Si Allemands, Américains, Anglais, Français et Italiens ont produit la plupart des automobiles de la période 1925-1960, des constructeurs d'autres pays ont créé des modèles qui ne manquent pas d'intérêt, soit par leurs innovations, soit grâce à leur durabilité.


AERO MINOR

coach

1947

 

LE MODELE REEL :

Tchévoslovaquie. Produit de 1946 à 1952, ce modèle avait été conçu secrètement par les ingénieurs de Jawa Motors durant l'occupation nazie. Après-guerre, les dirigeants communistes confièrent sa fabrication à l'avionneur Aero. Disponible en coach ou en break, il présentait d'excellentes qualités routières, une faible consommation et une mécanique sans défauts. Héritage des autos de l'immédiat avant-guerre, il dispose de deux demi-pare-brise ouvrants, avec essuies-glace implantés au-dessus. En 1947, une démonstration conduit une Aero Minor de Prague à Alger, puis jusqu'à Cotonou au Dahomey à travers le Sahara et l'année suivante, une autre devient la première voiture de série à atteindre le cercle polaire arctique en hiver.

Moteur bicylindre deux-temps de 615 cm³, 20 CV à 3500 tr/min, alésage-course 70×80 mm, carburateur Solex, traction avant, empattement 2.30 m, longueur 3.97 m, largeur 1.42 m, hauteur 1.46 m, poids 690 kg, vitesse maxi 90 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit en kit par R. Modelli au 1/43e, référence 106.

Résine.

Bonne reproduction de l'original.

C'est un kit que j'ai acheté peint et tout monté.


 

EMW

340 limousine

1952

 

LE MODELE REEL :

Allemagne de l'Est. Après la deuxième guerre mondiale, l'usine BMW d'Eisenach s'est retrouvée en zone d'occupation soviétique, puis nationalisée par l'Allemagne de l'Est. La production de la BMW 327 est reprise après diverses modernisations sous l'appellation 340 dès 1948. En 1952, sous la pression insistante de la direction BMW de Munich, l'entreprise doit changer son nom et choisit EMW (Eisenacher Motorenwerk) et remplace le bleu par du rouge dans son logo. La calandre à double haricot de la BMW d'avant-guerre est abandonnée au profit de lames horizontales au goût du jour en cette fin de décennie '40. Produite en limousine ainsi qu'en break pour les ambulanciers et services de pompes funèbres, la 340 termine sa carrière au début de 1956 pour être remplacée par la série Wartburg.

Moteur 6 cylindres en ligne de 1971 cm³, soupapes en tête, 55 CV, boîte à vitesses manuelle à 4 rapports tous synchronisés, direction à crémaillère, freins hydrauliques, système central de lubrification du châssis, empattement 2.87 m, longueur 4.60 m, largeur 1.77 m, hauteur 1.63 m, poids 1200 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par IST-Models, sous la référence CCC020.

Résine, diverses pièces rapportées.

Le modèle est fidèlement reproduit.

Etat neuf.


GAZ

M20V Pobieda berline

1955

 

LE MODELE REEL :

Union soviétique. Première voiture d'après-guerre du constructeur russe Gaz, la M20 est produite entre 1946 et 1957 en berline, en de rares breaks, en fourgonnette et en pick-up. Le prototype est présenté à Staline en juin 1945 et ce dernier prescrit que la voiture soit disponible dès juin 1946... Les clients (essentiellement les administrations, les entreprises et les taxis) vont essuyer les plâtres : ennuis techniques récurrents, train avant trop fragile, défauts de rigidité générale, étanchéité insuffisante, connexions électriques erronées, etc... au point que le gouvernement ordonne de cesser la production pour réviser le modèle, ce qui nécessitera 346 modifications ! En 1949, elle réapparaît et devient l'auto la plus répandue à l'Est durant les années '50. En 1955, elle devient M20V avec un moteur légèrement plus puissant et une nouvelle calandre. Après des débuts catastrophiques, elle se taillera une réputation d'auto indestructible.

Moteur à essence 4 cylindres de 2112 cm³, 52 CV, boîte 3 rapports, vitesse 110 km/h, empattement 2.70 m, longueur 4.66 m, largeur 1.69 m, hauteur 1.59 m, poids 1360 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Promocar au 1/43e, référence PRO10062.

