant de la banlieue de Sydney continue la production de caravanes mais propose aussi divers types de remorques pour animaux : chevaux, chiens ou fauves. C'est Oxford qui l'a reproduite sous référence 76CC002.

Je ne possède pas de miniatures d'autos australiennes à cette échelle, je tracte cette caravane avec une anglaise, une Vauxhall Wyvern, de chez Oxford également, référence 76VWY006

Echelle 00, soit 1/76e.


Voici une caravane que vous avez peu de chances d'avoir vue sur nos routes. Elle a été construite à partir de 1958 par l'entreprise de Richard Nagetusch à Dresde, en Allemagne de l'Est. Emprisonné pour  raisons politiques en 1970, son usine a été nationalisée et la production de sa caravane s'est poursuivie jusqu'en 1973. Le fils de Richard Nagetusch, Manfred, avait réussi à s'enfuir à l'Ouest, caché dans un coffre d'une de ces caravanes. C'est sans doute aussi pour cette raison que la Stasi a embastillé son père...

Elle est tractée ici par une Wartburg 353, voiture de RDA, produite dans l'ancienne usine BMW à Eisenach.

L'accès à la caravane se fait par une porte située à l'arrière de la caisse.

La caravane est produite par Busch, réf. BUV51702, la Wartburg par Herpa, réf. H022903-006. Elles sont à l'échelle H0, soit le 1/87e.


Une Qek Junior, fabriquée par le consortium est-allemand IFA. Elle pése 500 kg en charge seulement car elle était prévue pour être tractée par la Trabant.

Elle est en compagnie d'une BMW 501, une miniature Wiking.

Echelle HO, soit 1/87e.


 

Une caravane Würdig 301, produite dès les années '30 à Bad Düben en Allemagne de l'Est et surnommée "Dubener Ei". Reproduite par Eko, elle est tractée par un élégant cabriolet Simca Océane, ce n'est pas un bon choix mais je n'ai pas d'autres autos de la DDR

Echelle HO ou 1/87e.


Une caravane Polar de 1964 qui nous arrive de Suède, modèle produit par Cararama. Elle est tractée par une Ford Taunus 17M qui vient de chez Solido...

De nos jours, Polar continue à produire des caravanes d'excellente qualité. Elles sont garanties 7 ans, ce qui est unique au monde. La plus longue fait 14 mètres et est montée sur triple essieu !... parce que trop longue, elle n'est pas immatriculable en Suisse.

Echelle 1/43e.

 


Autre caravane suédoise, voilà une SMV (Sörby Melaniska Verkstad), entreprise qui produisait des caravanes dès 1948. Aujourd'hui l'usine construit encore des caravanes sur commande spéciales et aux spécifications des clients !

Notez la porte placée sur le côté gauche : elle permet de dater la caravane d'avant 1967, année où les Suédois ont cessé de rouler à gauche.

La tractrice est une Volvo 544 vendue en maisons de la presse par Altaya.

L'échelle est le 1/43e.