Résine, diverses pièces rapportées.

Reproduit bien le modèle réel.

Etat neuf.


 

GAZ

M21 Série II Volga    berline

1959

LE MODELE REEL :

Union soviétique. La Volga M21 série I apparaît en 1957 pour succéder à la Pobieda. Elaborée avec davantage de soin, elle sera très appréciée des administrations, des membres influents du parti communiste, et de ses clients étrangers. Elle va, dans ses différentes versions, vivre une carrière très longue puisque la dernière tombera de chaîne au début de 2010 ! La série II reçoit en 1958 une nouvelle calandre, un renne bondissant comme motif de capot et des pare.chocs à crosses qui seront supprimés pour la série III en 1961.

Moteur à essence 4 cylindres en ligne de 2445 cm³, 75 CV, vitesse 135 km/h, boîte manuelle 3 vitesses ou boîte automatique 3 rapports en option, poids 1460 kg, empattement 2.70 m, longueur 4.83 m, largeur 1.80 m, hauteur 1.62 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par De Agostini au 1/43e, référence inconnue.

Résine, diverses pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


HINDUSTAN

Ambassador berline taxi

1957

 

LE MODELE REEL :

Inde. Après avoir produit durant deux ans la Landmaster à partir de l'Oxford Serie II du constructeur britannique Morris, Hindustan Motors propose l'Ambassador à partir de 1957. Elle est conçue sur la base du modèle Morris Oxford Serie III. Les machines de fabrication sont importées du Royaume-Uni. Seule automobile produite sur le territoire national, cette berline familiale est appréciée de la clientèle aisée qui roulait jusque là dans des véhicules étrangers dont l'approvisionnement en pièces de rechange était aléatoire. Elle est aussi la préférée des administrations et très répandue en livrée taxi. Sa carrière sera longue, son aspect extérieur n'évoluera que très peu mais elle recevra un nouveau moteur Isuzu plus puissant en 1991. Les automobiles étrangères étant fortement taxées par le gouvernement indien, l'Hindustan Ambassador domine le marché national durant des décennies, toutefois sa production s'interrompra enfin en 2014. Atout majeur : sa suspension simple à ressorts à lames lui permet de parcourir les routes les plus mauvaises !

Moteur BMC 4 cylindres en ligne de 1489 cm³, 55 CV, boite 4 vitesses, vitesse maximum 119 km/h, longueur 4.33 m, largeur 1.66 m, hauteur 1.59 m, poids 1105 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Altaya au 1/43e pour vente en maisons de la presse.

Métal, diverses pièces rapportées.

Mis à part la galerie de toit trop épaisse, l'original est bien reproduit mais son immatriculation à New-Delhi date des années '80.

Etat neuf.


HOLDEN

FJ           Utility      pick-up

1955

 

LE MODELE REEL :

Australie. Second modèle original de cette filiale australienne de General Motors, la Holden FJ succède en 1953 à la FX en reprenant son moteur endurant. Ses nombreuses qualités (consommation raisonnable, fiabilité sans faille de la mécanique, solidité, modestes besoins d'entretien...) en font rapidement l'auto préférée des Australiens et des Néo-Zélandais. Disponible en berline ("Standard", "Business" ou "Spécial"), en pick-up et en fourgon, elle est construite en monocoque sans châssis, au contraire des modèles habituels de la GM.

Moteur 6 cylindres en ligne de 2160 cm³, 65 CV à 4000 tr/min, boîte manuelle 3 vitesses, empattement 2.62 m, longueur 4.40 m, largeur 1.70 m, hauteur 1.58 m, poids 1020 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Trax au 1/43e, référence 8002.

Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées.

Reproduction correcte de l'original.

Etat neuf.


IAME

Justicialistapick-up

1956

 

LE MODELE REEL :

Argentine. En 1953, la compagnie d'état IAME (Industrias Aeronáuticas y Mecánicas del Estado) amorce la fabrication d'automobiles, d'abord par un modèle DKW produit sous licence, puis par un véhicule original inspiré de la Chevrolet '51 en taille réduite. Pour la motorisation, un moteur "maison" bicylindre deux-temps est d'abord employé, mais de puissance trop faible, il est remplacé par une solution probablement unique dans l'histoire automobile : une compagnie d'état dépendant d'un gouvernement militaire d'extrême-droite choisit un produit du fabricant nationalisé d'un pays communiste !!! Oui, c'est le moteur 0.9 L de Wartburg à Eisenach (DDR) qui a été retenu. La Justicialista, qui sera remodelée en 1957, est proposée en coach, fourgonnette et pick-up et finira sa carrière en 1961. Une version "Gran Sport" a été disponible en coupé et cabriolet jusqu'en 1955, équipée d'un moteur Porsche 1.5 L.

Moteur Wartburg 3 cylindres deux-temps de 901 cm³, 37 CV à 4000 tr/min, direction à crémaillère, suspension AV à roues indépendantes et AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux, empattement 2.40 m, voie AV 1.20 m et AR 1.25 m, longueur 4.29 m, largeur 1.55 m, poids à vide coach : 850 kg et fourgonnette : 1235 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par Ixo pour Salvat, je n'en connais pas la référence.

Métal et plastique, diverses pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


IFA

V901/2    pick-up

1956

 

LE MODELE REEL :

Allemagne de l'Est. Véhicule utilitaire léger produit par la VEB Barkas-Werke, entreprise dépendante du groupe IFA, de 1954 à 1961 en pick-up, fourgonnette ou minibus. Le châssis constitué de section en U est disponible en deux empattements : 2.80 et 3.10 m. L'essieu arrière rigide est suspendu sur ressorts à lames, l'essieu avant. à roues indépendantes, est suspendu par des bras triangulés. Trois charges utiles sont proposées : 520, 690 et 900 kg. A partir de 1957, on le nommera Barkas ou Framo selon les carrosseries.

Moteur AWE 310/4 3 cylindres en ligne deux-temps de 900 cm³, 29 CV à 3600 tr/min, alésage-course 70×78 mm, boîte 4 rapports non-synchronisés, embrayage mono-disque à sec, freins hydrauliques à tambours, direction à crémaillère, vitesse selon version : 75 ou 82 km/h, poids selon version : 1000, 1210 ou 1320 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par IST sous la référence 034.

Métal et plastique, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Reproduit très fidèlement l'original.

Etat neuf.


IKA

Kaiser Carabela berline

1958

 

LE MODELE REEL :

Argentine. Industrias Kaiser Argentina construisait des Jeep Willys sous licence depuis 1956. En 1958, l'usine présente la Kaiser Carabela, version argentine de la Kaiser Manhattan américaine. Equipée en série d'une montre, d'une radio, du chauffage, d'une bonne ventilation et d'un intérieur cuir, les vitrages spacieux confèrent une excellente visibilité pour la conduite de cette voiture à l'excellente suspension et aux phares puissants et portant loin, mais nettement sous-vireuse et dotée de freins ayant tendance à chauffer. Plus tard, IKA reprendra l'outillage de l'Alfa Romeo 1900 pour la produire, et construira également la Dauphine Renault sous licence.

Moteur 6 cylindres en ligne, 3707 cm3, alésage-course 84×111 mm, soupapes latérales, 117 CV à 3800 tr/min, boîte manuelle 3 rapports à 1e non-synchronisée, embrayage monodisque à sec, freins hydrauliques, suspension à roues AV indépendantes, empattement 3.01 m, voies : AV 1.48 m, AR 1.50 m, longueur 5.48 m, largeur 1.90 m, hauteur 1.55 m, poids 1638 kg, vitesse maxi 140 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par Ixo sous une référence que j'ignore.

Métal, nombreuses pièces rapportées.

Modèle reproduit avec finesse.

Etat neuf.


IMPERIA

TA-8      coach

1948

 

LE MODELE REEL :

Belgique. En août 1947, le constructeur Impéria reprend ses activités et présente la TA-8 qui sera son chant du cygne. Cette traction avant nettement inspirée de l'Adler Trumph allemande d'avant-guerre est équipée d'un moteur performant pour une cylindrée limitée, celui de l'Amilcar Compound, Hotchkiss ayant vendu à Impéria la totalité de l'outillage de production. Proposée en coach, en cabriolet ou en roadster, ce modèle dispose d'excellentes qualités routières, malgré ses freins à câbles, pour une consommation très raisonnable et un coût d'entretien modique. Toutefois les difficultés financières du fabricant et la concurrence étrangère bon marché lui seront fatales, sa production cessera en automne 1949. Impéria assemblera encore les Standard et Triumph pour le marché belge jusqu'en 1958.

Moteur Amilcar B67, 4 cylindres en ligne 8 CV de 1339 cm³ à soupapes en tête, alésage-course 67×95 mm, 45 CV à 4000 tr/min, carburateur Zenith de 30, boite 3 rapports, traction avant, freins mécaniques, pneus 5.00×16, empattement 2.63 m, voie AV 1.22 m et AR 1.24 m, longueur 4.25 m, largeur 1.47 m, hauteur 1.52 m, poids 960 kg, vitesse maxi 120 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e pour la série de miniatures tirées des histoires de Tintin (Le Crabe aux Pinces d'Or).

Métal, intérieur aménagé, quelques pièces rapportées. Tintin passait la tête à la portière, je l'ai supprimé. J'ai récupéré et remonté la roue AR gauche qui manque sur le modèle.

L'original est bien reproduit, mis à part la forme des phares et le sens d'ouverture des portières qui est inversé.


MOSKVITCH

400 limousine

1948

 

LE MODELE REEL :

Union soviétique. Produite de 1947 à 1954, la Moskvitch 400 est une copie conforme de l'Opel Kadett d'avant-guerre, ses outils de fabrication ayant été récupérés en Allemagne à la fin du conflit mondial et installés dans une usine moscovite. Pénalisée par une mauvaise tenue de route et un freinage nettement insuffisant, elle est toutefois l'auto la moins chère du marché soviétique. Elle est proposée en berline, break et fourgonnette, puis en berline découvrable dès 1948, elle sera notamment exportée en Finlande, Autriche et Benelux.. Voir "Auto-Journal - 50 ans d'histoire automobile" tome 1 1950-1976, p. 30.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1074 cm³, 23 CV, vitesse 100 km/h, boîte 3 vitesses, suspension AV à bras longitudinaux et AR à ressorts à lames semi-elliptiques, freins hydrauliques, longueur 3.85 m, largeur 1.40 m, hauteur 1.52 m, poids 855 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par De Agostini au 1/43e, référence 43.

Résine, diverses pièces rapportées.

Reproduit bien l'original.

Etat neuf.


PEGASO

Z 102     Coupé Touring

1952

 

LE MODELE REEL :

Espagne. Au salon de Paris 1951, la société ENASA, Empresa Nacional de Autocamiones SA, créée en 1946 sur les décombres de filiale espagnole d’Hispano-Suiza, décide de présenter une automobile d'exception pour promouvoir la vente de ses camions Pegaso. Elle hérite de la forme ponton en vogue en Amérique et reçoit une robe assez pataude, mais des carrossiers (Touring en Italie et Saoutchik en France) vont lui offrir des livrées beaucoup plus seyantes, rendues possibles par un châssis caissonné apte à recevoir toutes créations. Du côté mécanique, c'est un festival de solutions innovantes : la suspension avant est à roues indépendantes avec triangles superposés ; à l’arrière c’est un essieu De Dion semi-indépendant. Le freinage est assuré par quatre tambours Lockheed en aluminium. Le moteur est un V8, entièrement en aluminium pour limiter le poids, ouvert à 90° avec des pistons en aluminium forgé. Les culasses disposent de chambres de combustion hémisphériques ; le bloc est équipé de 4 arbres à cames en tête et d’une distribution à cascade de pignons. La lubrification se fait par carter sec et radiateur d’huile. En option, la Z-102 pouvait recevoir des carburateurs à simple ou double corps et même un compresseur Roots. La première version bénéficie d’une puissance de 140 à 160 ch, ce qui est rare à cette époque. La boîte de vitesses est une copie de ZF à 5 rapports. Mais ce n’est pas tout : elle se pare aussi d’un habitacle soigné, doté par exemple d’un volant réglable en hauteur. Tout cela malheureusement pour un prix colossal qui va réduire ses ventes presque à néant ! Cette firme de camions avait en outre fort peu de compétences en termes de marketing d'une auto de sport.

Moteur V8 de 2.5, 2,8 et 3,2 litres selon les versions, pour des puissances s'échelonnant entre 175 et 250 CV, poids 990 kg, longueur 4.10 m, largeur 1.64 m, vitesse maxi de 160 à 230 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo pour Altaya au 1/43e.

Métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Excellente reproduction de l'original. Les ouïes des capots sont finement  représentées et les roues à rayons sont superbes.

Etat neuf.


SAAB

92          coach

1950

 

LE MODELE REEL :

Suède. Productrice d’avions, la Svenska Aeroplan AktieBolaget de Trollhättan présenta sa première voiture, la "92" en 1949. C’était un coach qui fut produit uniquement en couleur verte pendant la première année, à 1246 exemplaires. Les ingénieurs de SAAB considéraient que la seule autre auto suédoise sur le marché, la Volvo PV444, était trop grosse et qu’il y avait place pour un modèle plus modeste. Pour sa conception, de larges emprunts d’idées ont été faits à la DKW allemande, qui était avant-guerre le best-seller du marché suédois. La carrosserie était très profilée, mais d’habitabilité restreinte aux places arrière et la visibilité vers l’arrière était aussi réduite que celle de la Volkswagen. Mécaniquement, la Saab était un modèle d’avant garde avec son moteur super-carré transversal, notamment. Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, p. 209.

Moteur 2 cylindres deux-temps de 764 cm3 placé transversalement en porte-à-faux sur l’essieu avant, alésage-course : 80×76 mm, 25 CV à 3800 min-1, vitesse maxi 105 km/h, refroidissement par eau, traction avant, 3 vitesses toutes synchronisées et roue libre, freins hydrauliques à tambours sur les 4 roues, suspension à barres de torsion à 4 roues indépendantes, empattement 247 cm, longueur 392 cm, largeur 162 cm, hauteur 145 cm, poids 880 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Somerville au 1/43e sous la référence 119.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, pare-chocs rapportés.

Le modèle est bien reproduit.

Etat neuf.


SAURER

L4C Alpenwagen IIIA      autocar

1949

 

LE MODELE REEL :

Suisse. Depuis 1903, la société Saurer, installée à Arbon, produisait des camions et des autocars. L'autocar L4C Alpenwagen IIIA est le dernier modèle du type C à moteurs à essence. En 1959, Saurer passe au diesel sur toutes ses productions. Généralement de couleur jaune PTT (des exemplaires seront vernis en gris-vert mat pour l'armée suisse), avec son long museau et son vitrage panoramique, cet Alpenwagen (car alpin) est LE car postal traditionnel ! Doué d'une excellente répartition des masses, monté sur pneus d'hiver avec chaînes, il est idéal pour la circulation sur routes de montagne enneigées, malgré un chauffage correspondant au standard des années '40 (vêtements chauds conseillés !).

Moteur 6 cylindres en ligne de 7983 cm3, 125 CV, boîte manuelle 4 rapports, freins hydrauliques à tambours, suspensions à ressorts à lames longitudinaux, longueur 9.60 m, largeur 2,25 m, 34 places assises, vitesse maxi 74 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo pour Hachette au 1/43e, j'ignore sa référence.

Métal, diverses pièces rapportées.

Reproduction fidèle de l'original.

Etat neuf.


SKODA

Popular Monte-Carlo coupé

1937

 

LE MODELE REEL :

Tchécoslovaquie. En 1934, Skoda lance la Popular Special avec calandre incurvée et arrière fuyant, équipée d'un moteur de 1 L de cylindrée. En 1936, avec une Popular au moteur réalésé, Zdeněk Pohl et Jaroslav Hausman arrivent deuxièmes au rallye de Monte-Carlo. Durant le printemps, Skoda présente alors une nouvelle Popular, appelée Monte-Carlo, avec un moteur de près de 1.4 L emprunté à la Skoda Rapid, proposée en coupé mais également en roadster et cabriolet. Le roi Pierre II de Yougoslavie a possédé un de ces cabriolets.

Moteur 4 cylindres à soupapes en tête de 1386 cm³, alésage-course 68×75 mm, 36 CV, freins hydrauliques Lockheed, empattement 2.30 m.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Abrex au 1/43e, référence AB903D.

Métal, intérieur aménagé, diverses pièces rapportées.

Belle reproduction de l'original.

Etat neuf.


SKODA

Superb 913 limousine

1938

 

LE MODELE REEL :

Tchécoslovaquie. La Superb arrive dans la gamme Skoda en 1934, elle va évoluer d'année en année. En 1936, la 913 est produite avec différents moteurs et en 1938 elle reçoit un  6 cylindre de près de 3 litres. Disponible en coach, en berline et en limousine 6/7 places, elle est aussi déclinée en cabriolet de luxe, en ambulance, en fourgonnette et en plateau.cabine, versions qui seront moins courantes. Sa fabrication cesse en 1940.

Moteur 6 cylindres en ligne de 2914 cm³ 65 CV à soupapes latérales fixé, ainsi que la boîte à vitesses, sur le châssis tubulaire s'ouvrant en fourche vers l'avant, arbre de transmission aux roues AR passant à l'intérieur du tube, suspension à ressorts à lames, freins hydrauliques à tambours, vitesse 120 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Probablement produit par De Agostini au 1/43e.

En résine, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

le modèle reproduit bien l'original.

Etat neuf.


SKODA

1201      break

1956

 

LE MODELE REEL :

Tchécoslovaquie. Disponible en berline, break (3 ou 5 portes), fourgonnette et pick-up, la Skoda 1201 dérive de la 1200 avec un moteur plus puissant. Les clignotants placés près des phares sont les seuls détails extérieurs permettant de la distinguer de sa devancière. Le break sera produit jusqu'en 1961. La tradition d'excellence de l'industrie tchécoslovaque fera de cette voiture la meilleure de toute la production du bloc de l'Est.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1221 cm³, 45 CV à 4200 tr/min, boîte 4 vitesses (1e non-synchronisée), propulsion, empattement 2.68 m, largeur 1.68 m, longueur 4.50 m, hauteur 1.52 m, poids 1060 kg, vitesse 115 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Ixo au 1/43e j'en ignore la référence.

Métal, plusieurs pièces rapportées.

Bonne reproduction de l'original.

Etat neuf.


TATRA  77       berline        

1935

LE MODELE REEL :

Tchécoslovaquie. Au début des années 30, le constructeur tchécoslovaque Tatra fait encore appel à Hans Ledwinka, l'ingénieur qui cultive qualité, innovation et solutions originales. Ledwinka va choisir un châssis-poutre sur lequel il construit un véhicule qu'il souhaite de bas niveau sonore. Il repense donc complètement l'architecture de l'automobile et désire supprimer tous les organes bruyants dont on pourrait se passer. Il éloigne alors les passagers des organes incontournables, soit à conserver, en les plaçant à l'arrière. Tatra lui impose le moteur, un gros V8 lourd et poussif, il est ainsi obligé de s'appliquer sur le profil et la pénétration dans l'air pour s'affranchir du handicap d'un rapport masse/puissance peu favorable. Il place donc ce moteur à l'arrière pour éliminer l'arbre de transmission générateur de bruit. Grace à la fluidité de sa ligne, la 77 est capable d'atteindre 145 km/h, vitesse honorable pour l'époque. La Tatra 77 est présentée en 1934, elle sera épaulée par la 77A l'année suivante, dotée d'un V8 plus agile. La 77 sera produite à 95 exemplaires et la 77A à 154 exemplaires. Les nombreuses solutions modernes appliquées sur ce modèle en font un important jalon de l'histoire de l'automobile. Voir "Cars Of The Thirties And Forties", M. Sedgwick, pp. 178-179.

Moteur 8 cylindres en V ouvert à 90° de 2973 cm3, alésage-course : 75×84 mm, 60 CV à 3500 min-1, distribution par un arbre à came en tête pour chaque rangée de cylindres, carburateur Zenith double corps 36 DIB, refroidissement par air forcé, allumage Bosch par bobine et distributeur, batterie 12 V, boîte 4 vitesses dont les deux supérieures sont synchronisées, embrayage Komet Mecano monodisque à sec, châssis-poutre, suspension à roues indépendantes à parallélogramme et deux ressorts à lames transversaux à l'AV et à deux demi-arbres oscillants et un ressort à lames transversal à l'AR, freins à tambour à commande hydraulique, pneus 16×45, vitesse maxi 145 km/h, empattement 325 cm, voie 130 cm, poids de 1700 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e par un fabricant inconnu, pour Altaya et sous une référence que j'ignore.

La miniature reproduit bien l'original.

Modèle en métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Etat neuf.


TOYOTA

Toyopet Crown RS berline

1956

 

LE MODELE REEL :

Japon. En 1955, la firme japonaise Toyota lance la Toyopet Crown RR, puis la RS l'année suivante. Cette voiture démontre l'influence américaine par l'abondance de ses chromes, mais pas par sa ligne qui reste conventionnelle sinon désuète (voyez le sens antagoniste d'ouverture des portières et le pare-brise en deux parties qu'elle reçoit durant les premiers mois de son existence). Prévue pour six passagers, elle offre un équipement de série incroyablement riche pour l'époque : radio, montre, rideau à lamelles de lunette arrière, antibrouillards, phare de recul, pneus à flancs blancs, etc. Elle est produite également en break et en pick-up simple ou double cabine. En 1959, la Crown sera la première voiture japonaise à recevoir un moteur diesel.  Voir "L'Auto-Journal" tome 1 : 1950-1976 p. 67.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1453 cm3, 48 CV, boîte 3 rapports manuelle synchromesh ou automatique 2 rapports, propulsion arrière, pont hypoïde, suspension AV à roues indépendantes et AR à essieu rigide et ressorts à lames, vitesse 100 km/h, empattement 2.53 m, longueur 4.29 m, largeur 1.68 m, hauteur 1.52 m, poids 1230 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit par Miniature Model Planning au 1/43e sous une référence que j'ignore.

Tout métal, vitrée, intérieur aménagé, nombreuses pièces rapportées.

Très fine reproduction de l'original.

Etat neuf.


VOLVO

PV 544 A Special I coach

1959

 

LE MODELE REEL :

Suède. Evolution de la PV444, ce modèle suédois bénéficie de plus vastes surfaces vitrées, avec un pare-brise bombé en une seule pièce. Il dispose aussi d'un intérieur plus cossu et revu pour que la banquette arrière accueille 3 personnes. Il est disponible en trois versions : Special I, Special II et Sport, avec des moteurs de cylindrées et de puissances diverses. La fabrication cesse en 1965 après 243990 exemplaires produits, tant au Canada qu'en Suède.

Moteur essence 4 cylindres en ligne à soupapes en tête de 1583 cm³, alésage-course 79×80 mm, 60 CV à 4500 tr/min, boîte manuelle 3 rapports avec levier au plancher, freins hydrauliques à tambours, empattement 2.65 m, voie AV et AR 1.31 m, longueur 4.50 m, largeur 1.58 m, hauteur 1.56 m, poids 940 kg.

LE MODELE REDUIT :

Produit au 1/43e pour la vente en maisons de la presse.

Métal, diverses pièces rapportées.

Le modèle original est bien reproduit.

Etat neuf.


VOLVO

122 S Amazon berline

1960

 

LE MODELE REEL :

Suède. A l'été 1956, la Volvo 122 Amazon sort d'usine en trois versions : berline (la 122), coach (la 121) et break (la 123). Pour le marché extérieur, le nom Amazon disparaît rapidement car il a déjà été déposé par les Allemands de Kreidler. Introduite en 1958, la 122 S est équipée d'un moteur plus puissant, d'une boîte de vitesses à quatre rapports et (c'est une première mondiale pour une voiture de grande diffusion) de ceintures de sécurité.

Moteur 4 cylindres en ligne de 1580 cm³, 85 CV, 2 carburateurs SU, boîte à 4 vitesses toutes synchronisées, empattement 2.59 m, longueur 4.39 m, largeur 1.62 m, hauteur 1.51 m, poids 1089 kg, vitesse 160 km/h.

LE MODELE REDUIT :

Copie par Atlas d'un modèle Dinky Toys GB au 1/43e.

Métal, vitré.

Reproduit correctement l'original bien que le modèle soit un peu trop haut sur roues.

Etat neuf.